ÉDITION FORCÉE : Appel à témoins

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zikayan
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ÉDITION FORCÉE : Appel à témoins

Messagepar zikayan » 12/01/2009 17:03:39

Je me permets de relayer un mail reçu ce jour du SNAC.
Bien à vous tous.
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<table width="85%" border="0" cellpadding="1" cellspacing="0" bgcolor="#CCCCCC"><tr><td bgcolor="#CCCCCC"><table width="100%" border="0" cellpadding="10" cellspacing="0" bgcolor="#FAFAFA"><tr><td bgcolor="#FAFAFA"><font color="#333333" size="1" face="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif">
,,, ,,,<font size="3" color="#CC0011"><b>« ÉDITION FORCÉE : Appel à témoins »</b></font>


Le SNAC et l’UNAC se font le relais de l’appel européen lancé par ECSA. Nous avons besoin de rassembler autant de témoignages que possible sur ce sujet. Vous pouvez rester anonyme, si vous le souhaitez, car ce qui est important, c’est de recueillir des exemples mettant en évidence les pratiques éditoriales injustes.

Les pressions subies par les compositeurs travaillant dans le secteur des médias se généralisent et s’aggravent. Dans de nombreux pays européens, c’est désormais devenu une pratique courante, de la part des entreprises de ce secteur, que d’exiger des compositeurs la signature des contrats d’édition comme condition à l'exercice du métier de compositeur.

Ce sont essentiellement les chaînes de télévision qui pratiquent ces contrats coercitifs, mais les agences de publicité, les producteurs de films et bien d’autres sortes d’agents ou de sociétés ont également découvert qu’ils pouvaient ainsi gagner de l’argent en profitant injustement du système des droits d’auteurs.

ECSA (European Composer & Songwriter Alliance), réseau européen des auteurs et des compositeurs, a créé un comité pan-européen pour s’atteler à ce dossier très important et préparer les mesures et propositions visant à prévenir ces abus. Afin d’entreprendre une action efficace (que ce soit par voie de justice ou de toute autre manière), nous devons être capables de démontrer l’ampleur de ce qui est en train de devenir un phénomène : la prolifération de ces "éditeurs fantômes".


<b>Si vous vous êtes trouvés face à un abus de position dominante – par le biais d’un contrat ou par tout autre moyen de coercition – amenant à abandonner tout ou partie de vos droits, merci de rédiger un courriel relatant les faits et de l’envoyer :

,,, - au SNAC ( snac.fr@wanadoo.fr )</b>

,,, - à ECSA ( info@composeralliance.org )

,,, - ou à l’UNAC ( contact@unac-auteurs-compositeurs.org )

,,, ,,, ,,, ,,, ,,, ,,, ,,, ,,, ,,, Image
,,, ,,, ,,, ,,, ,,, ,,, ,,,,,, ,,,www.snac.fr</font></td></tr></table></td></tr></table>

NB : Les témoignages peuvent rester anonymes, et il n'est pas nécessaire d'être adhérent.

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YuHirà
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Messagepar YuHirà » 12/01/2009 17:44:05

Au moins on peut applaudir l'initiative :wink:

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Loïc
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Messagepar Loïc » 12/01/2009 20:45:47

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Merci pour l'info en tout cas, j'ai beaucoup à dire sur le sujet.

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Laurent JUILLET
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Messagepar Laurent JUILLET » 13/02/2009 01:46:39

Petite expérience qui peut entrer dans la case édition forcée.

Il y a peu, j'ai refusé de faire des démos pour un long métrage alors que j'étais, à la base, le choix du réalisateur. Voici les conditions proposées:

- 1 mois et demi pour composer une heure de musique d'orchestre.
- 5 compositeurs en compétition
- 2 démos à présenter de manière gracieuse
- Edition obligatoire
- Budget global alloué à la musique 20 000€ aide CNC incluse.


Budget global du film 5 millions d'euros!!

La somme proposée ne couvre même pas la production. La production est ultra exigeante en mettant des compositeurs en compétition sur une musique de film de genre, elle perd un temps précieux qui ajoute de la pression au compositeur et en plus elle demande l'édition.

On croit rêver parfois.

zikayan
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Messagepar zikayan » 13/02/2009 02:21:01

Et les 10 à 15000 euros récemment proposés par une boite d'anim pour les 6 heures de musique d'une série, home-studio, synchronisée. Avec casting, et édition bien-sûr.

Bref.

Ce qui est intéressant dans l'enquête, c'est qu'elle devrait aussi constater ce qui se passe chez nos voisins 8)

Voilà un UP bienvenue, il est encore tant d'envoyer vos mails.

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Messagepar Loïc » 13/02/2009 08:52:23

Tiens j'avais oublié de raconter mes anecdotes...

Alors la première pourrait se résumer à cette conversation téléphonique avec un pseudo rapporteur d'affaires :
-Rapporteur d'Affaires : "J'ai un super plan pour toi, tu peux te faire un max d'argent, c'est pour un générique télé, mais il faut que tu casses ton contrat d'édition (chez Universal...) car les co-producteurs ne veulent pas partager avec eux."
-Moi : "Non désolé, je peux pas faire ça comme ça, mais on peut s'arranger, dis moi au moins ce que c'est."
-RA : "Non, si tu veux pas casser ton contrat, je te dis pas"
-Moi : "..... :shock: bah non merci alors, salut!"


Voilà, le genre de discussion que j'ai échangé avec celui qui m'a rapporté l'affaire. Si je l'avais eu en face de moi........ :evil:
On nous prend vraiment pour des marionnettes.

La seconde mais un peu moins choquante (on va dire...).
La prod m'appelle pour m'annoncer que j'ai été retenu pour un gros projet !
Je me dis "bigre mortel!!", mais juste après on me dit :
"par contre euuh on veut la part d'édition qui revient à Universal, sinon ça va être très très compliqué pour toi..."
Après une multitude de coup de fils et de négociations, ils finissent (Universal et l'édition de la prod) par se mettre d'accord ...
Quand on voit tout ça, comment peut-on travailler dans des conditions saines d'esprit avec toujours cette possibilité de se faire jeter si les prods veulent absolument les éditions...
Je me dis juste que la roue tourne et qu'un jour ils finiront écrasé par cette roue... :D
c'est tout ce qu'ils méritent au final !
Le pire c'est que quand on débute comme moi, d'une on se fait enfler sur les tarifs (moi je n'ai jamais entendu parler de plus de 10 000€ pour les projets que j'ai fais jusqu'à présent malgré la "renommée" des prods dont je tairais le nom...) et deux, on est obligé de faire le dos rond pour se plier à leurs conditions !!

Mais je perds pas espoir, un jour viendra, j'aurais ma revanche !! c'est sur ! :twisted:

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Messagepar Laurent JUILLET » 13/02/2009 11:12:40

Ces gens semblent avoir oublié que l'édition est avant tout le choix de compositeur. C'est lui qui laisse une partie de ses droits en contrepartie d'un service. Le jour où déjà on nous présentera la chose de la sorte: " Si tu veux, je peux être ton éditeur. Tu peux être sûr qu'avec moi ton travail sera convenablement exploité et mis en valeur."

DDrrrriiiiinnNNNGGGG!!!!!!!...Ah mince, le réveil...

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Messagepar Loïc » 13/02/2009 11:24:22

Ouais c'est pas demain la veille,
c'est même de pire en pire, entre les budgets de productions qui baissent (en tout cas c'est ce qu'on nous fait croire) et la crise... L'étau se referment de plus en plus j'ai l'impression.

Francois111
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Messagepar Francois111 » 13/02/2009 14:42:39

- Budget global alloué à la musique 20 000€ aide CNC incluse.

20.000€ pour quoi le compositeur ou pour le tout (compositeur et orchestre)?

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Messagepar Laurent JUILLET » 13/02/2009 14:48:56

Francois111 a écrit :
- Budget global alloué à la musique 20 000€ aide CNC incluse.

20.000€ pour quoi le compositeur ou pour le tout (compositeur et orchestre)?


Budget global, c'est à dire production incluse.


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