♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - syl -
Membre ♪♪♪

Modalité de dépôt SACEM (BO de documentaire)

Message  { par syl

Bonjour,

Petites questions pour déposer la bande originale que j'ai composée pour un documentaire :
celle-ci est constituée d'une vingtaine de musiques différentes et de deux chansons.
Pour les deux chansons, je fais un dépôt habituel : bulletin de déclaration + partition + paroles. Jusque là ok.

Mais pour les vingt autres musiques : dois-je remplir un bulletin de déclaration pour chacune des vingt musiques en y joignant à chaque fois la partition, ou puis-je ne remplir qu'un seul bulletin désignant la B.O. accompagné des vingt partitions ?

J'ai bien noté également que je devais joindre la feuille de montage et la fiche technique audiovisuelle. Ais-je oublié quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Tu n'es pas obligé de déposer les partitions, la cue sheet, la fiche technique audiovisuelle, un CD et un bulletin de dépôt par oeuvre suffit. Il y a aussi la possibilité de déposer le tout en tant qu'une seule et même oeuvre. Cette oeuvre porte en général le titre du documentaire. Si tu dispose d'un plan média en plus c'est l'idéal car cela aidera la s a c e m pour la perception de tes droits. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Merci pour cette réponse rapide et précise, génial ce forum !
Tu n'es pas obligé de déposer les partitions, la cue sheet, la fiche technique audiovisuelle, un CD et un bulletin de dépôt par oeuvre suffit
Ok. Donc le cd peut remplacer les partitions. D'accord. Dans mon cas je dispose des deux, le cd sera mieux pour les frais de port :D

Il y a aussi la possibilité de déposer le tout en tant qu'une seule et même oeuvre.

Je pensais que les chansons devaient se déposer à part de la musique purement instrumentale ?
Si tu dispose d'un plan média en plus c'est l'idéal car cela aidera la s a c e m pour la perception de tes droits.

Désolé je débute dans le domaine de la musique à l'image, je ne sais pas ce qu'est un plan média z130z

Cordialement, 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

syl a écrit : Je pensais que les chansons devaient se déposer à part de la musique purement instrumentale ?
C'est au choix, une chanson peut aussi être considérée comme musique de film. Après si il y a plusieurs auteurs, c'est peut-être plus simple de différencier les deux. En tous cas, l'ensemble des ayants droit doit figurer sur la cue sheet.
je ne sais pas ce qu'est un plan média ,
C'est le plan de diffusion de la chaîne qui indique les heures de passage d'un programme. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Ok. Je vais déposer la B.O. dans sa globalité comme étant une seule oeuvre.
Pour les chansons, je suis seul créateur, donc je vais les déposer à part quand même, peut-être plus simple en cas d'une éventuelle future exploitation autre que pour cette B.O.

Pour le plan média, malheureusement je n'en dispose pas, et pour cause ce documentaire ne sera pas diffusé sur une chaine télévisuelle. Il va être exploité pour des cycles de conférences diffusées dans un réseau départemental de cinémas.

Et bien un grand merci pour ton aide qui me permet de mieux comprendre toutes ces procédures.

:wink: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Modalité de dépôt SACEM (BO de documentaire)

Message  { par heral

syl a écrit :Ais-je oublié quelque chose ?
oui, que le verbe avoir ne prend pas de "s" à la première personne du singulier :)

syl a écrit :Pour les chansons, je suis seul créateur, donc je vais les déposer à part quand même, peut-être plus simple en cas d'une éventuelle future exploitation autre que pour cette B.O.
tu as bien raison, car, vu la tête du conseil d'administration de la s a c e m, il n'est pas impossible qu'une chanson te rapporte plus, si elle est déposée en tant que chanson plutot qu'en musique originale de film :)

cela dit, je crois que dès l'instant que surgit du texte, la s a c e m demande systématiquement un dépôt spécifique de la chanson. (même si le fameux texte se résume à des borborygmes, comme la prose que je peux écrire parfois)
mais dans ton cas, elles peuvent être intégrées à la B.O. du doc, auront leur propre numéro d'oeuvre et apparaitront bien différenciées sur ton relevé de compte. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Bonjour a vous
question en sus : si on depose un seul bulletin "au titre " pour l'ensemble des musiques du documentaire , portant donc le titre du film ... est-ce que chaque titre de musique sera tout de même pris en compte individuellement ?
... ( imaginons qu'il n'y ait point d'exclusivité et donc que certains des titres soient réutilisés ailleurs, vaut -il mieux dans ce cas déposer un bullttin par titre de musique plutôt qu'un bulletin global ??? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Titre par titre. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Merci Héral pour cette correction. Je ne supporte pas les fautes d'orthographe, surtout celles que je laisse passer :?
(même si le fameux texte se résume à des borborygmes, comme la prose que je peux écrire parfois)

Et bon courage pour ta digestion :P

après relecture de ce post, je vais déposer titre par titre, car en effet, c'est plus souple.

- heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

syl a écrit :Merci Héral pour cette correction. Je ne supporte pas les fautes d'orthographe, surtout celles que je laisse passer :?
c'etait pour rire ;)
syl a écrit :
(même si le fameux texte se résume à des borborygmes, comme la prose que je peux écrire parfois)

Et bon courage pour ta digestion :P
c'est parce que j'écris mes textes avec mes tripes :)
syl a écrit :après relecture de ce post, je vais déposer titre par titre, car en effet, c'est plus souple.

tu fais comme tu veux, mais quand tu remplis la fiche audiovisuelle, tu nommes tous les titres utilisés et leur durée, donc tu fais , de fait, un dépôt titre par titre.
la somme de tous ces titres s'appelle la B.o. du film. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre