♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - thewolverine59 -
Membre ♪

All i need is help ...

Message  { par thewolverine59

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Je suis ravi de poster mon premier message enfin sur le site.
Je viens de vivre ma première expérience de compositeur de musique de film, ma première déconvenue.

Je viens de réaliser la quasi intégralité de la musique d'un film de fin d'étude en image de synthèse. (environ 8 minutes). La quasi intégralité, sauf le générique...

Bref, je me suis énormément investi sur ce projet, et je me rends compte qu'au final je n'ai été qu'une sorte de pion, alors que j'ai eu un moment l'impression de faire partie de l'équipe du film.

Bref ce qui m'amène ici, c'est que, je n'ai pas réalisé de contrat avec les réalisateurs.
Ce sont des amis d'une connaissance. Il a été convenu dès le début que nous ayons un contrat nous liant.
Sauf que pris par la musique je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Et eux bossant sur ledit film (de fin d'étude) n'ont pas eu le temps de faire grand chose.

Bref j'aurais aimé un peu d'aide pour savoir quoi rédiger. Eux n'ont pas de structure juridique vu qu'ils sont étudiants, et moi non plus.
Y' a t'il un moyen de nous lier?
Le film qui est plutôt bien ( je vous posterais bientôt un lien pour que vous puissiez voir ,entendre et critiquer mon travail de newbie) a des chances de se retrouver dans des festivals. Comment dans ce cas, en cas de nomination, proteger mon travail?( notamment si prix il y a départager)

J'avoue être un peu déboussolé,je viens comme beaucoup ici de vivre ma première expérience de larmes et de pleurs, et ca me chamboule.

Je me rends compte que même sur une projet de fin d'étude prometteur, on est un peu la 5eme roue du carrosse, alors qu'en réalité on represente au moins 50% du film ( dans mon cas, il n'y a aucuns dialogues, la musique est présente du début jusqu'à la fin pour pallier ce manque).

Voilà alors si quelqu'un avait une petite idée de quoi écrire pour me lier à ce groupe du film, je suis preneur. Je préférerais me cacher sous ma couette, mais là je me dis que je n'ai pas fait tout ca, pour rien non plus.

Enfin voilĂ , au plaisir de vous lire chères/chers amis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Bonjour, :)

j'avoue que j'ai du mal a suivre... :oops:

mais bon..
Le film qui est plutôt bien ( je vous posterais bientôt un lien pour que vous puissiez voir ,entendre et critiquer mon travail de newbie) a des chances de se retrouver dans des festivals. Comment dans ce cas, en cas de nomination, proteger mon travail?( notamment si prix il y a départager)
tu ne l'a donc pas protéger?

tu parles de générique,
tu veux dire que ton nom n'y apparaĂ®t pas? 
   - thewolverine59 -
Membre ♪

Oui je n'ai peut être pas été très clair.
J'ai réalisé l'intégralité de la musique du film, sauf le générique que quelqu'un d'autre composera.
Mais je ne suis lié à ces gens d'aucune façon, à part comme compositeur qui a réalisé la bande originale.(nommé au générique)
Mon problème est de comment ĂŞtre un peu liĂ© Ă  eux, au cas oĂą le film serait primĂ© quelque part, et proteger ce que j'ai fait comme compos. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Mon problème est de comment être un peu lié à eux, au cas où le film serait primé quelque part
Il faut faire un contrat, tout en sachant que il faut bien réfléchir à la répartition... Dans le sens où si la musique gagne un prix, est ce que tout te revient, si c'est l'image as tu a toucher qqchose ...

Pour la protection, les moyens sont divers et déjà abordés sur le site :
s a c e m ...
Par contre, si je peux me permettre, je trouve ces questions un peu tardives... Mais je comprends que ca devait ĂŞtre dans l'effervescence du 1er projet... 
   - thewolverine59 -
Membre ♪

Tardives, mais je suis bien d'accord avec toi.
Maintenant, ca été mon premier projet sérieux.
Je n'ai aucun reflexes de professionnels.
Ce contrat est toujours Ă  signer les types ne sont pas des chiens semblent ils.
Mais je n'ai aucune connaissance dans cette facette lĂ  du boulot de compo.
Et je ne sais pas quoi mettre dedans pour proteger mon travail. C'est surtout ca.
DĂ©solĂ© c'est des questions de newbie ... 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Malheureusement je ne suis pas un pro des contrats (pourquoi je parle alors, disons parce que pour l'instant tout le monde est au soleil :D )

Si tu souhaites te protĂ©ger, tu peux (comme souvent dans les contrats) mettre un champs d'application de la collaboration. C'est Ă  dire que tu autorises les rĂ©alisateurs a utiliser la musique uniquement en lien avec le film, et pas a d'autres fins (faims ? :D )... 
   - thewolverine59 -
Membre ♪

Lol merci je vais rédiger un truc dans le genre.
Mais bon jt'avoue avoir été échaudé quand même.
Surtout que j'ai l'impression d'avoir été assez réactif vis à vis de leurs désidéradas.
Bref, je vous raconterais la suite et vous verrez le film ^^
A bientĂ´t les amigos 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Question n°1 : qui est le producteur du film? Parce que c'est avec lui et non avec les étudiants que tu dois signer une cession de droit (sans cette cession, i'école-productrice ou le diffuseur ne peut normalement pas diffuser le film).

Question n°2 : es-tu à la s a c e m? C'est l'unique moyen pour toi, sur un film de fin d'études, de récupérer des droits lors des diffusions (en ce qui concerne la diffusion en festival, c'est pas la peine de chercher, tu toucheras rien).

Concernant les prix en festival, si l'Ă©cole transmet les prix aux rĂ©alisateurs (ce qui n'est pas toujours le cas), ils pourront dĂ©cider de t'en donner une part, mais Ă  moins de le prĂ©ciser dans un contrat, rien ne les oblige Ă  le faire. 
   - thewolverine59 -
Membre ♪

C'est fou comme en fait je me rends compte Ă  quel point je ne sais rien.
L'école en question est une "supinfocom" une de ces 2 grandes écoles d'images de synthèse. Ca serait donc avec eux que je devrais voir les divers papiers?
Je suis largué, on m'a proposé de faire le truc il y a 2 mois et depuis a part bosser sur la musique je n'ai pas eu d'autres préoccupations.
Je sais que a priori ils pressent un dvd des différents films chaque année.
Je voudrais juste que mon travail ne serve pas Ă  rien, voilĂ  tout.
Merci les gars en tout cas. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Bon courage... 
Répondre