♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
- le 26/05/2010 10:31:56 }
Bonjour, je suis étudiant de composition/médias au conservatoire supérieur de Berlin. J'ai recemment lu le livre de Michèle Reverdy : "Composer de la musique aujourd'hui". Et dans un chapitre elle parle notamment de compositeurs qui créent leurs propre ensemble.
J'ai des amis qui seraient ravis de participer dans un ensemble ou ils joueraient ma musique. Malheureusement, je ne sais pas comment m'y prendre pour créer quelque chose d'officiel. Je vais me renseigner à l'hotel de ville, mais tout d'abord j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Est-ce trop tôt pour créer un ensemble? Comment débuter et s'organiser pour les premiers concerts?
Merci
Alexander - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 26/05/2010 10:35:24 }
Bonjour Alexander,
déjà il faut, à mon avis, prendre en compte 2 points sur ta questions :
1. Tu es en Allemagne apparemment, l'orchestre serait donc là bas? Car au niveau des statuts ... cela doit être différent par rapport à la France.
2. Un orchestre d'amis a but non lucratif ou un orchestre permettant de rénumérer tes amis ...? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
- le 26/05/2010 10:40:33 }
Merci d'abord pour cette rapide réponse.
1. Oui, je compte créer un ensemble à Berlin avec des amis étudiants. Le nombre peut varier bien sur.
2. Un orchestre d'amis ne les rémunérant pas (pas pour le début en tout cas). Je compte jouer avec eux à des concerts et ouvrir un conte en banque pour l'ensemble permettant peut-être d'organiser de nouveaux concerts. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 26/05/2010 10:43:39 }
Dans ce cas Alexander, inspire toi de tous les orchestres amateurs qui peuvent exister.
En France (en Allemagne je ne sais pas), le plus simple aurait été de déclarer une association loi 1901, trouver une salle pour répéter et hop c'est parti...
Vous êtes autonomes (niveau matériel) et n'avez pas besoin de milliards d'euros... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
- le 26/05/2010 10:58:39 }
Oui je compte créer une e.V. ici à Berlin (Association). Cela coute entre 100 et 120 euros et il faut être sept Membres au minimum. Ensuite on a son propre conte en banque, on peut etre remunérer, etc... .
Mais comment organiser des concerts? (Je sais que ça peut être dans longtemps, mais bon) Faut-il s'organiser avec les gens de festivals, des gens à qui appartiennent des salles , qui organisent des concerts? Ou les trouver? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 26/05/2010 11:03:55 }
Tout est possible :
Organiser soit même le concert, trouver la salle, et gérer la communication.
Etre programmé dans un festival, une salle ...
Partager un concert avec un autre orchestre ...
Il faut démarcher, via le net, les annuaires de salles ... C'est long, lourd mais obligatoire si tu veux faire des concerts. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
- le 26/05/2010 11:09:41 }
Je veux bien le croire. (que c'est long et difficile à faire)
Mais comme je n'ai pas encore de si long programme, il est vrai qu'on pourrai jouer en première partie à quelques concerts. Ou justement se partager un concert avec un autre ensemble.
Ben, dans ce cas, je vais essayé de m'y lancer.
Merci pour les réponses.
Je suis ouvert pour d'autres conseils. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 26/05/2010 11:42:24 }
A mon avis, une bonne idée serait de demander à la ville ou à la région des subventions pour la location des salles et la pub. Mais pour ça il faut déjà avoir créé une association ainsi qu'un petit carnet qui vous présente (projet, but, budget, statuts de l'association...). Où je suis, en Suisse, la principale source de subventions est la loterie (10 x plus que la ville). Peut-être qu'on Allemagne c'est la même chose.
Bonne chance pour la suite! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
- le 26/05/2010 11:58:43 }
Ok merci, ce sont de précieuses informations. Mais Berlin va-t-elle donner de l'argent pour une petite association? J'en doute.
Et que veux -tu dire par "loterie"?
Merci,
Alexander - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 26/05/2010 12:39:56 }
Bonjour Alexander,
Alexander Liebermann a écrit : J'ai recemment lu le livre de Michèle Reverdy : "Composer de la musique aujourd'hui".
Peux-tu nous donner ton avis sur ce livre ? Pour ma part, j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup de mal à la musique contemporaine (et à la musique en général ! ). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.