♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001 Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
Message
{ par David_Dervin
- le 17/04/2009 11:23:49 }
Bonjour
j'aurais voulu savoir comment marche une maison d'édition, et en quoi consiste son rôle...
j'aimerais avoir des détails clairs ( pourcentage de çi, pourcentage de çà , ect...)
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837 Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon
Message
{ par Francois111
- le 17/04/2009 11:38:28 }
Bonjour,
votre sujet porte t'il plutôt sur l'édition Papier ou l'édition sonore ...? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243 Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54
Message
{ par zikayan
- le 17/04/2009 14:15:31 }
Pour les pourcentages :
- droits DRM (reproduction) : l'usage est 50% éditeur, 50% auteur-compositeur.
- droits DEP (execution publique) : sur 12/12, l'éditeur prend 4/12, c'est un pourcentage fixé statutairement par la s a c e m.
Pour ce qui est du rôle général d'un éditeur, il est historiquement d'organiser l'édition graphique, la fabrication, la promotion et la commercialisation des partitions d'un compositeur.
Aujourd'hui et dans les faits, la majorité des sociétés d'éditions ne s'occupent que d'une exploitation de catalogue (de droits d'auteur donc), essentiellement pour l'audiovisuel. Leur métier consiste à faire du placement de musiques, et à suivre de près leur exploitation pour récupérer les droits, ce qui est parfois compliqué, notamment à l'étranger. Pour la plupart elles sont rattachées à des groupes audiovisuels. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
Messages : 372 Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16
Message
{ par johncarter
- le 17/04/2009 14:21:44 }
Dans les productions télé, bien souvent l'editeur te pique 50 % de tes droits sans quoi tu ne fais pas partie du projet - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999 Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :
Message
{ par heral
- le 17/04/2009 15:44:23 }
johncarter a écrit : Dans les productions télé, bien souvent l'editeur te pique 50 % de tes droits sans quoi tu ne fais pas partie du projet
dans les productions télé, bien souvent l'editeur paye la fabrication de cette musique.
s'il ne le fait pas, ou le fait avec une somme qui ne te convient pas, rien ne t'empeche de negocier ta part de dep. (10/12 par ex)
si ça ne te convient pas, tu peux effectivement quitter le projet.
mais une fois que tu as quitté le projet, tu n'es guere plus avancé.... puisqu'il te faut faire avant de pretendre .
cependant tu as raison de signaler qu'il existe des problemes liés à l'edition dite coercitive, mais pour prendre un exemple assez precis, et comme le soulignait justement yan sur le suivi des diffs, une des series qui m'a rapporté le plus, a comme editeur, un Membre du conseil d'administration de la s a c e m.
c'est bizarre, non - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243 Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54
Message
{ par zikayan
- le 17/04/2009 16:07:05 }
heral a écrit : rien ne t'empeche de negocier ta part de dep. (10/12 par ex)
En co-éditant à compte d'auteur, c'est bien ça ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001 Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
Message
{ par David_Dervin
- le 18/04/2009 09:24:15 }
votre sujet porte t'il plutôt sur l'édition Papier ou l'édition sonore ...?
l'édition sonore.
En co-éditant à compte d'auteur, c'est bien ça ?
on peut co-éditer?
En fait je dois proposer un contrat d'artiste pour un chanteur, et on me dit que je peut prendre des éditions ect...
Le truc c'est que moi je suis compositeur avant tout, et je ne me suis jamais intéressé à ces histoires d'édition, j'étais arrangeur pour un studio, et il y avait un gars (un producteur) qui s'occupait de tous ça...
Maintenant je me lance seul, et je ne voudrais pas faire d'erreurs.
Merci pour vos réponses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243 Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54
Message
{ par zikayan
- le 18/04/2009 12:30:41 }
Ton chanteur, il est juste interprète, ou également auteur-compositeur ?
Parce qu'il faut encore distinguer, en plus du rôle d'éditeur (droits d'auteurrs), le rôle du producteur, qui engage l'artiste interprète (ça c'est des salaires, pas des droits d'auteur).
Pour produire et éditer l'album d'un auteur-compositeur-interprète, faut les deux. Si tu rajoutes la distribution, ben tu commences à ressembler à une maison de disque - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001 Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
- Franck Ancelin -
Message
{ par Franck Ancelin
- le 18/04/2009 15:50:49 }
mon label est monté, est-ce que c'est un travail en plus?
est-ce difficile ou non à gérer?
est-ce que c'est intéressant financièrement?
Oui c'est un travail en plus. Et pas des moindres. En plus de t'occuper du travail de composition, il te faudra gérer tout ce qui est administratif. En général, quand on prend la peine de monter un label, il faut prévoir quelqu'un/une, afin de déléguer cet aspect administratif.
A moins que tu sois capable d'aménager ton emploi du temps pour composer et t'occuper de tout ce qui est paperasse, publicité, et ce, de manière optimale. Je veux dire par là , pour augmenter les chances de vendre, il faut taper sur un maximum (pour pas dire toutes), de plate forme de téléchargement légale.
Et ceci demande énormément de temps. Et je doute que quelqu'un soit capable de gérer les 2 à l'heure actuelle. Du moins tu en aura peut-être la motivation au début, mais combien de temps cela va t'il durer?
Avoir un label implique beaucoup de responsabilités, et ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère.
Donc, soit tu as un ami sur qui tu peux compter, afin de t'aider Ă te lancer en tant que tel, soit tu essayes de placer tes musiques dans un label, qui lui, s'occupera de tout l'aspect publicitaire et distribution des musiques, moyennant un pourcentage qu'il percevra sur les ventes.
Pour finir, il y a un intérêt financier à tout faire tout seul, mais au détriment de ton temps et de ton énergie, et cet aspect est épuisable. Et ce n'est pas la meilleure chose pour durer.
Donc je pense personnellement, qu'il faut allier la détermination à vouloir faire les choses, et l'intelligence de déléguer la part du travail.
Dans un marché qui n'est pas porteur à l'heure actuelle, il faut aussi t'attendre à des difficultées d'ordre morales, et si tu fais intervenir un de tes potes/proches, va falloir se serrer les coudes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.