♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Arrangements... Et facturation.

Message  { par Terch

Bonjour à tous,

Est ce que les arrangements sont considérés comme une activité de composition au point de vue facturation ?
En d'autres termes est ce que ma contribution sur des oeuvres existantes (par l'ajout de programations et d'arrangements instrumentaux) peut être facturée en note de droits d'auteurs pour les Agessa ?
Sinon comment est ce qu'on le facture ?
Est ce que le métier d'arrangeur n'est pas un métier à part entière ? Et dans ce cas à quoi est-il affilié (équivalent Agessa) ? Quel est le statut de l'arrangeur ?
Ne serais-ce pas plus simple de facturer via une auto-entreprise ?
Dois-je aller sur Arrangeur.org ?
Dois-je créer Arrangeur.org ?

Pleins de questions donc, et des réponses m'arrangeraient bien. z193z
Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Bon, personne pour me répondre, mon message a fait peur. Je vais être moins gourmand:

Comment facturez vous vos arrangements seuls ?

Merci. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je n'ai pas répondu parce qu'il me semble évident que tu peux faire une note de droits d'auteur dessus. L'arrangeur est un auteur. l'oeuvre devient du coup "composite". 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Merci Yuhira, c'est juste la réponse que j'attendais.

Comme j'étais dans le doute et qu'il n'y avait pas de réponse, j'étais encore plus dans le doute :? 
Répondre