♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

    Financement de crĂ©ations "libres"

Message  { par Scalp !

Bonjour,

je m'interroge en ce moment au sujet d'un projet qui me tient à coeur depuis longtemps et que je n'ai jamais réalisé. Comme j'aimerais quand même aller au bout de cette idée qui ne me quitte pas, je projette de tenter de la réaliser en 2010.

En gros il s'agit juste d'une compo instrumentale orchestrale, sans doute dans les 20', qui mettrait en jeu entre 20 et 25 musiciens. Par contre je prévois une nomenclature assez particulière et des assemblages un peu inhabituels en trois groupes, mais là-dessus je garde pour l'instant mes petits secrets (je n'ai pas envie d'entendre tout de suite "c'est déjà fait", ou "bof c'est nul"). ;-)

Si je réfléchis aux sources de financement de la musique, on va dire qu'il y a 2 grandes catégories :

- le monde du "show-bizz" : les artistes interprètes de chansons, les groupes de rock, de funk, le rap, les musiques de club etc...

- les musiques de commande : cinéma, télévision, théâtre, danse, pub, jeu vidéo, événementiel...

Auxquelles ont peut ajouter les boîtes d'édition de musique d'illustration.

Quand on a un projet un peu "ambitieux" qui ne rentre pas dans ces catégories et qu'on ne veut pas brader, on se retrouve donc dans la situation de l'auto-production, mais avec des coûts bien plus importants (musiciens et studio) qu'un mec qui enregistre ses chansons chez lui. Pour l'instant je veux juste que ça existe pour essayer ensuite de trouver des débouchés à ce projet, mais je tiens à garder toute ma liberté dans les choix à faire.

Bref, pour essayer de décrocher quelques sous à mettre dans un projet comme celui-là, vous vous y prendriez comment ? Je vais sans doute partir dans un financement personnel, mais si vous avez des idées d'aides possibles, ça pourrait me motiver d'avantage à franchir le cap.

Merci d'avance pour vos rĂ©ponses Ă©clairĂ©es, intĂ©ressantes et courtoises. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Bah tu rentres un peu dans le monde de la musique contemporaine savante, ça marche beaucoup au CV, aux relations. C'est vraiment pas évident. Contacter des institutions musicales publiques, peut-être une bonne solution. Mais bon, tout ce système hors des circuit commerciaux vit à 80% de subventions... C'est aussi un monde de l'excellence, la sélection est très sévère... Là encore, sans cursus de CNSM, difficile de faire entendre sa voix :(

Bon courage malgrĂ© tout. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Financement de crĂ©ations "libres"

Message  { par heral

Scalp ! a écrit : Si je réfléchis aux sources de financement de la musique, on va dire qu'il y a 2 grandes catégories :
- le monde du "show-bizz" :.../...
- les musiques de commande ../..
Auxquelles ont peut ajouter les boîtes d'édition de musique d'illustration.
auxquelles il faut rajouter les departements, l'etat/region et l'action culturelle de la s a c e m. (je mets pas de lien, leur site est en carafe)

voila 3 petites pistes supplementaires ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

c'est aussi un monde de l'excellence, la sélection est très sévère... Là encore, sans cursus de CNSM, difficile de faire entendre sa voix
Quand on sait ce qu'elle donne "l'excellence"... VoilĂ , ça c'est dit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Tbop a écrit : Quand on sait ce qu'elle donne "l'excellence"... Voilà, ça c'est dit.
Si tu parles financièrement, je suis d'accord avec toi. Mais cette musique n'a pas de fins commerciales. Les compositeurs "savant" français sont le plus souvent chercheurs ou professeurs en CNSM. Les cas de compositeurs subventionnés vivants de leur musique et de leurs DA en France doivent se compter sur les doigts de Django Reinhart :)

Ceci Ă  d'ailleurs terriblement Ă©voluĂ© au fil du XXème siècle car jusqu'aux annĂ©es 20 (l'apparition du dodĂ©caphonisme) les compositeurs "savants" (Debussy, Ravel, Stravinsky, pour resituer) vivaient des commandes commerciales (pour le ballet notamment ) et de manière plutĂ´t cosie. Le tout sans jamais trahir leur intĂ©gritĂ© artistique. C'Ă©tait la belle Ă©poque ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

àmha, tu suis l'avis d'heral, (drac -> ministère, arcam, addm etc.. ->région) tu vois la s a c e m (pour une aide à la création, mais d'abord il faut que dans le cas d'une exécution publique tu trouves le cadre (cad le lieu+les interprètes),le mieux est de trouver une structure dans ta région dédiée à ce genre d'exercices, apte à l'exécution de ton oeuvre, ce qu'il faut quand même savoir c'est que ce sont des structures avec un public généralement restreint. Tu peux consulter aussi la maison des associations locale.
Accepter d'entendre ce qu'on te dira sans en préjuger auparavant.
L'ensemble des contacts ne t'amènera pas forcément subvention mais t'aidera +/- à constituer le réseau de contacts nécessaire à ta création.
Ah oui si tu prédécides de la valeur de ton oeuvre où si tu décides d'avance d'un complot de l'excellence et de décideurs inclus à un complot global de type maçonnique, c'est pas la peine de commencer ces démarches, c'est assez dur comme ça.
Bon courage
Un petit dĂ©tail: ne t'attends pas Ă  gagner d'argent, essayes juste de rentrer dans tes frais, au cas oĂą ça marche 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Merci beaucoup pour vos réponses.

Il y a 2 ans j'avais essayé sous une forme différente de mettre en route ce projet dans le cadre d'une résidence. J'ai contacté le département qui m'avait reçu et semblait d'abord intéressé, mais pensant bien faire j'avais inclus des interventions dans le milieu scolaire que je plaçais même en priorité. Je pense après coup que c'était une erreur, mon dossier était du coup bancal, manquait de cohérence entre le côté pédagogique et le simple fait de vouloir faire une création originale. Le lieu qui m'accueillait était sans doute également inadapté. Bref dossier refusé. Je me souviens aussi que comme je prévoyais un enregistrement, ils m'avaient dit qu'ils n'avaient pas vocation à produire des disques.

Pour le lieu j'ai une nouvelle piste intéressante, très belle salle de ma région dont je connait un peu le directeur, mais rien d'enclenché avec lui pour l'instant, il faut d'abord que je monte mon dossier.

Effectivement je pense qu'il faut prévoir une représentation publique à la fin, sans cela point de salut. C'est pourtant plutôt un enregistrement studio que je vise, parce que je recherche aussi des traitement et ambiances électroniques fondus subtilement dans les instruments "classiques". Absolument rien à voir en tout cas avec Manu le Malin + René Koering, prestation que j'avais vue à Montpellier et détestée. Je me situerais plutôt dans un monde oscillant entre Brian Eno, Gavin Bryars, Ryuichi Sakamoto ou encore la musique dite "minimaliste". Ambiance plutôt calme et envoutante dans la compo.

En ce qui concerne ma crédibilité liée aux diplômes et à ma formation, je suis loin du compte. Seul mon CV commence à jouer en ma faveur en rapport aux grands événements internationaux pour lesquels j'ai composé. Je me traine d'ailleurs un indécrottable complexe d'infériorité sur ce côté "savant" justement, mais malgré tout, je ne vois pas en quoi cela m'interdirait de proposer mon travail.

Je n'ai pas la prétention d'être un "classique", je me considère plutôt comme un compositeur de musique actuelle faisant appel à des instruments classiques. Je me rend compte que ce cul entre 2 chaises n'est pas simple, parce que mes quelques expériences avec des orchestre m'ont montré qu'il n'est pas facile de se faire respecter quand on affiche la moindre hésitation. Je me souviens d'une séance pendant laquelle un altiste faisait exprès de jouer faux au début pour voir si j'allais dire quelque chose... humainement j'ai beaucoup de mal à gérer ça.

Vos réflexions m'aident à réfléchir en tout cas, encore merci. Je vais commencer à définir la chose par écrit et proposer aux "autorités" pré-citées une résidence de travail suivie d'une représentation fin 2010.

Je rĂ©alise Ă  l'instant que ce post est sans doute aussi une sorte de pacte avec moi-mĂŞme, pour ne plus reculer... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Si tu avais dans ton cv et dans ton projet une reference en vjing, je pense qu'il aurait plus de chance d'aboutir, que des tentatives vers le minimalistes + electro qui ont connu dĂ©jĂ  pas mal de tentatives +/- abouties et la tienne est peut ĂŞtre gĂ©niale ou pas je n'ai pas de mauvaises pensĂ©es, juste du pragmatisme, pas de castration 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cacophonix -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 20/05/2008 00:54:30
Contact :

   

Message  { par cacophonix

Smoy a écrit : Ceci à d'ailleurs terriblement évolué au fil du XXème siècle car jusqu'aux années 20 (l'apparition du dodécaphonisme) les compositeurs "savants" (Debussy, Ravel, Stravinsky, pour resituer) vivaient des commandes commerciales (pour le ballet notamment ) et de manière plutôt cosie. Le tout sans jamais trahir leur intégrité artistique. C'était la belle époque ^^
Ce n'est pas faux, mais je me permet de nuancer ton propos.

En effet, si les commandes étaient conséquentes elles ne permettaient toutefois pas aux compositeur de ne vivre *que de ça*.
Stravinsky avait une immense fortune personnelle (il suffit de lire son autobiographie pour s'en convaincre).
Ravel de même, vivait grâce à des rentes (son père avait une entreprise florissante que son frère avait reprise à sa mort et versait une rente à Maurice (parce qu'il s'entendaient bien et que le premier était convaincu que l'art du second était ce qu'il y avait de plus important)). C'est en quelque sorte du mécénat !

Dans le mĂŞme genre, la famille Poulenc est Ă  rapprocher de l'entreprise Rhone-Poulenc !

Le cas Debussy est plus complexe ; il vit au début de sa carrière grâce à des mécènes, donne beaucoup de cours de piano, mais même lorsque le succès est là, doit écrire dans des revues pour arrondir ses fins de mois. Quant à sa musique de ballet "Jeux", c'est une commande qui semble purement alimentaire. (le mythe de la "liberté" du compositeur....)

Avant eux, Fauré ne dû sa subsistance qu'à des monceaux de cours de piano (il sillonnait la région parisienne en train pour se rendre chez ses élèves), puis enfin à son poste de directeur du conservatoire.

On peut multiplier les exemples Ă  l'envie !

Ceci dit, après cette nuance, je suis d'accord avec toi, de nos jours, cela semble encore moins aisé !
En ce qui concerne ma crédibilité liée aux diplômes et à ma formation, je suis loin du compte. Seul mon CV commence à jouer en ma faveur en rapport aux grands événements internationaux pour lesquels j'ai composé. Je me traine d'ailleurs un indécrottable complexe d'infériorité sur ce côté "savant" justement, mais malgré tout, je ne vois pas en quoi cela m'interdirait de proposer mon travail.
On est tous l' "infĂ©rieur" de quelqu'un d'autre. Alors fonce ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Scalp ! a écrit : Pour le lieu j'ai une nouvelle piste intéressante, très belle salle de ma région dont je connait un peu le directeur, mais rien d'enclenché avec lui pour l'instant, il faut d'abord que je monte mon dossier.
oui

Je n'ai pas la prétention d'être un "classique", je me considère plutôt comme un compositeur de musique actuelle faisant appel à des instruments classiques. Je me rend compte que ce cul entre 2 chaises n'est pas simple, parce que mes quelques expériences avec des orchestre m'ont montré qu'il n'est pas facile de se faire respecter quand on affiche la moindre hésitation. Je me souviens d'une séance pendant laquelle un altiste faisait exprès de jouer faux au début pour voir si j'allais dire quelque chose... humainement j'ai beaucoup de mal à gérer ça.
Si je puis me permettre, si j'Ă©stois expert Ă  la drac, tes prĂ©tentions je m'en foutrais un peu ce qui compte c'est le potentiel du projet. Si c'est un projet orchestral il y a un chef et un rĂ©gisseur pour le respect, et les altistes jouent faux exprès ou pas c'est bien connu ;) la jalousie est le sentiment artistique le mieux partagĂ©, mais justement j'insiste tu dĂ©values l'aspect positif, qui est la rencontre de deux univers et ça c'est un peu de l'Ă©vĂ©nementiel toi qui vient du commercial il t'appartient de savoir le mettre en valeur. Tu ferais bien cependant d'ĂŞtre plus rĂ©aliste entre le montage des dossiers leur dĂ©pĂ´t et leur agrĂ©ment tu es confortable pour 2010/2011 voire 2012, si ton projet est d'envergure par rapport Ă  un lieu et un effectif mais tu peux avoir de la chance, ou pas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre