en gros j'ai rencontrer un dj, qui à ramener sa sœur pour chanter sur un de mes titres, et on c'est mis d'accord, lui 40%, moi 60% sur la composition,
les 40% son du faite qu'il Ă ramener une chanteuse.
-quel forme doit avoir le contrat ? contrat d'enregistrement ? contrat qui stipulent que l'interprète autorise les compositeurs à utiliser la voie de l'interprète ?
Je pense que vous pouvez vous arranger en signant un contrat tripartite avec le label
Et après, ça , tu peux les envoyer se faire f...., chacun sa route
Je te plains, y a vraiement des gens qui s'enflamment et prennent la citrouille pour pas grand chose - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je pense que vous pouvez vous arranger en signant un contrat tripartite avec le label
Et après, ça , tu peux les envoyer se faire f...., chacun sa route
Je te plains, y a vraiement des gens qui s'enflamment et prennent la citrouille pour pas grand chose
les ayants droit (au sens droits patrimoniaux) sur une oeuvre sont l'auteur, le compositeur et l'editeur .
apres il y a les droits voisins.
ce sont ceux des interpretes (adami, spedidam)
le producteur du titre est celui qui paye la production (d'oĂą son nom )
il regle les sceances de studio, les salaires des interpretes (le tien si tu joues, celui de ton dj, et la chanteuse)
et le master lui appartient.
bien souvent, l'editeur est la personne qui va s'occuper de la diffusion du titre.
c'est avec lui que vous allez negocier des royalties sur les cds vendus, et sur les partitions (je doute qu'il y en ai beaucoup dans ton cas ).
parfois, souvent , le producteur et l'editeur ne font qu'un. (maison de disque par ex)
toi, tu n'as pas specialement besoin de monter une structure (eurl, sarl, autoentrepreneur) pour faire ce que tu as Ă faire
prendre contact avec un avocat n'est peut etre pas un investissement totalement stupide.
ou alors, tu peux te syndiquer (SNAC par ex) , il y a souvent des aides juridiques qui connaissent parfaitement les problemes de droit des auteurs
courage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.