♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - El Mexicano -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 06/03/2007 01:06:45
Contact :

   

Message  { par El Mexicano

Laurent JUILLET a écrit :Pourquoi veux tu qu'il te déclare à la s a c e m? Qu'est-ce que veut dire pour toi "déclarer à la s a c e m"?
Ok je vais poser ma question autrement : comment être sur que je puisses percevoir mes droits d'auteurs lors de la diffusion (ciné ou tv) du court métrage ? Le productuer ne doit il pas me "déclarer" à un organisme quelconque ?

je précise aussi que je n'ai pas d'éditeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Le producteur n'a rien à voir avec la diffusion. Il est sensé te tenir au courant des différentes projections ou exploitation du film c'est tout. C'est toi le Membre de la s a c e m pas lui. La s a c e m gère ton répertoire musicale, elle sait grâce à la Cue Sheet que ta musique est associées à un film, elle identifie le film grâce à la fiche technique, du coup lorsque la diffusion est correctement déclarée par le diffuseur, elle sait combien elle doit percevoir et te redistribuer. Tu n'as rien d'autre à faire que de déposer ton oeuvre, surveiller tes feuillets lorsque tu es au courant d'une diff. Mais ne t'attend pas à gagner beaucoup d'argent tout de même, surtout sur une exploitation câble si c'est le cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - El Mexicano -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 06/03/2007 01:06:45
Contact :

   

Message  { par El Mexicano

Laurent JUILLET a écrit :Le producteur n'a rien à voir avec la diffusion. Il est sensé te tenir au courant des différentes projections ou exploitation du film c'est tout. C'est toi le Membre de la s a c e m pas lui. La s a c e m gère ton répertoire musicale, elle sait grâce à la Cue Sheet que ta musique est associées à un film, elle identifie le film grâce à la fiche technique, du coup lorsque la diffusion est correctement déclarée par le diffuseur, elle sait combien elle doit percevoir et te redistribuer. Tu n'as rien d'autre à faire que de déposer ton oeuvre, surveiller tes feuillets lorsque tu es au courant d'une diff. Mais ne t'attend pas à gagner beaucoup d'argent tout de même, surtout sur une exploitation câble si c'est le cas.
Ok merci mille fois Laurent pour cette explication.
Mon idée en faisant ce travaille était essentielment me faire de l'expérience, des contacts et me faire plaisir. Je ne pense bien sur pas gagner des milles et des cents, mais mieux vaut prevenir que guérir :D

Le film dure 20 min et s'appelle Dann Lo Lao. C'est un film Angoisse/suspens réalisé par Laurent Morell. Il sera projeté en première partie (Hors concours) lors du festival du film de la réunion. Si jamais diffusion Tv il y a ( ce que je doute) ca sera sur Tv5 ou RFO mais surement pas sur d'autre chaine.... Le film est en créole, sous titré francais ! :lol:

Encore merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent PEREZ -
Membre ♪
Messages : 31
Enregistré le : 12/02/2007 10:46:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent PEREZ

Bonjour à tous,

"bref, je n'ai percu aucun droit sur cette oeuvre l'exploitation était terminée."

il y a une retro activité des droits d'auteur s a c e m (trois ans je crois), donc il est possible que tu touches tes droits plus tard.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent PEREZ (DEL MAR) Compositeur à l'image
Tel 06 60 66 93 40
Site web : www.laurent-perez.com Email : contact@laurent-perez.com
Répondre