♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/03/2010 05:56:51 }
Bonjour,
j'ai deux compos dont les droits on été mal répartis, et je me demandais comment faire dans ces cas là ..
qu'elles sont les démarches envers la s a c e m?
merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Si seulement la musique pouvait servir Ă quelquechose....
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/03/2010 07:15:32 }
ODemontrond a écrit :
quand tes enfants sont malades, tu te couches tard ET tu te lèves tôt !
bon courage
très bien, j'ai souvent "entendu parler" de cas ou des compositeurs proposent un pourcentage sur leur droits à une tiers personne qu'il ne peut pas rémunérer directement.
Par exemple s'il veut faire mixer sa musique et qu'il n'a pas les moyens, ou faire tourner un clip.
ce genre de démarches, ca existe?
si c'est possible, comment ca fonctionne?
J'espère que je ne parle pas d'un truc illégal, si c'est le cas je demande à la modération sa clémence car je suis complètement ignorant sur le sujet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 01/03/2010 07:55:43 }
oui, ça se fait, mais c'est déconseillé car c'est un assez mauvais calcul mais tout dépend pour quoi?
Si quelqu'un fixe ta musique sur un support, c'est tout simplement un producteur, donc normal qu'il touche sur les ventes, c'est mĂŞme Ă lui de te reverser des royalties dans un vrai contrat d'artiste.
Le producteur paye les frais d'enregistrement et de clip, en contrepartie de quoi toi et lui partagez en gros les rentrées d'argent. Mais si en plus, il presse le disque, je dirais qu'il mérite les trois quart ! Tout cela se négocie dans un contrat (ou non).
La donne ayant beaucoup changé, il y a plein de compromis possible, moi j'ai un disque qui sort dans deux mois, le label presse et fait la pub, trouve des concerts, moi j'ai financé l'enregistrement, la pochette et deux clips. Au final, on fait 50/50 sur les ventes. Mais je ne reverse rien sur les droits d'auteur, le label n'a pas d'éditions mais si il y en avait, je cèderais les éditions à ce label, c'est normal.
Mais si tu parles du droit d'auteur uniquement, tu peux effectivement reverser une partie de ce que tu gagnes, il y a des contrats de manager d'artiste où le manager prend la déclaration de revenus de l'artiste et prend 50% des revenus, du coup, c'est un pourcentage sur le totalité des rentrées d'argent y compris droit d'auteur.
Je te conseille juste de bien séparer la partie production de la partie composition, ce ne sont pas les mêmes fonctions et donc pas les mêmes acteurs.
Partager tes droits d'auteur avec une personne qui a réalisé un clip c'est très foireux et illégal si posé sur feuille de dépôt s a c e m. Si jamais ça marche bien et que tu as fixé un pourcentage à reverser à la place d'un montant, tu vas finir par lui payer 20 fois la valeur de son clip, il faut fixer des limites.
pour en revenir Ă ton cas:
Par exemple s'il veut faire mixer sa musique et qu'il n'a pas les moyens, ou faire tourner un clip
ça ne concerne quand même pas vraiment le droit d'auteur... C'est une aide à la production, donc partage sur exploitation et ventes physiques d'une bande son et d'un clip.
Si tu estimes que grâce à cela, la personne fait le travail de faire connaitre ta musique et de la diffuser, alors, comme un éditeur, il peut avoir le droit à une part sur le droit d'auteur. D'ailleurs, tous les labels estiment qu'ils ont le droit à 50% de tes droits d'auteur sous prétexte qu'ils sortent ton disque, c'est bien souvent de l'arnaque puisque d'éditeur il n'ont que le nom.
désolé, j'ai édité plusieurs fois... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă quelquechose....
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.