♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 01/12/2009 11:43:15 }
Bonjour à tous.
Je viens vers vous avec une petite question.
En France, nous avons une législation particulière qui nous protège en tant qu'artiste créateur (compositeur). Nous pouvons nous estimer chanceux d'avoir ces lois qui nous protègent. Cependant je me demande si cela ne nous dessert pas plus qu'autre chose.
En effet dans une société de plus en plus internationale, j'ai l'impression que la législation francaise n'est plus adaptée.
J'ai pu rencontrer un directeur d'une petite boite de jeu vidéo, qui nous expliquait que les boites de jeu vidéo pratiquaient plusieurs astuces pour ne pas avoir a payer la s a c e m :
1. Non emplois des compositeurs francais.
2. Si emplois d'un compositeur francais, non signature de ce compositeur au crédit (en gros pas vue pas pris)
3. Appel à des "pretes noms" américains ou anglais. Le compositeur francais travaille, mais c'est un américain qui signe au générique.
Alors peut être tout ceci peut paraitre scandaleux (et oui je le trouve), mais ceci n'est il pas juste le fruit d'une législation non adaptée au monde international... ? Car dans cette histoire qui y perd le plus? J'ai envie de dire soit compositeur francais n'est pas embauché, soit il est embauché mais personne ne sait qu'il a fait le projet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/12/2009 17:27:58 }
les gros éditeurs refusent effectivement de bosser avec des compositeurs français... La plupart du temps, mais il y a des exceptions.
les plus petits, les studios plus modestes n'ont pas de problème avec ça. Par contre, c'est nous qui en avons, puisqu'on se retient de déposer les musiques à la s a c e m, ou on est crédités au générique comme "sound design".
Il m'est aussi arrivé que les choses se passent tout à fait dans les règles, avec des vrais contrats et des dépots s a c e m qui ne posent problème à personne (ok l'éditeur, s'était permis d'être éditeur des musiques au passage)
j'ai l'impression de naviguer dans une zone grise. En même temps, on a tout à fait pignon sur rue :
http://yubabamusic.blogspot.com/
sans vouloir faire le mariole, il existe bien un prix "meilleure bande son" au festival du jeu vidéo français. On y croise même des gens de la s a c e m. C'est le souk, mais il y a une tolérance.
Les studios modestes, ça ne leur viendrait pas à l'idée d'aller fouiller à l'étranger pour des compositeurs non français, pour des questions de droits sur lesquelles ils ne se sont pas vraiment penchés, ou qu'ils n'ont pas vraiment comprises. Les gros n'ont pas compris non plus, mais eux ils vont chercher des étrangers sans se poser de questions, en effet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition