♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- hangi -
Membre ♪
- le 02/07/2011 04:17:58 }
Bonjour,
Je m'apprête à composer pour la première fois une musique de pub audiovisuel diffusée sur le site d'un créateur de vêtement de luxe, d'une durée d'environ 1mn.
Savez vous qu'elle type de contrat peut être appliqué?
Comment se gère les droits d'auteurs dans le cas d'une diffusion par internet?
Bien qu'il n'existe pas en soi de barème établi de tarifs, auriez vous une idée d'un tarif pour la commande d'une musique de pub d'environ 1mn et d'un tarif pour les droits de diffusion? une fourchette de prix?
C'est une marque qui a déjà beaucoup de visibilité, bien que pas encore trop trop connu.
Merci.
H. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/07/2011 13:47:19 }
En musique de catalogue (donc hors travail de composition et production) minimum de 1500 euros/an hors droits s a c e m. Voilà pour une idée des droits de diffusion. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- hangi -
Membre ♪
- le 03/07/2011 19:44:10 }
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
Qu'appelle-t-on "musique catalogue"?
Si je comprends bien il y a:
- Le revenu de la commande (qui inclût ou non la production (l'enregistrement, le mix etc..))
- Le revenu de droit de diffusion: dont la s a c e m (ça marche aussi pour les diffusions internet?) et le cession des droits pour l'utilisation de la musique (c'est ce qui correspondrait à la somme d'un minimum de 1500€ que vous nommez?)
Merci beaucoup,
H. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/07/2011 06:47:39 }
Bonjour,
la musique de catalogue est préexistante ( éditée ou non ). déjà composée, déjà produite. Prête à l'emploi.
( si je comprends bien Yan ) Tu cèdes une minute de droits d'"exploitation" pour une pub ... au tarif de 1500 euros pour une année d'exploitation ...
EST-ce vraiment ce barême ???
( et donc à définir dans le contrat un montant selon le nombre d'années et de minutes d'exploitation ? )
Les droits d'auteurs s a c e m sont répartis à part en fonction du nombre d'ayant droits compositeurs, éditeurs arrangeurs etc etc si tu es le seul ayant droit tu reçois 100% des droits d'auteurs ...
Est-ce que j'ai bon ?
a+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BONNERAVE -
Membre ♪
- le 04/07/2011 10:24:29 }
Bonjour Hangi,
pour les diffusions sur internet, tout est géré par la SESAM qui transmet ensuite à la s a c e m pour les versements.
C'est par contre la SESAM qui perçoit les versements des diffuseurs en fonction du type de site internet. (Consulte le site de la SESAM tout y est expliqué.)
Ta musique semble n'être diffusée que sur le film pour lequel elle a été écrite. Dans ce cas, la perception des droits se fait en référence au nombre de clics sur le film en question. Il est donc impératif que tu t'assures auprès du site qu'un relevé des clics sur le film est bien prévu dans le codage des pages du site.... La base de calcul est je crois 230€ HT par tranche de 1,5 million de clics.
Il faut ensuite s'assurer que le site déclare bien auprès de la SESAM la diffusion de ta musique et le nombre de clics en remplissant un bordereau de déclaration.
Ceci concerne les droits de diffusion. Pour ce qui est de l'écriture puis de sa réalisation le tarif est à débattre. Comme d'habitude, il n'y a pas de référence tarifaire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition