♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - BONNERAVE -
Membre ♪
Messages : 15
Enregistré le : 22/03/2011 09:33:53
Localisation : Domont
Contact :

    Tarifs - Modalités de paiement

Message  { par BONNERAVE

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent salarié, je n'ai pas eu à me poser de question sur la rémunération pour un travail de composition en freelance.
Mais voilà que je travaille sur un court-métrage de 8min (pour lequel je ne suis pas payé) qui est en fait le teaser d'un 25-30min qui sera produit.
Le budget global sera de 40 000€.
Il devrait y avoir 10min de musique réalisée par mes soins.
Je dispose déjà une micro BNC en vue de la facturation.

La prod a commencé à demander quels étaient mes tarifs... C'est là où j'ai besoin de conseils.
Quel tarif raisonnable demander?
Est-ce un tarif à la minute appliqué en proportion?

D'autre part, il ne s'agit pas que d'écrire mais de réaliser la musique (enregistrement, mixage...).
Faut-il scinder le budget d'écriture et de réalisation?
Distinguer les facturations, auquel cas avec quelles structures?

Enfin, faut-il plutôt se mettre d'accord pour une package global (écriture+réalisation)?

Merci d'avance de votre aide.
Jean-Réol 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jean-Réol Bonnerave
jreol.bonnerave@gmail.com
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ben, en amont de ça, faut d'abord discuter de quoi la musique sera faite, non ?

ça dépend si le réal veut du piano solo, ou s'il veut un groupe de rock ou de l'electro, ou un orchestre....

ne serait-ce que commercialement, c'est plus malin pour toi d'engager une bonne discussion avec les créas du projet avant de leur sortir un tarif. Ils seront plus engagés et plus compréhensifs avec ton devis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BONNERAVE -
Membre ♪
Messages : 15
Enregistré le : 22/03/2011 09:33:53
Localisation : Domont
Contact :

   

Message  { par BONNERAVE

Merci Xavier de ton retour.

J'ai déjà avancé sur ce point avec la prod.
La majorité sera en MAO avec quelques enregistrements instrumentaux en compléments.

Ma question était de savoir, sans prendre en compte la notoriété du compositeur, s'il existait des tarifs "standards" pour la composition et si un barème s'appliquait à la minute de musique?

Ensuite comment facturer la composition d'une part et la réalisation d'autre part? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jean-Réol Bonnerave
jreol.bonnerave@gmail.com
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Topic très intéressant !!

J'espere que tous les "pros" qui travaillent et vivent vraiment de leur musique à plein temps depuis des années, nous livreront un peu leur secret quant à leur tarif.
(autre que des réponses vagues du style : ca depend du projet , de l'orchestration , "ça peut être entre 100 et 5000 euros la minute " )

En effet, on nous rabache sur les forums qu'il ne faut pas travailler gratuitement, qu'il ne faut pas brader les prix, mais quand quelqu'un demande les tarifs, en général tout le monde reste discret et protège son petit jardin secret.

Donc j'espère que ce topic sera l'occasion pour certaines langues de se délier et peut être pourquoi pas de faire une sorte de tableau récapitulatif des tarifs que les compositeurs sont en droit d'appliquer en fonction :

Du genre du projet : court métrage / long / documentaire / pub / générique d'émission TV / etc
De la destination : cinéma / festival / musée / entreprise ( film institutionnel ) / télévision / radio / etc
De la notoriété du compositeur : 1 an d'XP / 5 ans / 10 ans
Du style de musique : rock / pop / orchestral / electro orchestral/ etc

Cela permettra à tout le monde de ne pas se faire avoir et ainsi d'éviter dans les années à venir une érosion des budgets et des tarifs... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

Je reviendrai tout à l'heure compléter ma réponse.
Mais Romain, puisque je t'ai déjà expliqué très en détail comment, par exemple, je fonctionnais et à quel prix, tu vois bien que les tarifs peuvent beaucoup, beaucoup varier pour le même boulot, en fonction de tonnes de paramètres, type style précis de musique, budget global, capacité du client à renouveler ses commandes etc...
Après, il existe une grille idéale de départ que je peux moduler dans un rapport de 1 à 3, mais qui n'est pas valable pour le court métrage, vu que les budgets varient de 1 à 100 ;-)
En plus, et cela est expliqué dans des tonnes de topics dans cette rubrique, il convient effectivement de séparer les prestations. Le travail technique, pouvant par exemple donner lieu à un paiement en salaires ou en statut type auto entrepreneur, la partie "droits d'auteur elle devrait faire l'objet d'une facture agessa. Mais c'est très bien expliqué, notamment dans les topics de Damien Dehayes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Ben comme tu le vois toi-même les paramètres sont multiples, c'est pas évident de sortir ça dans un tableau. Et puis la notoriété du compositeur est-elle liée à son expérience ? etc...

On pourrait ajouter d'autres paramètres : le projet est-il beau ? Va-t-il m'apporter de la visibilité ? Les "clients" sont-ils connectés à un réseau intéressant ? A quel point suis-je disponible à cette période ? Ont-ils l'air riches ? Fauchés ? Mes interlocuteurs sont-ils sympas ? Y aura-t-il des droits s a c e m, à vue de nez ?

etc...
Moi je n'ai que 4 ans d'expérience, mais voila, je serais bien incapable de formaliser mes tarifs. Par contre, pour des interlocuteurs nouveaux, oui je cherche à leur donner l'impression de tarifs formalisés... Mais derrière l'impression... C'est de la tambouille ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

jiben sire a écrit :Je reviendrai tout à l'heure compléter ma réponse.
Mais Romain, puisque je t'ai déjà expliqué très en détail comment, par exemple, je fonctionnais et à quel prix, tu vois bien que les tarifs peuvent beaucoup, beaucoup varier pour le même boulot, en fonction de tonnes de paramètres, type style précis de musique, budget global, capacité du client à renouveler ses commandes etc...
Après, il existe une grille idéale de départ que je peux moduler dans un rapport de 1 à 3, mais qui n'est pas valable pour le court métrage, vu que les budgets varient de 1 à 100 ;-)
En plus, et cela est expliqué dans des tonnes de topics dans cette rubrique, il convient effectivement de séparer les prestations. Le travail technique, pouvant par exemple donner lieu à un paiement en salaires ou en statut type auto entrepreneur, la partie "droits d'auteur elle devrait faire l'objet d'une facture agessa. Mais c'est très bien expliqué, notamment dans les topics de Damien Dehayes.
Et merci d'ailleurs pour ta réponse en détail !! C'est tres sympathique.

Oui Xavier j'imagine que c'est compliqué, mais peut être y a-t-il une façon de résumer . De donner des "ordres de grandeur". Apres libre aux compositeurs de faire varier comme ils veulent (et selon leur culot aussi :D ) . Mais déjà avoir des ordres de grandeur ne pourront qu'aider les jeunes compositeurs a ne pas se faire avoir par les boites de prods qui pratiquent des prix pour le moins étonnant de plus en plus. Par méconnaissance justement des compositeurs.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Pour être tout à fait réglo avec ta question alors, je peux répondre ceci : ma base de calcul c'est de compter que je dois encaisser 500€/ jour de production. Après c'est la tambouille qui commence.

(le culot, il vaut mieux en avoir, oui !) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

J'allais dire que le mieux c'est de calculer une base qui nous permette de subvenir à nos besoins, mais c'est pas possible vu que moi je n'aurais pas le même train de vie que d'autres, mais bon on peux déjà faire un calcul de base journalière effectivement.
Mais c'est vrais que pour quelqu'un qui débute ce n'est pas évident de "budgétiser" son travail et je comprend que certains demande presque rien, surtout si ils partent sur une base de SMIC horaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

Xavier Thiry a écrit : etc...
Par contre, pour des interlocuteurs nouveaux, oui je cherche à leur donner l'impression de tarifs formalisés... Mais derrière l'impression... C'est de la tambouille !
Là, j'aurais pas su mieux dire...
parce qu'à chaque interlocuteur on sort un tarif de référence... Mais ce n'est jamais exactement le même.
Après la notion de dégager 500 euros jour est, indépendamment du montant, la bonne démarche.
1 se demander à quel montant le projet permet de dégaer un peu de quoi manger et là ça dépend effectivement des exigences de chacun
2 le rapporter soit au budget global si on le connaît, soit à la surface présumée du client ou commanditaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
Répondre