mon editeur vend ma musique sur amazon

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

yuyazz
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 22/04/2012 15:07:52
Localisation : paris
Contact :

mon editeur vend ma musique sur amazon

Messagepar yuyazz » 15/08/2018 08:44:25

Bonjour, je me permets une question à ceux qui connaissent un peu l'industrie de la musique. J'ai au total une quarantaine de titres vendus via un éditeur et son réseau de distributeurs. Je touche à ce titre de petits montants via la sacem.
Aujourd'hui je m'apercois que ces titres sont vendus sur amazon (et certainement toutes les autres platefomes de streaming), je ne trouve ni le nom de l'éditeur, ni aucune information, il y a bien mon nom mais c'est tout. A votre avis, est-ce légal, et est-ce que ca rentre dans le cadre légal de la distribution ?
si la personne ou la société en question vend sur amazon, comment je peux le savoir, et surtout qui touche l'argent ? pensez vous qu'une déclaration sacem est faite ? comment puis je savoir si une musique a été vendue et combien me revient, puisqu'à aucun moment sur les déclaration sacem je ne vois la mention "amazon" !!
comment ca se passe ,
merci pour vos Ă©claircissements!!

Avatar de l’utilisateur
YuHirĂ 
Team ♪ | Contrib.
Team ♪ | Contrib.
Messages : 3509
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

Re: mon editeur vend ma musique sur amazon

Messagepar YuHirĂ  » 15/08/2018 14:34:09

Si par contrat tu as cédé tes droits sur ce type d'exploitation, ce qui est fortement possible compte tenu du fait que les contrats conclus dans la profession comprennent en général tous les droits patrimoniaux, et si bien entendu l'éditeur est propriétaire du master ou en est le cessionnaire, alors c'est parfaitement légal. Cela prouve d'ailleurs qu'il assure une exploitation permanente et suivie de l'oeuvre, conformément à ses obligations légales.

Aucune déclaration SACEM supplémentaire n'est nécessaire si une déclaration initiale a été faite auparavant.

En revanche, l'éditeur doit mentionner cette exploitation, comme toutes les autres, dans le relevé des comptes qu'il doit t'envoyer au moins une fois par an :wink:

yuyazz
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 22/04/2012 15:07:52
Localisation : paris
Contact :

Re: mon editeur vend ma musique sur amazon

Messagepar yuyazz » 22/08/2018 20:34:50

Bonjour et merci pour votre réponse
j'apprends des choses, puisque jamais je n'ai reçu un quelconque relevé de compte de la part de l'éditeur, mais plutôt un relevé de la part de la sacem.
Ceci dit, sur amazon il s'agit de vente directe avec un prix fixe, contrairement à leur site où ils mettent en ligne la musique téléchargeable après inscription..bref..je vais devoir m'y pencher plus sérieusement..
ce que je trouve assez étrange c'est qu'il ne prévienne absolument pas les artistes..


Retourner vers « Juridique, administratif, commercial, etc. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités