â™Ș - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă  l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - cyberlp23 -
Membre â™Ș
Messages : 28
Enregistré le : 12/08/2015 11:02:31

    Sacem et arrangeurs

Message  { par cyberlp23

Bonjour,

Je suis auteur-compositeur-interprĂšte de morceaux qui ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s Ă  la s a c e m il y a quelques annĂ©es, mais qui viennent seulement d'ĂȘtre enregistrĂ©s en vue d'une autoĂ©dition numĂ©rique. Des musiciens ont participĂ© Ă  l'enregistrement, et certains ont fait plus qu'interprĂ©ter et ont vraiment contribuĂ© Ă  l'arrangement de plusieurs morceaux. D'oĂč mes questions :

1) Quelles sont les pratiques en la matiĂšre ?
Vu que l'article 57 du rÚglement de la s a c e m semble désormais permettre de faire une répartition des DEP calquée sur celle des DRM, s'agit-il, pour les DEP comme les DRM, d'une simple négociation entre nous ? Si oui, quels sont les usages ? (% minimal ou maximum habituellement attribués aux arrangeurs ?).

2) Et Ă  partir de quand, si le travail d'un musicien sur un arrangement dĂ©borde et modifie la composition elle-mĂȘme (par ex., il apporte une refonte harmonique de certains passages, crĂ©Ă© des riffs et un solo trĂšs important pour le morceau, etc.), l'usage est-il de le mettre en co-compositeur ?
Et dans ce cas, suis-je tenu de faire une rĂ©partition Ă©quitable ? Et au-delĂ  du % le fait d'ĂȘtre compositeur plutĂŽt qu'arrangeur a-t-il une consĂ©quence juridique ou financiĂšre quelconque ?
Par ex. en cas d'autorisation à donner pour l'utilisation de nos musiques (toujours dans un cas d'oeuvre non éditée), ne demande-t-on son avis qu'aux auteurs/compositeurs et pas aux arrangeurs ?

3) Quid en cas de nouvel arrangement de mes propres morceaux ?
J'ai cru comprendre que l'on peut refaire un dépÎt d'une version réarrangée d'une oeuvre déjà déposée. Mais sur le bulletin il faut préciser quelle est la destination de l'arrangement (tournée spécifique, concerts, CD...) : or on m'a dit que si je coche toutes les cases, le risque c'est "d'écraser" le précédent dépÎt. Si je comprends bien, si je veux pouvoir interpréter ces chansons avec la 1ere version (sans arrangement, simplement 1 instrument + voix), et ne pas reverser de droits à l'arrangeur de la 2e version, je dois faire en sorte qu'il y ait 2 dépÎts distincts ?

J'espĂšre que je suis clair :)

Merci par avance !

PS : question complĂ©mentaire, je pensais que l'examen d'arrangeur avait Ă©tĂ© supprimĂ©, mais il semble toujours prĂ©sent dans le rĂšglement art. 68 ? Est-ce vraiment le cas ? Cela signifie que je ne peux pas crĂ©diter comme arrangeur quelqu'un qui n'aurait pas passĂ© cet examen ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par cyberlp23 le 30/10/2023 14:33:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - htrois -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Sacem et arrangeurs

Message  { par htrois

Intéressante question.

Moi comme ça, "à la feignasse", je referais un autre dépÎt avec un titre légÚrement différent style "Ma Compo Version B" en y créditant les intervenants comme co-compositeurs et en ventilant leurs droits en fonction de l'importance de leur apport et en en discutant avec eux avant.
Mais si ça se trouve ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.

As tu posé la question à la s a c e m?

J'ai déjà été confronté à ce type de question, en l'occurrence la citation dans une de mes compo d'une musique que je pensais du domaine public (l'air utilisé pour le Horst Wessel Lied). AprÚs avoir examiné ma composition ils m'ont répondu trÚs vite et m'ont tout expliqué.

Alors oui, pour info, si jamais vous avez besoin de citer un chant [*modéré*], cet air là est bien du domaine public et vous devez l'indiquer sur votre dépÎt. Et vous avez le droit de citer un chant [*modéré*].

Par contre les dépÎts comportant une citation d'une musique du domaine public doivent se faire au format papier avec le formulaire ad hoc, pas via internet.

[*modĂ©rĂ©*] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 01/11/2023 21:29:30, modifié 4 fois.
Raison : Htrois a choisi comme exemple... un chant nazi, soit le pire exemple possible parmi toutes les millions de choix Ă  sa disposition, tout en prenant le soin de se dĂ©douaner de toute sympathie envers les nazis. J'ai prĂ©fĂ©rĂ© modĂ©rer au cas oĂč. Je lui Ă©cris un
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Avatar du membre
   - cyberlp23 -
Membre â™Ș
Messages : 28
Enregistré le : 12/08/2015 11:02:31

    Re: Sacem et arrangeurs

Message  { par cyberlp23

htrois a Ă©crit : ↑29/10/2023 09:06:16 As tu posĂ© la question Ă  la s a c e m?
Oui par deux fois et j'ai eu des réponses un peu différentes selon les interlocuteurs :
- L'un disant par ex que les barĂšmes d'arrangement Ă©taient fixes (1/12e ou 2/24e selon les droits), alors que l'autre disait qu'ils Ă©taient librement choisis. Mais il y a eu une rĂ©forme rĂ©cente lĂ -dessus me semble-t-il, donc peut-ĂȘtre n'Ă©tait-il pas au courant.
- L'un prĂ©cisant qu'il y avait en effet un risque "d'Ă©crasement" du 1er dĂ©pĂŽt par le 2e, mais sans en ĂȘtre vraiment certain.
Bref, un peu flou... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Sacem et arrangeurs

Message  { par htrois

Si tu fais un dépÎt internet/fichier son avec un titre différent je ne vois pas pourquoi le précédent serait écrasé.
D'ailleurs quand je regarde Ă  "superviser mes dĂ©claration" y a un moment j'ai dĂ» me viander quelque part car j'ai une compo dĂ©clarĂ©e 2 fois Ă  2 jours d'intervalle (mĂȘme titre, mĂȘme durĂ©e, etc..).
Et d'ailleurs si je voulais "faire propre" je ne vois pas l'option pour supprimer moi-mĂȘme une dĂ©claration. :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - Vegasound -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Sacem et arrangeurs

Message  { par Vegasound

Bonjour, voilà ce que j'ai trouvé dans le réglement général de la s a c e m, certains points vont sans doute répondre à ces questions :
6. Arrangement des Ɠuvres sociales et rĂ©partition

Article 68
Constitue un arrangement la transformation d’une Ɠuvre musicale avec
ou sans paroles par l’adjonction d’un apport musical de crĂ©ation intellectuelle.
Sans prĂ©judice de l’application de l’article 39, la dĂ©claration d’un arrangement sur une
Ɠuvre ne sera pas admise de la part d’un AdhĂ©rent si celui-ci n’a pas prĂ©alablement subi
avec succĂšs un examen spĂ©cial dit “examen d’arrangeur” dont les modalitĂ©s sont
dĂ©terminĂ©es par le Conseil d’administration.
Cet examen devra Ă©galement ĂȘtre subi avec succĂšs par tout Membre nommĂ© en qualitĂ©
de Sociétaire professionnel ou de Sociétaire définitif à compter du 1er janvier 1972.
Le Conseil d’administration a le pouvoir de dispenser d’examen les compositeurs dont
la notoriété et les qualités professionnelles lui paraissent justifier cette dérogation.

Article 69
L’arrangement musical d’une Ɠuvre sans paroles donnera lieu à la
répartition suivante :
1/12 à l’arrangeur,
7/12 au compositeur original,
4/12 Ă  l’éditeur original,
dans le cas de l’Ɠuvre Ă©ditĂ©e ;
1/12 à l’arrangeur,
11/12 au compositeur original,
dans le cas de l’Ɠuvre inĂ©dite.
Par dĂ©rogation Ă  ce qui prĂ©cĂšde, la part de l’arrangeur sera portĂ©e Ă  2/12 et la part du
compositeur original rĂ©duite Ă  6/12 dans le cas de l’Ɠuvre Ă©ditĂ©e ou 10/12 dans le cas
de l’Ɠuvre inĂ©dite lorsque l’arrangement aura Ă©tĂ© Ă©crit sur une partition de musique de
film ou sur une Ɠuvre de musique symphonique.

Article 70
L’arrangement d’une Ɠuvre comportant paroles et musique donnera
lieu à la répartition suivante :
2/24 à l’arrangeur,
7/24 à l’auteur original,
7/24 au compositeur original,
8/24 Ă  l’éditeur original,
dans le cas de l’Ɠuvre Ă©ditĂ©e ;
2/24 à l’arrangeur,
11/24 à l’auteur original,
11/24 au compositeur original,
dans le cas de l’Ɠuvre inĂ©dite.
Par dĂ©rogation Ă  ce qui prĂ©cĂšde, la part de l’arrangeur sera portĂ©e Ă  4/24 et les parts du
compositeur original et de l’auteur original rĂ©duites Ă  6/24 dans le cas de l’Ɠuvre Ă©ditĂ©e
et 10/24, dans le cas de l’Ɠuvre inĂ©dite lorsque l’arrangement aura Ă©tĂ© Ă©crit sur une
partition de film ou sur une Ɠuvre de musique symphonique.

6 bis. RĂšgles communes aux adaptations et arrangements

Article 71
Dans les cas prévus aux articles 66 et suivants et pour bénéficier de la
répartition, les adaptateurs et les arrangeurs doivent justifier avoir préalablement obtenu
de chacun des ayants droit (auteurs, compositeurs et Ă©diteurs) des Ɠuvres originales
l’autorisation Ă©crite de procĂ©der Ă  l’adaptation ou Ă  l’arrangement de celles-ci, sauf rĂšgles
adoptĂ©es, Ă  titre exceptionnel, par le Conseil d’administration pour tenir compte de
certaines difficultés pratiques.
Cette autorisation sera jointe à la déclaration des adaptations et arrangements.
Chaque adaptation ou arrangement pourra ĂȘtre soumis au Conseil d’administration qui
jugera s’il y a ou non adaptation ou arrangement. Dans l’affirmative, l’adaptation ou
l’arrangement dĂ©clarĂ© sera enregistrĂ© dans les systĂšmes d’information de la sociĂ©tĂ©.
Les auteurs, compositeur et Ă©diteurs des Ɠuvres ayant donnĂ© lieu Ă  adaptation ou
arrangements participeront à la répartition des redevances perçues dans tous les cas, les
adaptateurs et arrangeurs seulement dans les cas oĂč leurs adaptations et arrangements
auront été exécutés.
TrĂšs curieux cet "examen" d'arrangeur, je me souviens avoir dĂ©jĂ  signĂ© un formulaire de dĂ©pĂŽt pour une oeuvre Ă©ditĂ©e, dans lequel j'apparaissais en tant qu'arrangeur, sans pour autant avoir passĂ© un quelconque examen... Peut-ĂȘtre qu'un compositeur sociĂ©taire est automatiquement dispensĂ© d'examen ?

Effectivement, déposer l'oeuvre sous un autre titre permettrait de remettre à plat les clés de répartition et les rÎles de chacun. Et donc préférer un dépÎt avec plusieurs compositeurs et le pourcentage que vous pensez justifié. De toute façon, que les autres musiciens ayant contribué soient crédités en tant qu'arrangeurs ou co-compositeurs, ils auront une partie des droits et c'est ce qui importe... Et de toute façon il faudra leur signature, donc à vous d'essayer de parvenir à un partage le plus juste possible et voir si tout le monde est d'accord pour le signer ?

Ensuite, pour ma part je considĂšre qu'une rĂ©-harmonisation est plutĂŽt de l'ordre de l'arrangement que de la composition (vu que cela dĂ©coule de la mĂ©lodie originale). AprĂšs si c'est un ajout de partie avec de nouveaux accords c'est autre chose... Et le solo (Ă  tort je trouve) n'est pas considĂ©rĂ© du tout dans la pratique. Pour travailler avec des musiciens de studio, ils peuvent poser des solos sans rien rĂ©clamer... LĂ  oĂč ils peuvent s'y retrouver, c'est dans les droits d'interprĂšte. Sauf si, dans le processus de crĂ©ation, le solo est arrivĂ© en premier et toute l'oeuvre en dĂ©coule, dans ce cas le soliste serait en droit de rĂ©clamer une part de compositeur Ă©videmment.

bref je n'ai pas toutes les rĂ©ponses mais ce fil m'intĂ©resse ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cyberlp23 -
Membre â™Ș
Messages : 28
Enregistré le : 12/08/2015 11:02:31

    Re: Sacem et arrangeurs

Message  { par cyberlp23

Merci pour votre message !

Oui j'ai vu les barÚmes s a c e m, sauf que a) ils ne concernent pas les DRM, qui sont contractuels, et b) l'article 57 comme mentionné permet apparemment de contractualiser également les DEP...
Vegasound a Ă©crit : ↑29/10/2023 17:25:27 TrĂšs curieux cet "examen" d'arrangeur, je me souviens avoir dĂ©jĂ  signĂ© un formulaire de dĂ©pĂŽt pour une oeuvre Ă©ditĂ©e, dans lequel j'apparaissais en tant qu'arrangeur, sans pour autant avoir passĂ© un quelconque examen... Peut-ĂȘtre qu'un compositeur sociĂ©taire est automatiquement dispensĂ© d'examen ?
J'Ă©tais persuadĂ© qu'il avait Ă©tĂ© supprimĂ© en 1996 en mĂȘme temps que celui d'auteur et compositeur. J'imagine en effet qu'en pratique il n'est plus appliquĂ© ?
Vegasound a Ă©crit : ↑29/10/2023 17:25:27 Et de toute façon il faudra leur signature, donc Ă  vous d'essayer de parvenir Ă  un partage le plus juste possible et voir si tout le monde est d'accord pour le signer ?
Sauf que l'article 71 que vous avez cité précise bien "[autorisation] de chacun des ayants droit (auteurs, compositeurs et éditeurs)". Aucune mention des arrangeurs !

J'essaierai de rappeler la s a c e m un de ces jours, en espĂ©rant avoir des infos plus prĂ©cises... :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Sacem et arrangeurs

Message  { par Vegasound

Vegasound a Ă©crit : ↑29/10/2023 16:25:27
Et de toute façon il faudra leur signature, donc à vous d'essayer de parvenir à un partage le plus juste possible et voir si tout le monde est d'accord pour le signer ?
Sauf que l'article 71 que vous avez cité précise bien "[autorisation] de chacun des ayants droit (auteurs, compositeurs et éditeurs)". Aucune mention des arrangeurs !
Oui, j'Ă©voquais ça dans l'hypothĂšse oĂč vous auriez renoncĂ© Ă  dĂ©clarer le ou les arrangeur(s), en choisissant plutĂŽt de les crĂ©diter en tant que co-auteurs (et avoir ainsi + de marge de manoeuvre dans le partage) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cyberlp23 -
Membre â™Ș
Messages : 28
Enregistré le : 12/08/2015 11:02:31

    Re: Sacem et arrangeurs

Message  { par cyberlp23

Bon, je viens d'avoir à nouveau la s a c e m, tout n'est pas complÚtement résolu mais ça avance !

Donc pour les différents points :

1) Examen d'arrangeur : il semble avoir Ă©tĂ© supprimĂ©, mais le service juridique ne sait pas pourquoi il y en a toujours mention dans les statuts, ils mĂšnent une enquĂȘte et vont revenir vers moi...

2) J'ai fait une mauvaise interprétation du nouveau paragraphe de l'article 57, qui vise une liberté contractuelle de répartition uniquement par catégorie (auteur, compositeur, éditeur). Les clés de répartition des DEP et DR restant celles statutaires.
En tout cas c'est une bonne rĂ©forme statutaire pour le coup qui Ă©vite les injustices d'autrefois (par ex. ĂȘtre obligĂ© de fixer des % identiques Ă  des auteurs dont la contribution rĂ©elle Ă©tait fortement inĂ©galitaire). Ce qui d'ailleurs pose question sur la pertinence de dĂ©pĂŽts rectificatifs. Dans mon cas j'ai au moins 10 ou 15 titres dĂ©posĂ©s Ă  la s a c e m sous l'ancien statut dont j'aimerais bien revoir la rĂ©partition, mais je ne sais pas pourquoi je sens que les co-auteurs et/ou co-compositeurs ne seront pas d'accord ;)

3) Sur l'article 71, la s a c e m confirme que c'est une imprĂ©cision de formulation des statuts, et qu'en fait le terme "ayant droit" recouvre tout le monde y compris les arrangeurs, mĂȘme s'ils ne sont pas Ă©noncĂ©s dans la parenthĂšse (pour des raisons apparemment de raretĂ© du cas de figure). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par cyberlp23 le 02/11/2023 10:58:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - YuHirĂ  -
☆ Team â™Ș | Contrib.
☆ Team â™Ș | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Sacem et arrangeurs

Message  { par YuHirĂ 

1) Examen d'arrangeur : il semble avoir Ă©tĂ© supprimĂ©, mais le service juridique ne sait pas pourquoi il y en a toujours mention dans les statuts, ils mĂšnent une enquĂȘte et vont revenir vers moi !
Je sens qu'on va avoir une Ă©niĂšme modification de statuts Ă  voter en juin prochain :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre