♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- W@llen -
Membre ♪
- le 30/09/2009 12:16:13 }
Bonjour, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà travaillé sur de la BD numérique (composition+sound design). En effet, j'ai besoin de savoir comment vous avez choisi d'être rémunéré. Forfait global et/ou % sur chaque téléchargement. Est-ce qu'il faut faire une cession de droit (agessa) pour la partie composition? Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
W@llen le 30/09/2009 17:38:55, modifié 1 fois.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 30/09/2009 16:35:33 }
Welcome abord W@llen,
W@llen a écrit : En effet, j'ai besoin de savoir comment vous avez choisi d'être rémunéré. Forfait global et/ou % sur chaque téléchargement.
Pour la BD numérique, je ne sais pas, mais j'aurai tendance à dire que tu dois diviser ta facturations en deux actes distincts, la composition et la production de la musique. Le % sur le téléchargement pourquoi pas, mais rien ne te garantie que tu rentreras dans tes frais, car dans ce cas c'est toi qui avance le coût de réalisation de la musique.
W@llen a écrit : Est-ce qu'il faut faire une cessation de droit (agessa) pour la partie composition? Merci.
La cession de droit n'a rien à voir avec les agessa, c'est un contrat qui permet à ton commanditaire d'exploiter paisiblement ta musique pour un type d'utilisation, pour un lieu et une durée dans le temps.
Cela sous entend que l'on te commande donc cette musique, il me semble logique que le producteur te rémunère pour ce travail et qu'en plus tu touches des droits ou des royalties sur les téléchargements. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- W@llen -
Membre ♪
- le 30/09/2009 18:12:12 }
Disons que ce n'est pas aussi simple car je dois fournir un travail fini avec le scénariste et le dessinateur à notre commanditaire qui répond lui même à une commande. Donc le camenbert se divise en beaucoup de tranche. Mais je vais donc facturer la production globale et négocier un % si besoin. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/09/2009 18:36:38 }
Hello
Tu peux parcourir les sujets de ce forum sur les questions liées à des commandes pour des films ou autres, c'est la même chose :
Sound design = prestation technique
Composition = droits d'auteurs + prestation (réalisation de la musique) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- W@llen -
Membre ♪
- le 06/01/2010 11:53:03 }
Bonjour, je fais un petit up sur le sujet.
Voilà , j'ai fais des recherches et j'ai besoin de vos lumières pour savoir si je suis dans le juste. J'ai bien compris que le travail de composition et à dissocié du sound design qui est une prestation technique.
Pour la composition, je dois me déclarer en tant que travailleur libérale auprès des impôts (BNC) et facturer mes oeuvres en brut moins les pélèvements sociaux de l'AGESSA via leur bordereau. Vous me corrigez si je me trompe...
Pour le sound design, je devrai pour bien faire me déclarer en tant que auto-entreprenneur à l'URSAFF. Bien que le sound design ne soit pas répertorié tel quel dans leur liste, on peut apparament trouver une dénomination qui l'englobe. Je précise que c'est à l'URSSAF qu'on me l'a certifié.
Déjà là , cela serai plus simple si les deux activités pouvais s'englober parceque je commence à avoir mal au crâne.
Et le 2eme hic dans tous cela, c'est que l'URSAFF me met en garde car l'auto-entreprenneur serais incompatible avec un travail de compositeur en seconde activitée car elles sont trop proches l'une de l'autre...
Alors je fais appel aux compositeurs/sound designers qui passeraient par là pour m'expliquer comment-ils ont fait...
Merci d'avance et bonne année - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition