♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 15/07/2011 17:54:19 }
Bonjour à tous,
Je suis assistant d'un compositeur. Mon travail consiste notamment à lui copier ses partitions à partir de fichier MIDI... Je voudrais savoir quels sont les tarifs appliqués à la gravure musicale. Doit-on faire payer à la page, au nombre d'instruments, au temps de travail ?
La première partie du travail consiste à mettre à jour la partition et à l'imprimer. Je soumets cette première version au compositeur avec lequel nous corrigeons les erreurs et je lui demande de noter ses nuances. Dans un deuxième temps, je corrige selon ses instructions et je procède à une mise en page définitive avant de lui imprimer en deux exemplaires en format A4.
Merci pour votre aide. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Kaveh le 16/07/2011 11:15:04, modifié 1 fois.
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 15/07/2011 20:55:56 }
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je n'orchestre pas son travail, en tout cas pas pour l'instant car je n'ai pas le niveau et il n'en a pas besoin. Il m'arrive cependant de corriger quand il y a des erreurs mais je ne considère pas cela comme de l'orchestration.
Mon travail est donc celui de copiste. Je reçois les pistes MIDI généralement programmées avec EW. Du coup il m'arrive pour un même instrument d'avoir plusieurs pistes avec les trilles, les différentes articulations... Je fais quelques relevés sur l'enregistrement quand les parties MIDI sont un peu étranges. Je travaille pour un compositeur de chanson. Il compose essentiellement pour orchestre symphonique ou moyenne formation. Je viens juste de terminer un projet comprenant 12 parties instrumentales et une partie mélodique (sans le texte à noter). Le morceau est en 6/8 et fait 167 mesures. En partant du fichier MIDI comprenant une vingtaine de pistes, j'ai mis près de 16h à tout mettre au propre.
En ce qui concerne mon expérience, elle reste modeste. Mais je commence à maîtriser Sibelius 6.
Comment se facture l'impression car je fais ça chez moi, j'ai le matériel pour relier...
Quand tu parles de 150€ / cue, que signifie cue ? Car dans mon cas je travaille sur des chansons/morceaux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 15/07/2011 23:55:28 }
Les infos que je t'ai données concernent les productions cinéma. Je n'ai pas la moindre idée des tarifs pratiqués dans la chanson. Le plus simple est sans doute de définir un taux horaire, et de te faire payer tes heures de travail. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/07/2011 10:00:04 }
merci pour ces précieuses informations ... car je vais doute avoir prochainement besoin de ce genre de services ...
bien à vous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 06/08/2011 18:18:38 }
J'ai appelé le SAMUP et j'ai téléchargé leur brochure, les tarifs sont ceux des copies manuels mais ils m'ont dit que c'était les mêmes tarifs pour de la gravure musicale par ordinateur. On m'a également transmis le téléphone d'une dame qui travaille comme copiste mais elle ne sera pas disponible avant début septembre pour me répondre plus précisément.
En tout cas, quand j'aurai les informations en question je vous tiendrai au courant.
Voici la brochure en question : http://web.lerelaisinternet.com/samup/p ... mup169.pdf - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 12/11/2011 20:04:13 }
Salut Salut, j'aimerais savoir si tu as eu des nouvelles depuis ton dernier post ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition