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- minuslab -
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{ par minuslab
- le 28/08/2011 09:29:57 }
Bonjour,
J'écris des comédies musicales jouées et chantées par des enfants.
L'œuvre est donc un texte de théâtre entrecoupé de chansons, écrites pour voix et piano.
Un conservatoire désire monter un de mes spectacles pour mai-juin 2012, qui impliquera un travail préalable de leur part. Je ne serai pas là pour participer à la préparation.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour être en règle avec eux, tout en étant rémunéré correctement pour le travail de composition et d'écriture (et de mise en scène, puisqu'elle est également "suggérée" dans certaines situations).
En passant par la sacd, puis-je céder des droits pour une seule représentation?
Dans quelle case rentre le conservatoire? (puisqu'ils ne vont pas générer de bénéfices avec la représentation, c'est un spectacle joué par des enfants.)
Comment est fixé le prix vis à vis de tout ça?
J'appelle la sacd demain pour avoir plus d'infos, mais je me dis que certaines personnes ici ont peut-ĂŞtre eu affaire Ă des cas similaires.
merci de votre aide
bien cordialement, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- minuslab -
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{ par minuslab
- le 30/08/2011 10:33:26 }
Bon, j'ai appelé la SACD et ai été conseillé par une femme très aimable.
Le conservatoire et école relèvent du domaine amateur, puisqu'ils ne génèrent pas de recettes.
La base forfaitaire que la SACD leur demande par représentation c'est 60 euros sur laquelle je toucherai environ 40 euros. C'est possible de demander plus tout en passant par la SACD.
Ils me conseillent donc pour l'instant de ne pas passer par eux (en attendant que mes spectacles soient plus joués) mais de faire une facture AGESSA directement au conservatoire.
Ils ont un juriste qui peut aider pour rédiger les contrats et prévoir les cas de diffusion (DVD etc.)
voilà , peut être que ça servira à quelqu'un ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
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{ par heral
- le 31/08/2011 10:24:46 }
merci pour ce témoignage, qui montre encore une fois la difference de mentalité entre la s a c e m et la SACD.
d'abord ils te disent grosso modo de ne rien dire Ă personne.
et puis ils te mettent en relation avec un juriste pour t'aider Ă concevoir un contrat.
no comment ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 01/09/2011 08:37:53 }
La s a c e m et la Sacd se livrent une guéguère pitoyable qui se passe elle aussi de commentaire.
Dernier exemple en date me concernant : une création au théâtre du Chatelet (spectacle musical) dont on attend les droits 9 mois après car ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les quotas ... pas nous les auteurs, non non eux, les gestionnaires qui sont à notre service et qui bouffent grâce à nous ...
Y'a des jours il me tarde que ces institutions disparaissent .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- minuslab -
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{ par minuslab
- le 01/09/2011 09:12:16 }
c'est une bonne question pour la suite:
dans le cas de spectacles comme les notres (pas de diffusion radio, représentations limitées et précises) a-t-on besoin d'eux?
Ne peut-on pas tout traiter en direct avec les diffuseurs?
C'est ce que la personne de la SACD m'a conseillé. "Tant que vous pouvez gérer le truc tout seul, c'est plus rentable pour vous de faire comme ça".
Je n'arrive pas Ă me rendre compte, Ă un moment oĂą les choses bougent tellement dans ce domaine...
Qu'en pensez-vous? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Olivier Calmel
- le 01/09/2011 09:15:20 }
Ils sont trop forts Ă la sacd, en fait ils veulent survivre grace au travail des auteurs mais ne veulent surtout pas bosser ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par heral
- le 01/09/2011 09:54:18 }
Olivier Calmel a écrit : Ils sont trop forts à la sacd, en fait ils veulent survivre grace au travail des auteurs mais ne veulent surtout pas bosser ...
Non, Olivier, la Sacd est vraiment plus proche de l'intérêt des auteurs. Ils disent directement que dans de pareils cas, l'auteur a tout intérêt à ne pas passer par une société d'auteur. Dans ce cas, la Sacd ne touche rien sur cette prestation. Ce que la Sacd permet, la s a c e m le refuse, et oblige le diffuseur à payer une somme qu'il ne repartit pas. Les concerts dans les bars, les festivals, et j'en passe et des meilleures.
Enfin si, il les repartit, mais pas aux personnes concernées. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par jiben sire
- le 01/09/2011 11:26:57 }
Pour être à la fois Membre de la SACD et de la s a c e m et ayant souvent à faire à la première, je tiens à appuyer nettement les propos de Heral, parce qu'il n'y a honnêtement pas photo entre les deux. Je viens encore de recevoir une aide inestimable de la SACD dans une affaire avec une boite de prod de cinéma. J'ai eu comme d'habitude des interlocuteurs compétents, disponibles et diligents. Quant à la s a c e m, j'attends encore le rappel de mon dernier interlocuteur qui m'a presque raccroché au nez avant que je lui expose ma question. sachant qu'à chaque fois, avec la s a c e m, je suis amené à me déplacer pour me faire entendre quelque soit le sujet... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique Ă l'image
- minuslab -
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{ par minuslab
- le 01/09/2011 13:46:27 }
ma question est peut ĂŞtre idiote mais... peut-on faire sans eux? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
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{ par heral
- le 01/09/2011 15:43:33 }
minuslab a écrit : ma question est peut être idiote mais... peut-on faire sans eux?
oui, si tu n'adhères pas à ces sociétés.
non, si tu adhères à la s a c e m, tu es censé apporter la totalité de ton catalogue à la gestion collective. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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