♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    musique diffusée pour un salon

Message  { par Xavier Thiry

Hello
je devrais faire une musique pour une vidéo qui sera diffusée lors d'un salon (événement mode). Je fais une flat fea. Est-ce que ça suffira, ou faut-il forcément qu'il y ait un contrat d'édition dans l'histoire ?

Je déposerai le morceau à la s a c e m quoiqu'il arrive.

C'est juste que jusqu'ici je n'ai fait que du jeu vidéo et vu le bazar ambient, et vu que je bosse pour des studios ami, je n'ai jamais rien déclaré de ces jeux-là à la s a c e m (je me rattrape sur le tarif par ailleurs), mais dans le cadre d'un salon, j'imagine qu'il y a un circuit, genre les gens sur le salon déclarent les musiques à la s a c e m ?

tout retour d'expérience m'intéresserait beaucoup, d'avance merci. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Salut, je ne sais pas ce que tu appelles "flat fea" ?

En tout cas ne compte pas récupérer de l'argent sur une diff en salon, déjà que pour une BO diffusée sur le câble c'est pas lourd alors là... Autant le savoir pour ta négo. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

flat fea c'est "je touche le blé tout de suite et puis le reste on s'en fout", comme si je vendais une chaise.

non je ne compte effectivement pas récupérer d'argent sur le salon :) , c'était plus dans l'optique de faire les choses de façon carrée. Bon peut-être qu'on s'en fout un peu dans le fond, mais je le prends comme une occasion d'apprendre.

donc, il faut un contrat d'édition quelque part ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Déposer ton morceau à la s a c e m et avoir un contrat d'édition sont 2 choses distinctes et différentes.

Pour la s a c e m tu déposes ton oeuvre, et le diffuseur qui utilises ta musique est censé faire une déclaration auprès de la s a c e m qui justifie de son utilisation (titre de l'oeuvre, nom de l'auteur, durée et contexte d'exploitation ). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

merci de tes réponses!
donc, dans mon cas, c'est exactement le 2e truc qui se présente. Je fais une déclaration du morceau à la s a c e m et si le diffuseur est gentil il remplit une fiche. Mais ça veut dire qu'il va devoir payer un forfait à la s a c e m, ça, non ?

ah et puis je suis bête : je me souviens maintenant pourquoi je m'intéressais à un contrat d'édition : c'était pour que quelque part soit écrit "ma musique je vous la cède pour le salon mais attention pour tout autre utilisation il faudra voir avec moi". C'est quel type de contrat qui remplit ce rôle ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

J'ai du mal à comprendre ton dilemne, si dilemne il y a... Si y'a pas d'édition, pourquoi un contrat d'édition ?

Pour faire les choses de façon carrée :
- la prod te paye pour ton boulot à la commande, négo libre
- le diffuseur, l'entreprise exposante a priori, déclare l'utilisation à la s a c e m comme musique accompagnant un film d'entreprise, et paye la facture correspondante. De l'ordre de 1 euro la seconde utilisée. Pas hors de prix, sauf quand il s'agit d'un dvd tiré à plusieurs milliers d'exemplaires (il y a un chiffrage proportionnel qui grimpe vite). Tu trouveras toutes les infos sur le portail de la s a c e m :
http://www.s a c e m.fr/portailSacem/jsp/ep ... =EDITORIAL
Pas très compliqué non plus, une feuille de décla-demande d'autorisation, un devis+une facture et basta..
C'est bizarre d'ailleurs... ça se pratique sans problème quand il s'agit de musiques de catalogue, et dès qu'il s'agit de musique originale, les prods de films d'entreprise essayent d'éviter la s a c e m. Serions-nous plus couillons que les éditeurs de musiques d'illustration ?
En tout cas, personne ne paiera la s a c e m comme ça pour le plaisir, tu peux leur faire confiance :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Il Sorpasso a écrit : C'est quel type de contrat qui remplit ce rôle ?
Pas besoin de contrat, ta facture de droits d'auteur peut tout à fait préciser dans quel cadre (nom du film, utilisation, durée, pays...) tu cèdes tes droits. Si vous voulez un truc blindé et précis, vous pouvez toujours faire un contrat auquel la facture se réfère. Un contrat de cession de droits, pas d'édition ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - âmERretune -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 02/01/2008 19:07:59

   

Message  { par âmERretune

Un contrat de cession de droits,
Dans cette situation, y a-t-il une quelconque obligation vis-à-vis de la s a c e m, que ce soit pour le compositeur ou pour le diffuseur?

Et bonne année à tous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ah ben merci ça commence à se préciser !

ya pas vraiment de dilemne, c'est juste que je n'ai d'aucune idée de par où prendre les choses.

Je crois que la "facture de droit d'auteur" , c'est la clef qui me manquait.

j'ai déjà eu des trucs édités mais j'étais un jeunot je signais là où on me le disait sans trop capter. Et sinon mes musiques jusqu'ici je les vendais comme on vend des chaises ou des composants électroniques.

bon j'étudie tout ça et si je suis encore perdu je reviens poster ^^. Merci beaucoup en attendant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

âmERretune a écrit :
Un contrat de cession de droits,
Dans cette situation, y a-t-il une quelconque obligation vis-à-vis de la s a c e m, que ce soit pour le compositeur ou pour le diffuseur?
Pour le compositeur, oui, s'il est sociétaire de la s a c e m (quand on adhère à la s a c e m, on lui accorde l'exclusivité de la gestion de nos droits d'exploitation).
Pour le diffuseur, oui, s'il diffuse une musique déposée à la s a c e m :wink:

Bon, ça c'est la théorie. Dans la réalité... :oops: j'ai rien dit... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre