♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - scatman -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 13/05/2008 00:10:24

    Tarif comédie musicale

Message  { par scatman

bonsoir,
je me demandais quel est le tarif pour composer 1 heure de musique sur une comédie musicale?le style étant très cinématographique.

En sachant que j'ai fouiné pas mal sur le forum, et j'ai quelques éléments de réponses en main. Ce sera une production faite 100% en home studio, et je comptais proposer une tarification à la minute, sur une base 200€/mn de musique composée.

La question que je me pose, les tarifs varient-ils en fonction de la branche dans laquelle on intervient:

-comédie musicale,
-film,
-publicité,
documentaire,
-etc....

Merci de me renseigner. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

le style étant très cinématographique.
C'est quoi un style cinématographique?
sur une base 200€/mn de musique composée.
Pour composer ou pour produire la musique? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - scatman -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 13/05/2008 00:10:24

   

Message  { par scatman

C'est quoi un style cinématographique?
Pas de musique style variété.. Uniquement de la musique orchestré (si je puis dire), avec des montées en puissances, beaucoup de variations. En gros, ce sera pas une prod linéaire. Et tant mieux...
Pour composer ou pour produire la musique?
Pour la composer, la mixer, la masteriser ou en d'autre terme, proposer un produit finit. Donc je suppose qu'on parle de production. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Pour la composer, la mixer, la masteriser ou en d'autre terme, proposer un produit finit. Donc je suppose qu'on parle de production.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu souhaites la produire en home-studio et que c'est après que tu parles des questions budgétaires. Normalement, c'est plutôt la taille du budget musique qui fait qu'elle sera produite en home-studio.

Mais 12 000 euros pour produire 1 h de musique (de comédie musicale, qui plus est), ça me paraît très faible. A multiplier par 5, au moins... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Mais 12 000 euros pour produire 1 h de musique (de comédie musicale, qui plus est), ça me paraît très faible. A multiplier par 5, au moins...
Enfin pas en home studio non ?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - scatman -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 13/05/2008 00:10:24

   

Message  { par scatman

Enfin pas en home studio non ??
J'allais justement poser cette question.

Pardonnez mon côté "novice" à ce sujet, mais quand vous me proposez ce tarif Mathieu, je suppose que c'est pour assurer la partie composition, faire intervenir un orchestrateur, faire jouer mon travail de composition par un orchestre, le tout mixé et masterisé en studio?

Mais pour un travail similaire en home studio, tout en étant conscient que l'évaluation du travail a effectuer dépend de chacun d'entre nous, en prenant en compte des aspects comme le temps à passer, le coût de l'armotissement du home studio, etc... est ce un prix à proposer?

Attention, je ne prends pas en compte le fait que je sois novice dans le métier, puisque je m'engage à proposer un travail de qualité, et j'ai toujours pensé que peu importe le niveau d'expérience dans ce domaine, qu'il fallait rester dans la tranche "réglementaire" si je puis dire, sur le tarif proposé.

Ceci afin de ne pas casser un marché qui a du mal à rester à flot, à cause justement, de ceux qui estiment mal leur travail, qui ont peur de perdre un marché, etc... Et ça se comprend. Parce que, qui n'a jamais débuté un jour dans sa vie? Qui n'est pas intimidé quand il a à faire à sa première négociation?!

N'ayant absolument personne dans mon entourrage pour me conseiller, je me tourne vers vous, en espérant y trouver de l'aide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

scatman a écrit :Mais pour un travail similaire en home studio, tout en étant conscient que l'évaluation du travail a effectuer dépend de chacun d'entre nous, en prenant en compte des aspects comme le temps à passer, le coût de l'armotissement du home studio, etc... est ce un prix à proposer?
Si nous devions appliquer un tarif, 12 000€ pour une heure de musique originale me semble le minimum pour travailler seul dans son propre studio. Ensuite face à cela, il faut voir l'économie globale du projet, la teneur exacte de la demande tant en terme de type de musique à produire qu'en terme de conditions de diffusions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Si nous devions appliquer un tarif, 12 000€ pour une heure de musique originale me semble le minimum pour travailler seul dans son propre studio. Ensuite face à cela, il faut voir l'économie globale du projet, la teneur exacte de la demande tant en terme de type de musique à produire qu'en terme de conditions de diffusions.


Je suis tout à fait OK, mais ce qui m'a fait tilter c'est le facteur multiplicateur par 5 qui pour le coup en home studio me paraissait beaucoup.
Après c'est évident que si il y a enregistrement, les couts s'envolent ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Francois111 a écrit :Je suis tout à fait OK, mais ce qui m'a fait tilter c'est le facteur multiplicateur par 5 qui pour le coup en home studio me paraissait beaucoup.
Après c'est évident que si il y a enregistrement, les couts s'envolent ...
Sauf qu'en home studio, tu peux très vite te retrouver à faire seul la même chose que si l'avais fait à l'extérieur. De plus vu la souplesse du procédé, les gens hésitent moins à te demander des modifications et ce qui semblait "un bon plan" au début peux vite tourner au cauchemar. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - scatman -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 13/05/2008 00:10:24

   

Message  { par scatman

Ensuite face à cela, il faut voir l'économie globale du projet, la teneur exacte de la demande tant en terme de type de musique à produire qu'en terme de conditions de diffusions.

Tout à fait Laurent Juillet. C'est pour cela que dès mon premier poste, j'avais déjà estimé la valeur du travail que j'aurais à proposer, en ayant prit en compte le type de musique et les conditions de diffusions.

J'ai donc estimé mon coût de production à un tarif à la minute de musique composée, soit 200€. En sachant également que le demandeur est une jeune structure (terme qui ne justifie en rien de proposer un tarif à la baisse, entendons nous bien là dessus), et qu'à ce tarif, mes droits ne sont bien entendu pas cédé. Ca va de soit me direz vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre