♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - cgodzillao -
Membre ♪

déclaration sacem série télé

Message  { par cgodzillao

Bonjour,

je dois déclarer des musiques pour une série télé.
la s a c e m me dit que comme c'est une série courte, c'est un "sketch" il faut que je déclare ça au répertoire commun. comme une musique seule quoi.

bon jusque là ça va.
mais pour les durées voilà ce que le gars me dit à la s a c e m.
indiquez la durée initiale du morceau, c'est ça qu'on utilise pour définir vos droits (!)
et le gars de continuer :
si, si par exemple de 10 à 20 sec c'est tant, et 20 à ...etc ...

pour moi ce qui détermine les droits c'est la durée de la musique utilisée à l'image. si vous déposez une oeuvre de 5 min mais que seulement 10sec passent à l'écran on va pas vous payer comme si il y avait 5min ...

il y a un truc qui m'échappe ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Il faut surtout que la série soit correctement déclarée auprès de la s a c e m avec une fiche technique audiovisuelle et une cue sheet sur laquelle apparaît le temps exact d'utilisation de la musique grâce au time code. 
   - cgodzillao -
Membre ♪

Message  { par cgodzillao

oui c'est ce qui me parait nécessaire.
mais est-ce que la durée d'origine de la musique à la moindre importance ?
ça me parait surprenant. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

cgodzillao a écrit :mais est-ce que la durée d'origine de la musique à la moindre importance ?
Pour le dépôt de l'oeuvre en elle même oui. Pour la répartition par rapport à la diffusion, c'est le minutage sur le film qui compte. 
Répondre