♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- __MaX__ -
Membre ♪
- le 14/12/2008 19:29:42 }
Bonjour à tous,
J'ai cherché pas mal sur le forum et je n'ai malheureusement pas trouvé d'infos quant à une fourchette de prix pour un taf de compositeur sur un jeu vidéo.
Malgré le fait que je compose depuis un moment maintenant, je n'ai jamais vraiment travaillé en tant que "pro" rémunéré pour un projet commercial.
Est-ce-que vous auriez des fourchettes de prix que vous pratiquez pour un nombre de morceau fini par exemple. Ou est-ce que vous pratiquez vos tarifs au morceau. C'est ce que l'équipe m'a demandé : "Combien tu exigerais pour 1 morceau".
Je n'ai vraiment aucune notion des prix pratiqués et surtout c'est mon premier contrat, donc j'aurais aimé connaitre une gamme de prix honnête pour un premier job. D'autant plus que je veux surtout être réaliste et ne pas taper dans des prix complètement astronomiques, surtout que je n'ai clairement pas les épaules pour exiger beaucoup d'argent.
Merci d'avance ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/12/2008 22:06:36 }
__MaX__ a écrit :
J'ai cherché pas mal . C'est ce que l'équipe m'a demandé : "Combien tu exigerais pour 1 morceau".
pour etablir une fourchette de prix , il y a plusieurs facteurs.
systeme du buy out?
s a c e m?
premiere chose qui peut changer pas mal de choses.
et puis un morceau de combien de mn?
quelle orchestration?
du midi?
de l'orchestre symphonique?
on va dire que suivant le jeu , suivant ce que l'on va te demander comme finalité.... La minute livrée peut varier de 200€ à 3000€
mais tu pourras toujours trouver plus de 3000 ou moins de 200
donc ça sert à rien de parler de fourchette.
c'est à toi de savoir combien tu peux vendre ce que tu as à vendre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Loïc -
Membre ♪♪
- le 14/12/2008 23:00:10 }
la minute livrée peut varier de 200€ à 3000€
mais tu pourras toujours trouver plus de 3000 ou moins de 200
Salut à vous,
c'est vrai que cet aspect du travail est un des plus "important", avant même la composition. C'est en tout cas, ce que j'ai retenu de mon premier job rémunéré, où en plus de se mettre d'accord sur un prix avec la prod, il fallait se mettre d'accord (dans mon cas) sur la part des éditions...
Mais tu vois Heral, je ne connaissais pas à l'époque les "fourchettes", je n'avais pas fait de calcul approximatif par minutes car la somme qu'on m'avait proposé m'a semblé être très raisonnable, mais je viens de faire le calcul et je me suis rendu compte que j'ai travaillé pour 110E la minute... lol
Après bien sur, tout dépend du projet, de la prod...
Mais bon, il y a bien un début à tout !
Et comme la prod m'a gardé, je ne leur en tiendrai pas rigueur ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- Loïc -
Membre ♪♪
- le 14/12/2008 23:15:18 }
de toute façon, j'ai vu de mes yeux vus, des logiciels qui à partir d'une minute ecrite peuvent generer des heures et des heures de dérivés ...
le diable en personne !
c'est pour ça que les fourchettes........ça sert pas grand chose quand on ira tous manger au macdo
Je souhaite que cette citation soit nommée meilleure citation de l'année sur Compositeur.org !!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 15/12/2008 00:31:09 }
__MaX__ a écrit : D'autant plus que je veux surtout être réaliste et ne pas taper dans des prix complètement astronomiques, surtout que je n'ai clairement pas les épaules pour exiger beaucoup d'argent.
Ce n'est absolument pas une question de largeur d'épaules, mais de travail livré. On ne te commande pas un travail pour rien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 15/12/2008 07:58:42 }
Petites questions toutes bêtes .
Lorsque vous discutez avec une production, parlez vous en terme de tarif à la minute ou bien vous utilisez cette facon de penser à la minute dans vos calcul mais vous dites à la production :"ca fait tant, plus une porche et les avantages en nature (si la productrice est pas mal bien sur ..."
Dans le même genre, vendez vous tout le pactage, ou vous vendez séparément les divers éléments. En gros dits vous : le projet c'est tant ... point et vous vous débrouillez, ou bien : "pour moi c'est tant (tjrs avec les avantages en nature, ah mais j'oubliais, l'orchestre c'est tant, et comme il y a un orchestre, il y a un copiste, et puis il faut un ingé son ..." - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/12/2008 08:50:30 }
Francois111 a écrit :
Lorsque vous discutez avec une production, parlez vous en terme de tarif à la minute
tout depend de la production.... Mais oui, grosso modo car tout est lié au temps.
on connait à peu pres le cout d'une minute enregistrée , en moldavie superieure, ou bien avec le LSO.
apres pour un documentaire qui sera diffusé sur la 5, le producteur peut nous donner une enveloppe, et on va se debrouiller avec celle ci.
combien de musiciens je peux engager, Ã quels couts....
ou
combien de musiciens, je ne pourrais pas engager
j'aime bien faire avec une somme au depart, car ça permet de faire un parallele entre le budget et la forme induite par ce budget. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- __MaX__ -
Membre ♪
- le 15/12/2008 09:04:38 }
Laurent JUILLET a écrit : Ce n'est absolument pas une question de largeur d'épaules, mais de travail livré. On ne te commande pas un travail pour rien.
Certes, mais j'entendais par là que je n'ai clairement pas un nom sur la scène et que je ne peux pas exiger beaucoup probablement. D'autant plus que c'est pour une équipe de jeunes comme moi qui démarre son réel premier projet retail.
Donc entre 200 et 3000 euros la minute livrée, je ne pensais pas que ça tapait si haut. Tu m'diras, ca reste une création artistique, et l'art ça coûte cher :p
Sinon en terme de jeu vidéo, la déclaration à la s a c e m est impérative ? Normalement c'est a l'équipe qui produit le jeu de couvrir ces frais non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/12/2008 09:54:22 }
__MaX__ a écrit :
Donc entre 200 et 3000 euros la minute livrée, je ne pensais pas que ça tapait si haut. Tu m'diras, ca reste une création artistique, et l'art ça coûte cher :p
l'art n'a pas grand chose à voir avec tout ceci.
il est question d'industrie.
dans les 3000 €, on parle ici de musique écrite, orchestrée, enregistrée, montée, mixée (parfois en multicanal)
le probleme est que je ne sais pas si tu penses que c'est 200 € qui est haut ou bien 3000
on parle ici , à priori, de non apport à la s a c e m de la musique du jeu .
donc dans un systeme de buy out (cession totale des droits à l'editeur, qui peut les proteger avec un copyright)
il existe cependant en france des editeurs de jeux qui ont accepté de rentrer dans le systeme de gestion collective.
mais la majorité des editeurs étrangers boycottent le systeme de droit français voire européen .
je connais certains compositeurs qui tentent de trouver un terrain d'entente , mais qui ont finalement beaucoup de mal à garder ne serait ce que le dialogue ouvert - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.