♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - thomemy -
Membre ♪
Messages : 76
Enregistré le : 07/06/2006 17:30:42
Contact :

    conseil sur les tarifs

Message  { par thomemy

Bonjour tout le monde,

Je suis un compositeur qui cherche à passer pro... Je ne me suis donc jamais fait payer.
Je viens de faire une demo pour un jeu video et la boite semble apprecier car elle me demande un devis pour 30 min de musique...simplement je ne sais pas du tout quoi leur dire. pouvez vous me donner une fourchette de prix que l'on peut demander (c'est une musique orchestrale faite à partir de sample).
Ils me demandent aussi si je suis à la s a c e m, pourquoi d'apres vous?

merci de vos reponses

Thomas

ps: vous pourrez bientot ecouter la demo en question à cette adresse:
http://www.in-immagine.it/tmercier/
(c'est le trailer 4, les autres sont un peu vieux, donc limite...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Donaeis -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 25/06/2006 11:34:43

   

Message  { par Donaeis

Salut,
Pour ce qui est de tes tarifs je ne peux pas t'aider. Tout dépend de ce que tu penses être juste. Se faire sous payer n'est jamais bon cela dit.
Dans le jeu vidéo, les tarifs les plus élevés sont de l'ordre de 1000€ de la minute pour les plus gros jeux sans droits.

En ce qui concerne la s a c e m, il y a des solutions. Et des mauvaises malheureusement.

En réalité s'ils te demandent moins de 30 min c'est parce que cela correpond à un barème s a c e m qui leur permet de ne pas "trop" payer l'organisme. Au delà de 30 min cela augmente les tarifs.

La s a c e m a tenté de s'instaurer dans l'univers du jeu vidéo par les petits développeurs et éditeurs. Je ne sais pas si c'est bénéfique mais je déconseille fortement toute personne souhaitant travailler dans le jeu vidéo de s'inscrire à la s a c e m. Sauf s'il cumule les projets à forte diffusion hors jeu vidéo.

Voila voila 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - thomemy -
Membre ♪
Messages : 76
Enregistré le : 07/06/2006 17:30:42
Contact :

   

Message  { par thomemy

salut donaeis,

merci pour ta reponse... Je suis d'accord avec toi se faire sous payer n'est pas une bonne solution, cela dit tu me donne un ordre d'idée qui correspond à un gros jeu....moi, vu que je debute,je voudrais connaitre un tarif de debut de carriere.
la meilleure solution est de ne pas etre à la s a c e m? on cede donc les droits de ses musiques?
en dessous de 30 min quel est l'organisme qu'ils ne vont pas trop payer?
je compose et je produit...quel va etre lecontrat passé entre moi et l'employeur?

je sais je sais...avalanche de questions...

merci pour vos reponses 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Donaeis -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 25/06/2006 11:34:43

   

Message  { par Donaeis

Vu que je debute,je voudrais connaitre un tarif de debut de carriere.
Il n'y a pas trop de règles. Il y a, je crois, des tarifs syndicaux mais c'est vraiment pas à moi qu'il faut demander :)

la meilleure solution est de ne pas etre à la s a c e m? on cede donc les droits de ses musiques?
La s a c e m est un organisme de gestions de droits avant tout! Et il est exclusif ce qui signifie que dès lors que tu souscris à la s a c e m tu les laisses gérer tous tes droits. Alors, je ne suis pas super au courant des deals avec les développeurs et éditeurs de jeu vidéo mais je crois qu'il y en a comme je t'ai dit plus haut.
ET OUI! Tu cèdes tous tes droits et tu as le droit de te taire ;) Tu peux toujorus tenter de négocier des royalties mais alors faut que tu sois aussi bon avocat que compositeur!

en dessous de 30 min quel est l'organisme qu'ils ne vont pas trop payer?
Je parle de la s a c e m (encore une fois je peux me tromper). En fait, ce qu'il aiment bien faire : payer les droits de la redevance s a c e m en avance sur royalties. Faudrait savoir combien cela représente. JE dis un chiffre en étant complètement pas sûr du tout : autour de 8000 euros pour 30 min de musique.
EDIT : il y a d'autres organismes mais je ne les connais pas.

je compose et je produit...quel va etre lecontrat passé entre moi et l'employeur?

L'employeur s'en fiche du contrat passé. Pour lui, tout ce qui compte : livraison de 30 min de musiques finales pour la somme dite. Si tu comptes te faire passer pour un auteur + producteur (intermittens ou autre) va falloir que tu passes par une boite pour les cachets (et c'est 63% de charges) sinon en auteur tu peux passer par l'AGESSA. Le monde du jeu vidéo n'a pas trop d'idée de comment fonctionne la production musicale et, je pense, ils ne s'y intéressent pas bcp, tant qu'ils ont leurs musiques.

je sais je sais...avalanche de questions...
Bah....faut bien commencer :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - thomemy -
Membre ♪
Messages : 76
Enregistré le : 07/06/2006 17:30:42
Contact :

    merci donaeis

Message  { par thomemy

merci pour tes reponses donaeis,
Je pense donc que je vais ceder mes droits d'auteurs, produire moi-meme, mais ne me faire remunerer que comme compositeur... S'il ne sont pas trop regardants...
Par contre, je me pose toujours la question du devis....une demi-heure de musique/debut de carriere....
quelqu'un aurais il une suggestion???
merci à tous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - thomemy -
Membre ♪
Messages : 76
Enregistré le : 07/06/2006 17:30:42
Contact :

   

Message  { par thomemy

petite precision...on me demande un devis pour 6 theme principaux, plus une variation de chacun de ces themes (qu'entendent ils par là? auriez vous des exemples?)...voila.
c'est un premier taf mais je vais leur faire du boulot aux ptits oignons...
COMBIEN DOIS-JE LEUR DEMANDER???
c'est assez urgent, repondez moi... Je sais que vous etes là...
merci d'avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Donaeis a écrit :Vu que je debute,je voudrais connaitre un tarif de debut de carriere.
Il n'y a pas trop de règles. Il y a, je crois, des tarifs syndicaux mais c'est vraiment pas à moi qu'il faut demander :)

la meilleure solution est de ne pas etre à la s a c e m? on cede donc les droits de ses musiques?
La s a c e m est un organisme de gestions de droits avant tout! Et il est exclusif ce qui signifie que dès lors que tu souscris à la s a c e m tu les laisses gérer tous tes droits. Alors, je ne suis pas super au courant des deals avec les développeurs et éditeurs de jeu vidéo mais je crois qu'il y en a comme je t'ai dit plus haut.
ET OUI! Tu cèdes tous tes droits et tu as le droit de te taire ;) Tu peux toujorus tenter de négocier des royalties mais alors faut que tu sois aussi bon avocat que compositeur!

en dessous de 30 min quel est l'organisme qu'ils ne vont pas trop payer?
Je parle de la s a c e m (encore une fois je peux me tromper). En fait, ce qu'il aiment bien faire : payer les droits de la redevance s a c e m en avance sur royalties. Faudrait savoir combien cela représente. JE dis un chiffre en étant complètement pas sûr du tout : autour de 8000 euros pour 30 min de musique.
EDIT : il y a d'autres organismes mais je ne les connais pas.

je compose et je produit...quel va etre lecontrat passé entre moi et l'employeur?

L'employeur s'en fiche du contrat passé. Pour lui, tout ce qui compte : livraison de 30 min de musiques finales pour la somme dite. Si tu comptes te faire passer pour un auteur + producteur (intermittens ou autre) va falloir que tu passes par une boite pour les cachets (et c'est 63% de charges) sinon en auteur tu peux passer par l'AGESSA. Le monde du jeu vidéo n'a pas trop d'idée de comment fonctionne la production musicale et, je pense, ils ne s'y intéressent pas bcp, tant qu'ils ont leurs musiques.

je sais je sais...avalanche de questions...
Bah...faut bien commencer :)
Non, l'employeur ne se fiche certainement pas du contrat passé. Si tu es producteur de la musique tu es légalement responsable de la bonne livraison en temps et en heure (donc financièrement!!). Ensuite, il aussi avoir le rô^le de production executive et tu auras probablement un contrat à signer dans ce sens avec la prod. A partir de là il faut ventiler ton budget global aux différents postes de ta production, prime de commande, salaires, studio, fournitures, etc... Chaque poste n'est pas assujeti aux mêmes charges.

Tu peux dans ton cas cumuler plusieurs contrats avec la production, il faut dealer cela avec eux. Il ne pourrons payer que si ils ont un justificatif et comme je ne pense pas que tu puisses facturer à l'heure actuelle, il te faudra être salarié.

En ce qui concerne les tarifs, il est très difficile de répondre à ta question sans avoir plus de détails. A toi aussi de savoir combien de temps tu vas y passer et combien cela va te coûter en charges fixes (EDF, Machines, fournitures, etc...). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - thomemy -
Membre ♪
Messages : 76
Enregistré le : 07/06/2006 17:30:42
Contact :

   

Message  { par thomemy

merci laurent pour ta reponse...
je pense mettre 2 mois à faire tout le boulot...
c'est a dire composition..., enregistrement des musiciens eventuels, prod, mixage, mastering...
les parties mix et mastering, je vais surtement les faire en studio pro... Et peut etre aussi les prises d'instruments...
voila...quel sont les tarif demandés pour ce boulot.... Et vu que je suis en debut de carriere, que puis-je demander? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - thomemy -
Membre ♪
Messages : 76
Enregistré le : 07/06/2006 17:30:42
Contact :

   

Message  { par thomemy

voilà le liens vers la demo (un peu maladroite mais c'est une demo) que je leur est faite:
http://www.in-immagine.it/tmercier/public/Tipiak.mp3
qu'en pensez vous?
merci pour vos avis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Heeeeeuuuuu, j'en pense que c'est du pur repompage sur la BO de Tipiak des Caraibes et que si tu leur vend ça, tu vas vers de très gros ennuis ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre