♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- urano -
Membre ♪♪
Messages : 374 Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :
Message
{ par urano
- le 05/11/2017 09:42:23 }
Bonjour Ă tous,
Quelqu'un est-il déjà arrivé à joindre l'Ircec ?
J'ai essayé le téléphone un nombre incalculable de fois : "tous nos télé-conseillés sont occupés, veuillez rappeler ultérieurement" ...
Lassé, j'ai envoyé un email, il y a 15 jours : jamais de réponse !
Ils ont fait exploser les cotisations depuis cette année, soit !
mais c'est fou qu'on ne puisse pas les joindre !
Des expériences plus heureuses ?
Savez-vous également si nous avons une réelle obligation juridique de cotiser chez eux ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
Messages : 433 Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51
Message
{ par promain
- le 05/11/2017 11:45:42 }
Une seule solution : aller sur place...
J'en profite pour pousser une gueulante sur cette arnaque qu'est l'IRCEC ou la RACL
Ils ont des bureaux énormes, flambant neufs, s'arretent de bosser à 16H30 et je crois même que le vendredi c'est à 12H30 ( à confirmer ) . Bref de gros glandeurs comme dans toutes ces structures dont le but est de récuperer des cotisations.
Ils ont fait une erreur de calcul sur la cotisation d'un pote ( un pourcentage Ă 5 % et un autre Ă 4 % alors que les droits d'auteurs s a c e m sont soumis Ă un taux de 4 % unique )
Il a du leur expliquer un milliard de fois. Comme d'hab dans ces endroits, ils ne connaissent rien , je ne suis mĂŞme pas sur qu'ils savent ce qu'est la s a c e m ou un compositeur, c'est dire
Ils ont quand meme fait un "site internet" recemment , wahou!!! Quelle prouesse technologique.
Ils sont bien sûr ultra mal organisés, une fois j'ai payé mes cotisations avec 3 ans de retard juste pour les faire chier, et ils ne l'ont même pas remarqué.
Après, Il y a obligation de cotiser evidemment, vu que c'est un decret qui date de 1962. ET vu l'augmentation exponentielle des cotisations, je conseille à personne de payer avec 3 ans de retard )
La seule solution pour éviter l'IRCEC est de se barrer à l'étranger, plus facile à dire qu'à faire
Ah oui autre chose, on cotise, mais il y a bien sûr aucune garantie sur une eventuelle retraite dans 30-40 ans ( pour les plus jeunes) vu la situation du pays et des caisses de retraite . Actuellement on est à 4 % de droits d'auteurs, mais qui nous dit que dans 5 ans le taux ne passera pas à 5 ? 6?7 ? 8? 10? 15 ?
Personne.
On cotise donc des milliers d'euros par an que l'on pourrait très bien mettre de côté et investir où on le souhaite, comme des grands quoi, et avoir un rendement bien plus elevé.
Le simulateur sur leur site ne fonctionne que si votre age est compris entre 41 ans et 90 ans ( donc si vous ĂŞtes plus jeunes, vous ĂŞtes dans le flou total, impossible de savoir si ce que vous cotisez va vous rapporter quelque chose ? )
J'espère sincèrement que Macron et les gouvernements à venir vont faire cesser ces systèmes de retraite hallucinants d'arnaque et qui manifestement ne fonctionnent pas puisque continuellement deficitaires. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108 Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :
Message
{ par Didas_94
- le 05/11/2017 13:32:34 }
Bonjour,
De ce que je lis sur le site de l'IRCEC, c'est une caisse complémentaire de retraite pour les Artistes-Auteurs.
https://www.info-retraite.fr/portail-in ... teurs.html
Alors perso, je ne suis pas artiste et ne cotise donc pas pour cette caisse, mais ayant déjà eu a gérer ce type de situation, je peux t'assurer qu'un revenu complémentaire lorsque tu es à la retraite, en plus du régime générale, ce n'est pas du luxe.
Il semble au vu d'articles (retraite.net), que cela soit un régime complémentaire intéressant. Pour lequel si tu le souhaites, demander une dispense de cotisation (et pas de point attribué)
Bien entendu, si des placements dans l'immobilié ou bien dans des actions te permette des revenus complémentaire jusqu'à la fin de tes jours, alors ne cotise pas.
Tous ces systèmes (santé, retraite, mutuelle, couverture social, indemnisation chomage) sont perfectibles, et doivent être améliorer, mais les pépins de la vie n'arrivent pas qu'aux autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
Messages : 433 Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51
Message
{ par promain
- le 05/11/2017 13:40:08 }
C'est une caisse complémentaire, mais obligatoire ( je ne savais pas que c'était possible ) . Tout comme la RACL. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108 Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :
Message
{ par Didas_94
- le 05/11/2017 14:15:42 }
Oui, comme toutes les caisses complémentaires, elles sont spécifiques au métier. En fait la caisse générale est pour toutes les activités professionnelles, et les complémentaires spécifiques à chaque corps de métier. Et ensuite il y a d'autres régimes spécifiques à certaines entreprise.
Après, je pense,qu'il vaudrait mieux que les Artistes se battent pour faire valoir leur spécificité de travail, que de laisser le gouvernement choisir pour eux et se retrouver rattachés à un régime qui ne leur correspond pas et bien entendu, bien moins intéressant.
Comme point d'attention, le CDI de chantier clamer par les comme point d'interêt du gouvernement, et qui n'est en fait qu'un contrat à durée déterminer avec durée variable (durée de la tranche ferme d'un chantier ou projet).
Elles sont constituées de caisse primaire pour le régime de base (retraite de base) : La retraite de base correspond à la pension de retraite principale que perçoit toute personne ayant exercé une activité professionnelle. Ce sont des retraites en annuités, elles sont donc calculées en fonction de la durée de cotisation et proportionnellement au montant du salaire ayant servi de base de cotisation.
Elles sont complétées par des caisses complémentaires (retraite complémentaire) : Les retraites complémentaires sont souvent des retraites par points, et sont converties en point de retraite.
Les cotisations à des retraites de base et complémentaires sont obligatoires. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823 Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :
Message
{ par sinnay
- le 06/11/2017 10:46:36 }
Bonjour,
Je partage très largement ce sentiment de colère et de mépris concernant cette augmentation drastique des cotisations d'un organisme pour lequel je n'aurais absolument rien cotisé si j'avais eu le choix.
Je ne veux pas tout mélanger, mais lorsque ce type d'augmentation s'ajoute à vos impôts sur le revenu, aux cotisations AGESSA et aux prélèvements s a c e m, il y a une grosse impression de passer pour une pompe à fric.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
Messages : 433 Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51
Message
{ par promain
- le 06/11/2017 20:22:46 }
sinnay a écrit : Bonjour,
Je partage très largement ce sentiment de colère et de mépris concernant cette augmentation drastique des cotisations d'un organisme pour lequel je n'aurais absolument rien cotisé si j'avais eu le choix.
Je ne veux pas tout mélanger, mais lorsque ce type d'augmentation s'ajoute à vos impôts sur le revenu, aux cotisations AGESSA et aux prélèvements s a c e m, il y a une grosse impression de passer pour une pompe à fric....
Et Ă l'augmentation de la CSG - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906 Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29
Message
{ par arfouf
- le 09/11/2017 17:52:45 }
Salut Ă vous
urano , promain ,sinnay , et tutti ... sympa de vous relire ici ( malgré le contexte ) ...
je m'associe à vous dans l'agacement et le sentiment d'être pris pour une sacré vache à lait ...
et quelle surprise ce matin en ouvrant ma boite aux lettres de découvrir sous blister le premier numero de ... de ... de :
"IRCEC le mag" ,
tout beau tout neuf , 4 pages sur papier glassé en quadrichromi ... avec en couv " le mot DES présidents ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.