♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

    Qu'en pensez vous ?

Message  { par tchoyy

Bonjour,

Voilà, on m'a contacté pour une appel d'offre pour réaliser la musique d'une publicité qui sera diffusée à l'échelle mondiale.
A la suite des conseils de Laurent, j'ai rappellé la boite de production.
En fait, ils paieront un forfait. Ce forfait comprendra tout : les droits, la composition, les aspects techniques, etc... Donc en fait je serais aussi le producteur et ça sera à moi de m'occuper de tout : le studio d'enregistrement, les musiciens, les ingés sons, le mastering, etc....
Le truc c'est qu'en fait dans l'histoire, et ils ont été clair, je vais leur revendre mes droits sur la zique, donc après je ne toucherais plus rien. Je n'aurais donc en argent que la thune qu'il me restera sur le forfait...

Bien sur j'en suis qu'à l'appel d'offre, il faut donc que je leur envoie une démo et un devis.

Pouvez vous me conseiller ?
Le fait que je leur refile tous les droits, ça craint non ?
Il ne faut pas que je zappe quelque chose sur le devis, il me faudra des musiciens, un studio pro, des inges sons, etc.... Pouvez vous me dire en gros de quoi j'aurais besoin ?
En fait j'ai trop peur de me faire avoir car c'est la première fois pour moi...
Y'a bien des gens qui ont bossé sur des pubs ici ;)

Merci

David. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Plus j'y pense, plus je me dit que c'est peut être trop chaud pour une première expérience, être projeté directement comme ça en tant que producteur c'est casse gueule non ?
D'autant plus qu'il y a pleins de choses que je ne comprend pas :
Pour faire un devis, il me faut un status n'est ce pas ?
Pour payer des musicos, des ingés, etc.... il me faut aussi un status juridique....
Etc....

Peut être devrais je prendre mon temps avant, y aller tout doucement et ne pas démarrer avec un projet au dessus de mes compétences "Logistiques", musicalement je peux assurer, c'est pas le problème, mais maintenant faire directement le producteur, c'est chaud non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Bon laissez tomber, ils demandent du trip hop, je ne sais pas faire et je ne connais pas, donc je vais pas essayer de faire n'importe quoi j'ai refusé ;)i 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

AUcun projet n'est jamais trop finalement David, ils sont tous différents. Il faut savoir s'adapter. Et puis il faut bien commencer par un bout.;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Je vais rebondir sur cette histoire en posant la question que se pose tous les compositeurs débutants dans le métier :

comment faire un devis et sous quel status juridique ?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - tonton -

   

Message  { par tonton

tu et biens bete d'avoir refuser :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Devis

Message  { par Ivan Georgiev

Salut,
j'ai vu que tu laisses tomber cette proposition. Mais pour le devis, voilà peut-être quelques idées.
Le monde de la pub ne dépense plus autant que dans les années 80' - début 90'. On pouvait facturer 5000 € sans problème et hors ingénieur pour 30 secondes d'un spot "ordinaire".
Ceder les droits, si ta musique est diffusée en mondial, c'est cher (tu dois demander le maximum). Je n'ai pas les barèmes en tête, mais tu dois pouvoir trouver ça auprès de la s a c e m. En tout cas, ça dépend du nombre de pays que couvre la cession, et du nombre de jours que durera la campagne. Une cession sans délais ("à vie") c'est pas acceptable, ou alors très très cher, et ils ne payeront pas. Ou alors, tu as besoin de tunes et tu ne vois pas ton thème devenir le nouveau Star War de la pub.
Au cinéma des droit de syncro et utilisation courent autour de 14000 € pour une chanson, jusqu'au double si tu es une toute grosse pointure.

DEVIS
Il faut se faire une petite grille pour ne pas être pris au dépourvu :
demander à tes potes musiciens - 100€ de l'heure facturés est un prix acceptable.
Ta journée de travail - à toi de voir ; en moyenne un technicien/créatif hautement qualifié touche 300 ou 400 € la journée facturée.
Le studio : il y a à boire et à manger : les tarifs pub sont souvent surfacturés au vu et au sus de tous. J'ai un vieux prix (en Belgique) de 1250€ la journée. Mais à l'heure actuelle, avec la démocratisation du matos, comptes plutôt autour de 750...
Bon, je vous laisse, zamis compoziteurz :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Merci pour ces infos :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    au plaisir!

Message  { par Ivan Georgiev

Avec plaisir, j'espère qu'elles t'ont un peu éclairé 8)
Alors, tu l'as réalisé ton "Tarif"? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

tiens finalement tu t'es essayé au trip hop :P

j'ai écouté ta dernière compo...

qui a pour nom : Insane

c'est particulier, bon 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre