♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Juh -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 03/12/2015 22:32:58

    Algorithmes de détection Tunesat

Message  { par Juh

Bonjour

Je souhaite utiliser sur un projet de documentaire une de mes musiques déjà éditée, et je ne souhaite pas que l'éditeur vienne réclamer de l'argent au producteur pour l'utilisation de cette musique.

Pour éviter que la musique soit détectée par Tunesat lors de sa diffusion à la télé, si je change la tonalité de 2 tons, modifie le tempo d'un ou deux points est ce que ça suffit ? Faut il aussi que je modifie légèrement le mix ou change un son ? Ou plus encore ?

Leurs algorithmes de détection sont ils assez perfectionnés pour découvrir la supercherie ???

Cela pose d'ailleurs une question : si un producteur change les tonalités et tempos de musiques de catalogues pour contourner Tunesat est ce qu'il passera entre les mailles du filet ?

Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Algorithmes de détection Tunesat

Message  { par Vegasound

Salut

dis-moi c'est pas bien correct tout ça... L'éditeur a certainement un peu investi dans ton morceau (certes, il s'est peut-être juste contenté de l'écouter et de l'indexer, au minimum), et légalement il en est co-propriétaire, ce qui ne te donne pas le droit d'utiliser le morceau tel quel. A sa place je serais furieux, en faisant ça c'est son business que tu détruis (et, indirectement, le tien, enfin le nôtre quoi )

Etant donné que tu as toi-même trouvé la production (le client), peut-être est-il possible de négocier avec l'éditeur qu'il te redonne sa part sur l'exploitation du doc en question, en argent ou autre (achat de matériel) ? s

Mais la question est intéressante : si l'éditeur a des droits sur le master, est-ce qu'une version différente (un changement d'instrumentation, de tonalité, d'effets, et pourquoi pas un pre-mix) est considérée comme n'ayant qu'un seul ayant-droit, à savoir le compositeur... Du moment que le master n'est pas utilisé dans la création ?

sinon pour tunesat j'ai cru comprendre que même un petit effet sur le master changeait un peu l'empreinte digitale et donc la manière dont est identifié le morceau, mais je n'ai jamais testé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SAVATES -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 17/11/2014 15:46:54
Localisation : France
Contact :

    Re: Algorithmes de détection Tunesat

Message  { par SAVATES

Salut,
concernant tunesat j'ai été face à 2 cas de figures :
- j'ai produit un morceau A et fait pour un éditeur une version B (très différente, au niveau du mix surtout). J'ai uploadé dans tunesat la version A et j'ai été surpris de voir détectée sur tunesat la version B faite pour l'éditeur.
-j'ai produit un autre morceau et l'éditeur, pour les besoins d'une pub TV, a relifté le morceau en question (genre ça sonne mieux, mais ce n'est pas très différent du premier morceau). tunesat n'a rien détecté (alors que le morceau était diffusé sur une chaine traquée par tunesat.)
Allez savoir...

autrement, oui, je confirme, c'est pas bien correct tout ça. Il vaut mieux trouver un arrangement avec l'éditeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Juh -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 03/12/2015 22:32:58

    Re: Algorithmes de détection Tunesat

Message  { par Juh

Hello

Je m'attendais un peu à ces réactions ...:-)
C'est vrai qu'à première vue tout cela n'est pas très honnête de ma part, seulement l'éditeur en question est dur en affaire et refuse toute négociation, d'où cette solution un peu border line.
C'est un cas exceptionnel, je n'ai aucunement l'intention d'appliquer cela à toutes mes musiques éditées (de toute façon il y a bien un moment où cela m'attirerait des ennuis...).

Et puis je me permet de considérer qu'en donnant 1/3 de nos droits aux éditeurs, ils peuvent bien accepter de ne pas facturer les utilisations qui découlent de notre propre démarche (ce qui est le cas de certains), sachant que de toute façon ils toucheront leur droits d'éditions ... Mais bon cela n'est que mon avis personnel!

Bref, le mieux serait que je puisse faire le test par moi-même sur tunesat pour valider ma nouvelle version, est ce possible ?
Si oui est ce que vous pourriez m'éclairer sur la méthode à suivre ?

Merci !

J 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Re: Algorithmes de détection Tunesat

Message  { par Lµkas *

Bonjour,

La technologie évolue vite et ce qui n'est pas détecté aujourd'hui le sera peut-être demain.

En tout cas, il me semble plus sérieux de négocier avec l'éditeur, et au pire de s'inspirer du morceau en question. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

    Re: Algorithmes de détection Tunesat

Message  { par arfouf

Bonjour

si l'artiste décide qu'un titre doit être remis en circuit avec quelques variations ? à mon avis tunesat pourra toujours patiner dans la semoule ...

à suivre donc 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 25/04/2016 15:08:30, modifié 1 fois.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Algorithmes de détection Tunesat

Message  { par Vegasound

Une idée pour tester, (même si en théorie tu dois être propriétaire du titre pour l'uploader sur tunesat) tu prends le générique d'une émission quelconque et tu en uploades quelques versions différentes (pitchées, remasterisées, avec rajout d'instrus etc...) et tu vois ce qui se passe.

la vraie question c'est est-ce qu'un titre dont tu es le seul créateur au départ, et dont le master fait l'objet d'une édition (et donc d'un autre ayant droit), fait que tu restes quand même l'unique propriétaire de la composition originale (et que donc tu peux utiliser cette première version pour la modifier à loisir sans être en faute). Après il y a une différence entre mettre un petit compresseur discret sur cette compo et en refaire radicalement l'arrangement... dans le premier cas ce ne sera pas trop défendable en cas de litige !

@arfouf
et qu'est-ce qui interdit à un auteur de refaire 12 fois le même morceaux ? avec 12 intitulés différents ? ..; avec des variations de mix ou pas d'ailleurs ou simplement sur sa propre décision artistique ...
à priori rien ne l'interdit ! sauf si un éditeur devient co-propriétaire de l'un d'entre eux, c'est bien là que ça se complique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Algorithmes de détection Tunesat

Message  { par promain

C'est une question très intéressante et à laquelle j'ai été confrontée il y a 3-4 ans , quand j'étais encore un peu jeune ( et con :D )

J'avais composé une musique pour une pub (bon un petit truc à l'époque) , et éditée par la boite de prod.

J'ai voulu refilé quelques musiques à un éditeur, je me suis contenté de changer la mélodie principale , mais pas le reste de l'arrangement : verdict , tunesat a detecté la "version éditeur" dans une diffusion de la pub original . Et c'est là où quelques ennuis ont commencé. L'éditeur s'étant donné le droit de réclamer son dû à la boite de production ( alors qu'au final , le contrat ayant été signé après, c'est plutôt l'inverse qui aurait pu se passer)

Bon, je vous passe les détails, ça s'est réglé rapidement et sans encombres au final :) mais il est evident que c'est quelque chose que je ne referai plus.

Par contre, je crois que tunesat ne detecte pas si tu changes la tonalité, il faut compter 2 demi-tons en haut ou en bas je pense ( a mon avis à +/- 1 , tunesat peut detecter )

Encore heureux, rien n'interdit à un compositeur de réutiliser une session d'un morceau et de s'en servir comme base pour un nouveau morceau : donc si tu changes la tonalité et qu'en plus tu changes des notes, mais toutes les notes y compris les accords, et un peu l'arrangement, je pense qu'il n'y aura pas de soucis, même si au final le nouveau morceau sera un peu un frère jumeau du morceau original.

Par contre c'est vrai que selon comment est masterisé le morceau , Tunesat peut ne plus rien detecter.
J'ai par exemple une publicité qui passe depuis quelques jours sur toutes les chaines TV, je n'ai pas eu la musique mixée finale , je n'ai que ma version non mixée, et tunesat ne detecte rien ...

Sinon pour répondre sur les effets SYMPHOBIA et cie.. J'avais fait un test une fois en mettant l'effet orchestral le plus connu de symphobia, et un paquet de morceaux (tous différents) étaient ressortis ! Dans ce cas là , ça doit causer quelques frayeurs à certains éditeurs :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

    Re: Algorithmes de détection Tunesat

Message  { par arfouf

:lol: :lol: :lol: quel patakesse ! *00* *00* heu promain, par curiosité bien placée c'est quoi la pub qui tourne en ce moment ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Algorithmes de détection Tunesat

Message  { par promain

Pour ne pas faire de HS , je l'ai mise sur mon topic :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre