♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

petit dilemme, (film corporate)

Message  { par Laurent K

petit dilemme pour une commande de film d'entreprise :

3 musiques pour un film.
mais ces 3 musiques dupliquées dans 8 films différents (pour le même client).

dans la pratique, j'applique un prix à la seconde, multiplié par le nombre de secondes utilisées dans le film (ou les films ?)
que se soit un loop de 16 mesures ou un thème de 3 min.

me trompé je ?

mon devis ne semble pas passer car mon client invoque que se sont les même 3 compos dans chaque film.

du coup j'ai un petit doute sur "les usages" dans ce cas bien précis, que je n'ai pas encore rencontré ...

merci à vous de vos avis et lumières,
Laurent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent K le 06/11/2009 08:45:56, modifié 2 fois.
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Tu devises une créa ou une synchro de musique préexistante ? 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

c'est de la créa 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Alors peut-être devrais-tu faire apparaître sur ton devis un forfait création, plus un montant de synchronisation pour le minutage total. (En musique de catalogue c'est environ un euro la seconde). 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

plus un montant de synchronisation pour le minutage total. (En musique de catalogue c'est environ un euro la seconde).
oui, c'est le tarif que je pratique.
donc, un montant de synchro sur la durée d'un seul film ? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Non, non, pour le nombre total de secondes synchronisées sur chaque film z194z
En tout cas c'est ce que devrait payer le client en achetant de la synchro à Koka ou autre, du moins avant négociation 8) 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

c'est exactement l'exemple de Koka que tu cites auquel je pensais.

que se soit 8 films de 3 min. ou un seul de 24 min., c'est le même topo.
même si il n'y a qu'un titre utilisé, c'est son minutage de synchro à l'image qui est facturé. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour Laurent,
Bon je préfère préciser que je n'ai jamais bossé pour le film institutionnel, et je n'en connais pas les coutumes, ni les retombés (s a c e m ...).
dans la pratique, j'applique un prix à la seconde multipliées par le nombre de secondes utilisées dans le film (ou les films ?)
que se soit un loop de 16 mesures ou un thème de 3 min.
Je suis désolé mais, je me place à la place du client et je comprends que celui ci ne soit pas d'accord pour être facturé 3 fois sur la même musique.

Pourquoi ne pas faire ceci dans ce cas :
3 musiques * .... secondes * prix /seconde auquel tu ajouterai un "forfait de synchronisation à l'image. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

C'est à peu près ce que je voulais dire.
Par contre, j'estime qu'il est maladroit vis à vis du client de facturer la création à la seconde. Si la synchronisation est au même prix pour la même durée, qu'il s'agisse d'une boucle ou d'un thème développé et orchestré, le devis de création doit tenir compte de la difficulté de composition/production, donc du temps et du coût de mise en Å“uvre. My 2 cents. 8) 
Modifié en dernier par zikayan le 06/11/2009 09:00:15, modifié 1 fois.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

C'est à peu près ce que je voulais dire.
Par contre, j'estime qu'il est maladroit vis à vis du client de facturer la création à la seconde. Si la synchronisation est au même prix pour la même durée, qu'il s'agisse d'une boucle ou d'un thème développé et orchestré, la créa doit tenir compte de la difficulté de composition/production, donc du temps et du coût de mise en œuvre. My 2 cents.
Oui c'est ce que tu disais Yan, mais comme ta réponse n'avait pas l'air claire pour Laurent (désolé :lol: ). 
Répondre