♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

Bon ben apparement c'est possible donc de toucher des "cachets" d'artiste en étant salarié dans une boite au départ. De plus bien sur c'est évidemment possible de toucher des droits d'auteur de la s a c e m.
Bon me reste à savoir quel tarifs demander ... C'est un autre pb :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

babaorum a écrit :Bon ben apparement c'est possible donc de toucher des "cachets" d'artiste en étant salarié dans une boite au départ. De plus bien sur c'est évidemment possible de toucher des droits d'auteur de la s a c e m.
Bon me reste à savoir quel tarifs demander ... C'est un autre pb :shock:
Donc au final, il serait possible de cumuler un contrat d'intermittent avec ton job actuel ? Ou bien tu as trouvé un autre type de status ?
ça m'interesse aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Non, je ne pense pas que cela soit possible. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

Non ce n'est pas un contrat d'intermittent, ce sont des cachets (un à chaque création), pas un salaire. Maintenant peut-être que je n'ai pas compris quelque chose mais apparemment il m'a clairement été dit que mon statut de salarié n'était pas du tout un obstacle.
Je n'ai rien signé pour l'instant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

babaorum a écrit :Non ce n'est pas un contrat d'intermittent, ce sont des cachets (un à chaque création), pas un salaire. Maintenant peut-être que je n'ai pas compris quelque chose mais apparemment il m'a clairement été dit que mon statut de salarié n'était pas du tout un obstacle.
Je n'ai rien signé pour l'instant.
Mais attend pour toucher un cachet ou faire des factures, il te faut obligatoirement un status non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

Ben en fait c'est vrai que c'est pas vraiment très clair, il faut que je me renseigne. J'ai une assistance juridique gratos par mon boulot, je vais voir si je peux prendre rendez-vous.
Pour les droits d'auteurs il n'y a aucun soucis. Pour le reste le gars me dit : "on signe un contrat d'engagement à chaque création" et il m'a demandé mes tarifs (forfaitaire ou à la seconde etc ...), il me cite l'exemple d'un professeur mais il se trouve que je viens de lire qu'un prof a le droit de par son statut (status c'est en Anglais Tchoyy :wink: ) de fonctionnaire de faire une activité artistique rémunéré. Je viens aussi de lire qu'on peut très bien avoir une activité salarié dans le spectacle si le contrat de l'autre profession n'a pas de clause l'empêchant
Voilà où j'en suis,
A+
Baba 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Il me semble en effet que de par mon taff actuel (académie nationale), j'aurais le droit de faire des contrats d'intermitent avec horaires aménagés. Je me renseignerais aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

c'est pas comme cela que cela marche. Pour pouvoir bénéficier de l'intermittence, il faut être inscrit comme demandeur d'emploi et justifier le fait d'être à la recherche de nouveaux contrats en permanence. A partir du moment ou vous êtes en CDI vous ne pourrez prétendre à ce statut particulier. Cela me absolument normal et logique. Cela ne vous empêche pas de toucher des cachets, mais pas de toucher les assedics. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

C'est comme ça que je l'entendai, on peut toucher des cachets mais pas prétendre aux assedics ce qui me semble tout à fait normal.
Donc je pense que ma situation est viable. Je vais m'en assurer j'ai un rendez-vous dans 10 jours avec un conseiller mais je pense que c'est ok
j'ai des exemple dans mon boutot de gars qui ont pu toucher des cachets
en dehors du boulot.
A+
Baba
ps : 1000 excuses à l'auteur original du thread que j'ai très fortement squatté !!!! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :Cela ne vous empêche pas de toucher des cachets, mais pas de toucher les assedics.
si cela ne vous empeche pas de ne pas toucher les assedics, vous pouvez les toucher.
d'ailleurs, avez vous deja touché des assedics?
sont ils plus durs au toucher dans le nord que dans le sud?
peut on les toucher par intermittence?
en fait la vraie question n'est elle pas: faut il toucher pour reussir?

(c'etait juste une pensée pour R.Devos) :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre