♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- olivertom -
Membre ♪
- le 18/06/2009 16:04:05 }
Salut, sauriez-vous où l'on peut trouver des contrats d'auteur compositeur type? Je crois que la s a c e m en délivrait, mais je n'en ai pas trouvé
Merci de votre aide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 19/06/2009 03:33:03 }
Bonjour,
Le Snac (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs),
l'UCMF (Union des Compositeurs de Musiques de Films),
la s a c e m (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique : 01 47 15 47 15),
la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques),
et l'Agessa (Association pour la GEstion de la Sécurité Sociale des Auteurs),
entre autres, proposent des contrats types.
Un contrat type "pour auteur-compositeur ", c'est un peu vague...
Je suppose qu'il s'agirait de contrats de cessions de droits ?
À lire également : Article - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- olivertom -
Membre ♪
- le 19/06/2009 15:11:52 }
Oui voilà , en tout cas merci de votre aide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/09/2009 12:52:15 }
Salut,
Voilà je cherche moi aussi un contrat type mais de commande (pour musique de jeux vidéo en fait), j'ai farfouillé sur les différents sites mais je n'ai rien trouvé qui m'ai sauté aux yeux.
Si quelqu'un sait où je peux trouver ça...
Merci bien! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/09/2009 19:00:45 }
Pour le jeu video, la s a c e m en a proposé un y'a une dizaine d'années, dont jamais personne ne s'est servi
Faut dire qu'il imposait la mention du compositeur sur la jaquette, quelle horreur, et évidemment la rémunération proportionnelle, quelle rigolade.
Alors, encore une fois, y'a pas vraiment de contrat de commande type, hormis qu'il doit contenir les grandes lignes qu'on a déjà exposé ici par exemple.
Si tu veux un coup de main, dis-nous en un peu plus sur le type d'accord que souhaite ton client : dois-tu fournir un master, veulent-ils l'exclusivité, s a c e m ou pas s a c e m, etc. Et toi, que veux-tu en échange ? les grandes lignes suffiront - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/09/2009 18:56:43 }
Alors pour ce genre de situation, soit "petites" commandes, (et, j'imagine, petit budget) sur lesquelles la prod veut pas trop se casser la nénette pour les droits, et où tu veux garder une exploitation secondaire de la musique, je te conseille la chose suivante :
- tu produis toi-même la musique (frais d'enregistrements, fourniture du master)
- puis tu cèdes un droit d'exploitation et d'adaptation de la musique au sein du jeu.
Pour céder ces droits, tu précises sur la facture Agessa :
- nature des droits cédés : reproduction et adaptation au sein du jeu vidéo, sur tous supports
- durée (pour un jeu, 5 à 10 ans suffisent normalement), assortie éventuellement d'une exclusivité dans le domaine du jeu vidéo
- territoire (monde)
C'est uniquement si tu es dans une forte relation de confiance réciproque avec le producteur, parce que vous ne serez pas liés par un contrat de commande.
L'avantage est que vous ne vous encombrez pas avec un contrat de commande, qui placerait de fait le producteur du jeu dans le rôle de producteur de la musique (propriétaire des enregistrements). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/09/2009 15:19:24 }
Merci bien Yan pour tes précieux conseils - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/10/2009 13:33:59 }
AxL a écrit :
La semaine dernière ça fonctionnait encore mais depuis ce matin plus moyen d'y accéder alors que j'en ai besoin prestement.
bizarre ton histoire, il marche chez moi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.