♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

    Les Ă©ditions... comment ca marche?

Message  { par David_Dervin

Bonjour :)

j'aurais voulu savoir comment marche une maison d'édition, et en quoi consiste son rôle...

j'aimerais avoir des détails clairs ( pourcentage de çi, pourcentage de çà, ect...)

Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
votre sujet porte t'il plutĂ´t sur l'Ă©dition Papier ou l'Ă©dition sonore ...? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Pour les pourcentages :
- droits DRM (reproduction) : l'usage est 50% éditeur, 50% auteur-compositeur.
- droits DEP (execution publique) : sur 12/12, l'éditeur prend 4/12, c'est un pourcentage fixé statutairement par la s a c e m.

Pour ce qui est du rôle général d'un éditeur, il est historiquement d'organiser l'édition graphique, la fabrication, la promotion et la commercialisation des partitions d'un compositeur.

Aujourd'hui et dans les faits, la majoritĂ© des sociĂ©tĂ©s d'Ă©ditions ne s'occupent que d'une exploitation de catalogue (de droits d'auteur donc), essentiellement pour l'audiovisuel. Leur mĂ©tier consiste Ă  faire du placement de musiques, et Ă  suivre de près leur exploitation pour rĂ©cupĂ©rer les droits, ce qui est parfois compliquĂ©, notamment Ă  l'Ă©tranger. Pour la plupart elles sont rattachĂ©es Ă  des groupes audiovisuels. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

Dans les productions tĂ©lĂ©, bien souvent l'editeur te pique 50 % de tes droits sans quoi tu ne fais pas partie du projet :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

johncarter a écrit :Dans les productions télé, bien souvent l'editeur te pique 50 % de tes droits sans quoi tu ne fais pas partie du projet :?
dans les productions télé, bien souvent l'editeur paye la fabrication de cette musique.
s'il ne le fait pas, ou le fait avec une somme qui ne te convient pas, rien ne t'empeche de negocier ta part de dep. (10/12 par ex)
si ça ne te convient pas, tu peux effectivement quitter le projet.
mais une fois que tu as quitté le projet, tu n'es guere plus avancé.... :wink: puisqu'il te faut faire avant de pretendre.
cependant tu as raison de signaler qu'il existe des problemes liés à l'edition dite coercitive, mais pour prendre un exemple assez precis, et comme le soulignait justement yan sur le suivi des diffs, une des series qui m'a rapporté le plus, a comme editeur, un Membre du conseil d'administration de la s a c e m.
c'est bizarre, non ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

heral a écrit :rien ne t'empeche de negocier ta part de dep. (10/12 par ex)
En co-Ă©ditant Ă  compte d'auteur, c'est bien ça ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

votre sujet porte t'il plutôt sur l'édition Papier ou l'édition sonore ...?
l'édition sonore.

En co-éditant à compte d'auteur, c'est bien ça ?

on peut co-éditer?

En fait je dois proposer un contrat d'artiste pour un chanteur, et on me dit que je peut prendre des éditions ect...

Le truc c'est que moi je suis compositeur avant tout, et je ne me suis jamais intéressé à ces histoires d'édition, j'étais arrangeur pour un studio, et il y avait un gars (un producteur) qui s'occupait de tous ça...

Maintenant je me lance seul, et je ne voudrais pas faire d'erreurs.

Merci pour vos rĂ©ponses :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Ton chanteur, il est juste interprète, ou également auteur-compositeur ?
Parce qu'il faut encore distinguer, en plus du rôle d'éditeur (droits d'auteurrs), le rôle du producteur, qui engage l'artiste interprète (ça c'est des salaires, pas des droits d'auteur).
Pour produire et Ă©diter l'album d'un auteur-compositeur-interprète, faut les deux. Si tu rajoutes la distribution, ben tu commences Ă  ressembler Ă  une maison de disque :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

une maison de disque!! :?

Je ne suis pas sur la bonne voie je crois :roll:

Ca fait plusieurs fois qu'on me conseille de prendre les éditions, mais moi je produit des singles et des albums, on me rémunère pour mon travail, je touche mes droits et puis c'est tout...

avant j'avais quelqu'un qui s'occupait de ça, maintenant je suis seul.

je me retrouve donc avec mon artiste, mon label est monté, je suis enregistré certe.. Donc je peut le signer... (juste histoire de pas me le faire piquer)

mais les éditions pour moi c'est l'inconnu!

est-ce que c'est un travail en plus?
est-ce difficile ou non à gérer?
est-ce que c'est intéressant financièrement?
( je démarre seulement mon label je le précise)

PS
sur le titre l'artiste est auteur.

merci pour votre intĂ©rĂŞt en tous cas, ça fait plaisir :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

mon label est monté, est-ce que c'est un travail en plus?
est-ce difficile ou non à gérer?
est-ce que c'est intéressant financièrement?
Oui c'est un travail en plus. Et pas des moindres. En plus de t'occuper du travail de composition, il te faudra gérer tout ce qui est administratif. En général, quand on prend la peine de monter un label, il faut prévoir quelqu'un/une, afin de déléguer cet aspect administratif.

A moins que tu sois capable d'aménager ton emploi du temps pour composer et t'occuper de tout ce qui est paperasse, publicité, et ce, de manière optimale. Je veux dire par là, pour augmenter les chances de vendre, il faut taper sur un maximum (pour pas dire toutes), de plate forme de téléchargement légale.

Et ceci demande énormément de temps. Et je doute que quelqu'un soit capable de gérer les 2 à l'heure actuelle. Du moins tu en aura peut-être la motivation au début, mais combien de temps cela va t'il durer?

Avoir un label implique beaucoup de responsabilités, et ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère.

Donc, soit tu as un ami sur qui tu peux compter, afin de t'aider Ă  te lancer en tant que tel, soit tu essayes de placer tes musiques dans un label, qui lui, s'occupera de tout l'aspect publicitaire et distribution des musiques, moyennant un pourcentage qu'il percevra sur les ventes.

Pour finir, il y a un intérêt financier à tout faire tout seul, mais au détriment de ton temps et de ton énergie, et cet aspect est épuisable. Et ce n'est pas la meilleure chose pour durer.

Donc je pense personnellement, qu'il faut allier la détermination à vouloir faire les choses, et l'intelligence de déléguer la part du travail.

Dans un marchĂ© qui n'est pas porteur Ă  l'heure actuelle, il faut aussi t'attendre Ă  des difficultĂ©es d'ordre morales, et si tu fais intervenir un de tes potes/proches, va falloir se serrer les coudes :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre