♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Bour Marc -
Membre ♪
Messages : 53
Enregistré le : 22/05/2007 15:31:54
Localisation : Lille
Contact :

    Sacem....et oui encore et encore...

Message  { par Bour Marc

bon d'avance , je m'excuse ,certaines questions ont deja été posées mais je viens de lire une bonne 20taines de sujets et je n'ai toujours pas de réponse.

j'ai demissioné de la s a c e m il y a maintenant plus de 2 ans (je sais , c'est PRESQUE impossible , mais je l'ai fait), pour pouvoir bosser sur des petits projets interressants, ce qui n'aurait pas été possible si j'était a la s a c e m, aussi,le fait est qu'un de mes reves est de bosser dans le J.Video.
et puis je facture (entreprise individuelle) , du coup , c'est quand meme plus simple de facturer une fois pour toute a une entreprise ou asso et après , sur le contrat de cession , on peut toujours arranger les choses au cas ou le projet evolue.

mais la , je suis sur un assez gros projet (on verra si ca marche ou pas) de serie TV, la question s a c e m se repose donc.
(meme si elle s'est reposé avant , avec un générique de documentaire en 15 episodes par exemple, mais je n'ai pas flanché , c'est dire a quel point la s a c e m me fait peur)

est ce que , je perd beaucoup a ne pas etre Sacémien pour des projet TV?
quand dans les sujets que j'ai lu, vous dites c'est indispensable, ca veut dire quoi exactement ?

est ce qu'on peut réelement flirter avec les pseudos pour eviter quelques fois que certains morceaux soit reconu par la s a c e m?

pis c'est quoi le ghost writing?metre le nom d'un amis ?

est il possible d'eviter les drm sur un projet de livre dvd par exemple ?cela implique juste de ne pas avoir son nom sur la pochette?

et derniere question, j'ai vaguement entendu que si on crée une oeuvre en étant salarié , et pendant les heures de travail, l'oeuvre appartient a la société qui t'a engagé, c'est cela un oeuvre collective? ca Marche pour le JV? par exemple si l'entreprise m'engage, la musique leur appartient et ils peuvent faire ce qu'ils veulent?meme si c'est un peu dangereux a certains niveaux.

j'esperais pouvoir faire mon Mel Gibson facon Brave heart, Crier LIBBBééérTéééééé et rester maitre de mon destin face a une s a c e m me privant d'énèrgie vitale.... vous trouvez que j'exagère!?! franchement , la s a c e m m'a deservit plus d'une fois quand j'étais afilié, meme si c'est peut etre a cause d'entreprise qui ne respectent pas forcement ma profession,donc oui j'exagere la s a c e m fait ce qu'elle peut,mais la cerise sur le gateau est arrivé quand elle m'a demandée 70 euros par mois pour utiliser le seul moyen de com a ma disposition, mon site internet, pire encore , mon Blog myspace.

voila voila, merci de m'avoir lu.
je tremble d'avance , rien qu'a l'idée de réintegrer cet organisme , mais ,je perd un sacré paquet d'euros a ne pas y etre, et ce depuis plus de 2 ans.

je sais je sais , il y a des fautes d'orthographes, je me sens plus a l'aise avec les sons!! :P

et merci d'avance a ceux qui me répondront.

Marco


edit:
j'oubliais , la Sabam ? c'est du pareil au meme?
et etant francais , la Sabam gere bien les droits de Tv francaise? je perd quoi a peu pret? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Bour Marc le 05/04/2010 16:14:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

tu sais quoi?
:roll:
ça serait super que quelqu'un de la s a c e m vienne repondre à tes interrogations.
quelqu'un de la s a c e m, un technicien, un juriste, quelqu'un de la relation avec les sociétaires, un ancien président ;)
tres recemment, j'ai lu laurent Petitgirard sur cinezic.org .
je sais que si en plus, j'ecris orchestre colonne , il recevra un message par google ;)

cela dit, entre nous, je trouve tres leger de penser que la s a c e m puisse venir interagir d'une manière ou d'une autre sur ton destin ...
je suis sociétaire et travaille actuellement dans le jeu video.

on parlera plus precisement de cela plus tard.

sache que depuis le mois de juin, le jeu video est devenu oeuvre de collaboration.
(cf cour de cassation et donc jurisprudence)

un ghost writer est un nègre.

apres , un systeme de gestion collective (pareil pour la retraite, la secu....) c'est pas forcement la panacée, mais si tu prends un menu, tu peux pas avoir les memes plats qu'à la carte.

il y a des choses à parfaire (et c'est assez normal) mais aussi
des choses à pas faire ;)

je pense que ce thread va faire quelques pages ... 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

et la cerise sur le gateau est arrivé quand elle m'a demandée 70 euros par mois pour utiliser le seul moyen de com a ma disposition, mon site internet, pire encore , mon Blog myspace.
c'est une blague? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bour Marc -
Membre ♪
Messages : 53
Enregistré le : 22/05/2007 15:31:54
Localisation : Lille
Contact :

   

Message  { par Bour Marc

bon deja , Le Heral, merci pour tout le plaisir que tes oeuvres m'ont procurées, en particulier quand je t'ai decouvert la premiere fois sur "Beyond G&E".
bref merci 1000 fois.

en ce qui concerne mon "Destin" , j'ai juste une tendance a exagerer les choses et surtout les termes que j'utilise, une partie de mon cerveau est résté entre les jeux de role au quel j'ai joué quand j'étais tout petit , et les jeux vidéos qui sont une veritable passion quand il se raproche de l'oeuvre d'art ( ce n'est que rarement le cas selon moi ...)

mais sincerement , si j'étais resté a la s a c e m , j'aurais fait la moitié de ce que j'ai pu faire ces deux dernières années, alors certe j'exagere un peu en diabolisant la s a c e m mais le fait de ne plus etre libre d'utiliser sa musique
me parait etre un lourd sacrifice.j'en ai fait l'experience.
surtout que nombre de petites assos talentueuses au projets interressants n'ont pas les moyens de payer ce que demande la s a c e m,ou du moin pas dans l'immediat, pourtant , a chaque fois que j'ai fait confiance a ce genre de petites structures , j'ai vraiment été récompensé de diverses manières ,mais aussi finalement ,en pièce d'or (voila ca recomence ; ).

en gros , je ne fait pas assez de TV ,Radio ,Concert , pour que la s a c e m soit adaptée a mon Travail.
pourtant , je vis de ma musique, c'est dur , je bosse comme un fou, j'ai finis de payer toutes mes licences il y a a peine 1 an ( et j'ai Raqué méchament...)
mais j'aime bosser sur de l'image, c'est vraiment une passion , et après m'etre fait jeté plusieurs fois pour cause de s a c e m , je me suis battu pour ne plus y etre, et maintenant, si j'ai envie de faire de ma musique une oeuvre de charitée , je le fait , meme si j'ai rarement le temps de travailler pour presque rien. si j'ai envie de donner un délais plus long pour me faire payé , je le fait aussi.

_________
----leHeral:"sache que depuis le mois de juin, le jeu video est devenu oeuvre de collaboration."
_________
ohoho! serieusement , je n'était absolument pas au courant!! j'ouvre le champomi, c'est moi qui regale,
et du coup , est ce que ca implique quand meme la s a c e m dans ce milieu , je veux dire :
oeuvre de collaboration , ca veut dire que les droits des dites musiques, appartienent a une entitée(l'entreprise?) et que la s a c e m ne gere pas ca puisqu'une entreprise ne peut pas etre afiliée?
desolé je ne m'exprime pas très bien, vous avez compris quand meme?
_________
--------David_Dervin:
c'est une blague?
_________

non absolument pas, a ce moment précis , j'ai couru, chemise ouverte, vers ma s a c e m la plus proche, et j'ai demandé a parler au big boss (a qui j'avais deja eu afaire ,très gentil d'ailleur)
j'ai dis

"c'est une blague?"
héhé meme réaction...

il m'a répondu en souriant
"mais non mon ptit gars , tu as mal compris , regarde bien sur la page internet, il est bien écrit qu'il y a une offre speciale pour les trois prochain mois, c'est gratuit j'usqu'a fin decembre"

et la je ne plaisante toujours pas David, je suis résté bouche ouverte bien 15 seconde sans rien dire tellement j'étais stupéfait par cette offre spéciale.

bref, desolé ,je vais essayer de faire plus court ,tournée generale de cachet d'aspirine pour le mal de tete que mes longs posts vont faire apparaître!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

attends, je remets une google annonce
orchestre colonne, laurent petitgirard, orchestre colonne.... :)

oeuvre de collaboration?
c'est comme le cinema.
chaque auteur est clairement defini dans son role.
un scenariste est un scenariste
un dialoguiste est un dialoguiste
un auteur graphique est un auteur graphique
un compositeur est un compositeur

c'est la s a c e m qui a gagné contre la société cryo qui a rendu l'âme depuis quelques années deja.

pour ton champony, je suis pas sur que tu aies envie d'en boire beaucoup à present.

disons que pour l'instant, la s a c e m n'a jamais intenté quoi que ce soit envers un editeur de jeu, sans que ça soit le societaire qui le demande.

maintenant, les choses pourraient changer, car la justice a donné raison à la s a c e m, ce qui veut dire que la s a c e m peut obliger un editeur à respecter la legislation française.
mais il y a plusieurs pistes comme celle du CNC et du credit d'impot, qui pourrait peut etre rendre coherent le passage à la gestion collective.
le jeu video est requalifié?
dont acte.
pour autant, ça ne veut pas dire que la s a c e m entreprenne quelque action contre qui que ce soit.

encore une fois, car on l'a deja precisé ici meme sur ce site, c'est pas parce qu'aujourd'hui tu n'es pas Membre de la s a c e m, que ça met totalement à l'abri, l'editeur de jeu, car il y a retroactivité sur tes oeuvres.
si la s a c e m a une si mauvaise presse actuellement, c'est parce que les compositeurs qui ont montré les dents, etaient societaires et la s a c e m les a assisté juridiquement.


concretement, que va t il se passer apres cette decision de justice qui peut servir de jurisprudence?

je n'en sais rien ;)

va t il y avoir un boulerversement de la part de tous les graphistes, les compositeurs qui bossent dans le jeu?
il serait une tres bonne chose de leur demander leur avis avant toute action eventuellement maladroite.

je crois qu'il serait dans l'interet de tous(tes) qu'il y ait des assises avec les differents partenaires (dont les compositeurs concernés, societaires ou non)

c'est mon avis .

des choses maladroites, la s a c e m , comme tout le monde, en a fait quelques unes, et c'est surement pas terminé, vu la vitesse à laquelle les choses evoluent.

faire payer un societaire pour juste faire ecouter ses propres oeuvres sur le net, etait une connerie.
heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui, il suffit de demander une autorisation .
il ne faut par contre pas faire commerce en ligne de ses propres oeuvres, juste un stream.

merci pour bg&e, mais j'espere ne pas avoir fini de te procurer encore un peu de plaisir

z078z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Bour Marc -
Membre ♪
Messages : 53
Enregistré le : 22/05/2007 15:31:54
Localisation : Lille
Contact :

   

Message  { par Bour Marc

___________________
paragraphe hors sujet:
pour le plaisir que tu me procure (sans mauvais jeu de mots a 3 centimes...) ,bien entendu, que ce n'est pas fini ,toi et Yann le bricolomusicmaker de l'espace,
vous êtes mes modèles, des demi dieux qui créez du rêve avec des vibrations en quelque sorte (hum , mon satané coté kitch RPG musicien pouetpoete ... J'ai apris a vivre avec). Le but n'étant pas de vous ressembler , mais de boire vos musiques pour que naturellement ,leur énergies cosmique fassent parties de mon humble petit corps de Lutin assoifé par le desir de créer l'oeuvre ultime qui me permettra de diriger d'une poigne musicale ,ce monde tantot magnifique tantot peu reluisant...
désolé , c'était limite une crise d'épilepsie ca.
___________________

bon ok , j'avais compris l'inverse pour l'oeuvre collective.
arf, bon tout cela ne me fait pas avancer sur ma decision de oui ou non réintegrer la s a c e m,
c'est deja une bonne chose que ce paiement par mois pour avoir un site n'existe plus.et puis oui tu as raison , ne pas accepter que des erreurs puissent etre comise serait un manque d'ouverture.certainement que j'en ai fait par 100taines des erreurs...
a commencer le jour ou ma grand mere qui était forgeron ....hum

mais surtout , le fonctionement parfait pour ce genre de société n'existe pas, c'est trop complexe.c'est simplement ,que j'en ai vraiment bavé pour vivre de mes créations , et j'ai vraiment eu cette impression que la s a c e m m'a rendu la tache encore plus difficile.tout cela a peut etre evolué, ou pas , toujours est il que ma facon de travailler , mes clients , mes factures, tout cela par contre a evoluer depuis mais s'est aussi stabilisé .
j'ai vraiment peur de remettre tout mon fonctionement et mes clients en question en rejoignanta nouveau la s a c e m

en ce qui concerne "l'indispensabilitée s a c e m" pour les projet TV, ca signifie que le system est fait comme ca:
le compositeur n'est pas payé par le réalisateur ou la boite de prod ,mais l'orsque le programe TV est vendu a une chaine, le compositeur est naturellement payé par la chaine avec le loyer annuel s a c e m qu'elle paye?

en tout cas , merci , je t'ai vu sur de nombreux forum, en train d'aider la veuve et l'vst , tu passe du temps a répondre a tout le monde avec des réponses justes.
:cry: c'est beau! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

Bour Marc a écrit :___________________
paragraphe hors sujet:
pour le plaisir que tu me procure (sans mauvais jeu de mots a 3 centimes...) ,bien entendu, que ce n'est pas fini ,toi et Yann le bricolomusicmaker de l'espace,
vous êtes mes modèles, des demi dieux qui créez du rêve avec des vibrations en quelque sorte (hum , mon satané coté kitch RPG musicien pouetpoete ... J'ai apris a vivre avec). Le but n'étant pas de vous ressembler , mais de boire vos musiques pour que naturellement ,leur énergies cosmique fassent parties de mon humble petit corps de Lutin assoifé par le desir de créer l'oeuvre ultime qui me permettra de diriger d'une poigne musicale ,ce monde tantot magnifique tantot peu reluisant...
désolé , c'était limite une crise d'épilepsie ca.
___________________

bon ok , j'avais compris l'inverse pour l'oeuvre collective.
arf, bon tout cela ne me fait pas avancer sur ma decision de oui ou non réintegrer la s a c e m,
c'est deja une bonne chose que ce paiement par mois pour avoir un site n'existe plus.et puis oui tu as raison , ne pas accepter que des erreurs puissent etre comise serait un manque d'ouverture.certainement que j'en ai fait par 100taines des erreurs...
a commencer le jour ou ma grand mere qui était forgeron ....hum

mais surtout , le fonctionement parfait pour ce genre de société n'existe pas, c'est trop complexe.c'est simplement ,que j'en ai vraiment bavé pour vivre de mes créations , et j'ai vraiment eu cette impression que la s a c e m m'a rendu la tache encore plus difficile.tout cela a peut etre evolué, ou pas , toujours est il que ma facon de travailler , mes clients , mes factures, tout cela par contre a evoluer depuis mais s'est aussi stabilisé .
j'ai vraiment peur de remettre tout mon fonctionement et mes clients en question en rejoignanta nouveau la s a c e m

en ce qui concerne "l'indispensabilitée s a c e m" pour les projet TV, ca signifie que le system est fait comme ca:
le compositeur n'est pas payé par le réalisateur ou la boite de prod ,mais l'orsque le programe TV est vendu a une chaine, le compositeur est naturellement payé par la chaine avec le loyer annuel s a c e m qu'elle paye?


en tout cas , merci , je t'ai vu sur de nombreux forum, en train d'aider la veuve et l'vst , tu passe du temps a répondre a tout le monde avec des réponses justes.
:cry: c'est beau!
Ah si si le compositeur est bien sûr payé pour la creation de la bande originale ! On en est pas encore au point de seulement payer "indirectement" le compositeur par les droits d'auteurs s a c e m apres la diffusion du programme. Certaines boites de prod essaient de s'en sortir comme ça en te faisant miroiter moultes droits d'auteurs mais il faut s'en eloigner le plus possible . D'ailleurs celles qui font ça sont souvent des boites de prod qui produisent des programmes TV vraiment bas de gamme qui ne passent que sur la TNT :D
A ma connaissance aucune boite de prod serieuse (c'est à dire créant des programmes pour TF1, FR2, M6 ) ne fait ça 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Bour Marc a écrit :en ce qui concerne "l'indispensabilitée s a c e m" pour les projet TV, ca signifie que le system est fait comme ca:
le compositeur n'est pas payé par le réalisateur ou la boite de prod ,mais l'orsque le programe TV est vendu a une chaine, le compositeur est naturellement payé par la chaine avec le loyer annuel s a c e m qu'elle paye?
Non seulement le compositeur est payé par le producteur et non par le réalisateur, ensuite, les musiciens le sont aussi, et si par hasard, le compositeur est l'interprète de sa musique, en plus des droits d'auteurs perçues pour lui par la s a c e m dans tous les territoire couverts et pour une durée qui dépassera sa mort, il peut aussi prétendre à des droits voisins.

ET puis, il peut aussi entrer en coproduction cela se discute. Et il peut aussi être coéditeur, soit en devenant éditeur à part entière, soit en déposant à compte d'auteur.

Au delà de tous ces mécanismes bien rodés, la s a c e m oblige à déposer sa musique dans les textes, dans les faits....

Et puis dire que l'on ne s'inscrit pas ou que l'on démissionne de la s a c e m pour ne pas pénaliser un éventuel producteur, soit... Mais qu'est ce qui vous empêche de déposer la musique une fois l'exploitation commencée? Vous êtes Français et notre lois protège les auteurs de facto.

Comme l'a dit Christophe, le jeu vidéo est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre de collaboration, donc salarié ou pas, vous pouvez prétendre à votre statut d'auteur . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

johncarter a écrit :A ma connaissance aucune boite de prod serieuse (c'est à dire créant des programmes pour TF1, FR2, M6 ) ne fait ça
Il faut tout de même préciser que les budgets musique alloués sont souvent identiques aux futurs montants perçues par ces prods qui imposent facilement l'édition aux compositeurs. Tout ça se discute.

Après, c'est comme dans tous les métiers, il faut trouver à s'en sortir dans l'environnement professionnel contemporain pour qui veut exercer. Nous évoluons dans un modèle économique extrêmement compliqué, c'est pour cela qu'il faut vraiment allez à la pêche aux informations et éviter de croire aux affirmations faciles et bien souvent infondées qui circulent si facilement, surtout sur les forums du net. La "méchante" s a c e m en est une qui revient souvent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :
Comme l'a dit Christophe, le jeu vidéo est aujourd'hui reconnu comme une oeuvre de collaboration, donc salarié ou pas, vous pouvez prétendre à votre statut d'auteur .
pour revenir sur la notion d'oeuvre de collaboration vs collective.
si , dans une oeuvre de collaboration, nous pouvons citer precisement l'auteur du scenario, Blinq, l'auteur des dialogues, Blank, et celui de la musique , Brout , dans une oeuvre collective, nous ne pouvons pas.
une des oeuvres collectives la plus connue est le dictionnaire.
plusieurs personnes apportent au verbe "saluer" une definition, d'ailleurs, sans cesse en evolution.
c'est un collège qui definit, pas une seule personne.
le jeu video etait une oeuvre collective , car il y etait question , tres longtemps, de logiciel, jusqu'à ce qu'un avocat dise simplement que si on peut jouer en decochant l'option "musique" dans le menu de depart du jeu, c'est que la musique ne faisait pas partie de l'infrastructure de l'oeuvre, de plus elle pouvait se detacher facilement pour exister seule, independante, sur un cd par ex.
CQFD ;)

ce qui est tres interessant, dans ton désarroi, c'est qu'il y a beaucoup de jeunes compositeurs qui le partagent.
et ça, mine de rien, c'est super important pour la survie de la s a c e m.
comment est elle devenue à ce point, si peu attrayante ?
que peuvent repondre les vieux que nous sommes ;) à votre appel de detresse?


( orchestre colonne, orchestre colonne.....laurent petitgirard....) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre