heral a écrit :
si je parle de ça c'est surtout par rapport à un statut "professionnel" du metier de compositeur, pardon par avance pour la longueur de ce texte.
que dit la carte de presse ?
d'abord que si tu en as une, tu te dois de respecter la charte du journaliste.
exact ?
on peut d'ailleurs en lire une version
ici
que tu as un référant, à savoir une commission paritaire qui décide ou non, de reconduire la validité de ta carte de presse , année apres année.
c'est interessant de savoir qu'il n'y a pas de diplome precis pour pouvoir exercer cette profession.
que la seule condition pour obtenir cette carte, est grosso modo de gagner plus d'argent en etant journaliste qu'en exerçant une autre profession.
(c'est d'ailleurs tres proche de la façon dont tu es affilié ou non aux agessa, caisse sociale des auteurs)
mais ce qui n'est pas sans poser des problèmes lorsque un journaliste de la presse écrite (pas forcement super bien payé) ecrit un best seller .
il va donc percevoir beaucoup plus de droits d'auteur que de salaire de journaliste et donc perdre sa carte, sauf que , comme c'est une commission, il peut aller defendre son point de vue pour expliquer son cas.
c'est toujours exact?
cela dit, on voit bien les limites lorsque l'on voit un journaliste qui pipote l'interview d'un chef d'etat cubain, vraiment à la limite de la déontologie journalistique , et que cette commission n'ose pas pour autant, retirer à ce monument du 20h , sa carte de journaliste.
nous sommes quelques uns à penser à une charte du compositeur.
il pourrait ecrire pour le film qu'il voudrait , la musique qu'il voudrait !
(raf, il n'y a aucune echelle de valeur, concernant mes questionnements sur la carte professionnelle, helas tu peux en avoir une et ecrire des niaiseries stupides dans un journal stupidement niaiseux

)
mais, il aurait "l'obligation de se conformer à une charte éthique".
revenons à celle du journaliste, par exemple:
ne sollicite pas la place d'un confrère, ni ne provoque son renvoi en offrant de travailler à des conditions inférieures;
j'aime beaucoup cette phrase
il pourrait y avoir aussi, l'obligation de mentionner les orchestrateurs sur les génériques, ce qui permettrait peut etre d'etre surpris sur le nombre de collaborateurs sur certains films....
il pourrait y avoir une grille de salaire (ou en tout cas, une grille de réference)
il me semble d'ailleurs que, dans un journal, l'encarté n'est pas forcement payé pareil , travail equivalent, que celui qui n'a pas sa carte de presse.