♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - PETITGIRARD -
Membre ♪

Message  { par PETITGIRARD

Je n'ai jamais vraiment adhéré à Hadopi, tout le monde c'est que c'est dépassé avant même de commencer.
Mais c'est un principe de droit qui a été affirmé, celui du droit exclusif de l'auteur sur son œuvre, c'est là le seul véritable point positif, il faudra évidemment trouver des ressources compensatoires au préjudice du téléchargement illégal, ce qui ne diminue en rien la responsabilité des Majors de par leur aveuglement, ni la mauvaise foi de ceux qui veulent tout gratuitement.

Maintenant les revenus publicitaires que vous évoquez et qui sont la base du calcul des droits d'auteurs, posent problème :

1/ Pour le sonore, il y a peu de captation de l'attention sur le Net pour les messages publicitaires, on voit un site comme Deezer recevoir des centaines de millions de visite par an et ne réaliser que quelques 3 ou 4 millions de recettes publicitaires.
Comptez 8% en droits d'auteurs et imaginez ce que cela peut représenter.
Environ 0,0007 euros par écoute...

2/ Pour des YouTube ou autres, il suffit que les marchés publicitaires soit passés avec la maison mère américaine (Google par exemple) pour ne prendre en compte que des recettes locales "alibi".
Les auteurs entreprennent d'ailleurs une action en justice sur ce sujet.

En tout état de cause, les immenses gagnants depuis le début, grâce au travail des autres, ce sont les FAI.
Il est inadmissible qu'ils ne participent pas à la rémunération des créateurs.

Enfin, toutes ces discussions me confirment dans l'idée qu'il est indispensable que la s a c e m organise une rencontre avec les compositeurs travaillant dans l'univers du jeu vidéo, qu'ils soient ou non sociétaires.
Je passerai le message ou bien je m'en occuperai moi-mĂŞme directement si je devais retourner au CA.

Cordialement.

LP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent Petitgirard
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Mr Petitgirard:
Vous vous méprenez, je n'ai jamais mis un seul instant votre métier de compositeur et de chef d'orchestre en question, mais il s'avère que vous représentez aussi la s a c e m à son plus haut niveau, et comme nous avions la chance de pouvoir débattre avec vous je me suis permis d'essayer de comprendre ce que vous disiez et aussi entre les lignes, et d'émettre une doléance qui me semblait légitime. sur le reste, à vous lire, êtes vous tellement en désaccord avec le paragraphe que vous citiez ?

@ tous: prendre de haut le bidouillage electronique ou les rappeurs, au profit de la poésie me semble rapide en besogne, en effet dois je jeter aux orties une émission qui dans mon enfance me fascina (Arcana) permettant de vulgariser les travaux de Schaefer, Ferrari etc.. La poésie sonore de certaines pièces de Stockhausen (dont une s'appelle Kontakt ;) ) ma trilogie des Pink Floyd (atom earth mother, Money, wish you W;H. )?
Voilà toute mon enfance et mon adolescence qui se barre en sucettes et moi qui croyais avoir un goût assez sûr, me voila bien penaud...
Le rap ne fait pas partie des éléments formateurs de mon enfance mais avec le même raisonnement je me permettrais de dire que ce n'est pas l'outil (papier+crayon ou machines) qui fait le poète , mais le poète (désolé pour cette tautologie)

Il y a fort longtemps un certain Boris Vian dĂ©nonçait la promotion abusive par la radio de pisse copies au dĂ©triment de Brassens et d'autres qui par leur façon de travailler ne pouvaient pas Ă©crire mĂŞme Ă  plein rĂ©gime plus de douze chansons par ans, les temps ont ils rĂ©ellement changĂ© ? 
chut dit la mouette
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

ce n'est pas l'outil (papier+crayon ou machines) qui fait le poète , mais le poète
+1 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - PETITGIRARD -
Membre ♪

Message  { par PETITGIRARD

Non bien sûr, les choses ont même empiré.

Mais ce que je voulais dire c'est qu'une société civile de gestion collective comme la s a c e m, ou la SACD, se doit d'être le reflet le plus précis de la réalité économique de la diffusion des œuvres, y compris dans son absurdité.

Nous pouvons essayer d'influer sur la diffusion en amont, de distiller quelques aides, mais fondamentalement, en aval, la répartition reflètera les abus de la diffusion.

On ne peut pas reprocher au sondeur les opinions qu'il récolte, on doit simplement vérifier que le panel soit équilibré, que les questions ne soient pas tendancieuses et que l'éventuelle modération soit faite sur des critères incontestables.

Et bien la s a c e m est dans la même situation, sauf qu'à 83% ce sont heureusement des programmes parfaitement identifiés qui sont répartis.

Mais trop souvent j'entends parler (ce n'est pas le cas ici, heureusement) d'une s a c e m qui favorise les gros toucheurs, alors que ce sont les diffuseurs qui le font.

Au contraire, en persévérant dans la volonté de percevoir sur tout le territoire et de ne pas se limiter aux structures importantes (où ne passent que les "gros"), la s a c e m garantit aux "petits" d'exister, même de façon minime.
Cela entraĂ®ne un coĂ»t de gestion plus fort, mais un rĂ©sultat plus Ă©quitable. 
Laurent Petitgirard
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

PETITGIRARD a écrit :Enfin n'oubliez pas que la s a c e m reste la seule société d'auteurs au monde à disposer d'un service musical d'une vingtaine de personnes qui analyse les dépôts et soumet ses conclusions au Conseil.
LP
C'est Ă  dire? Je ne comprends pas leur(s) rĂ´le(s)?
Personnellement, j'ai toujours refusĂ© le jeu vidĂ©o... Trop d'emmerdes pour trois francs six sous.... 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Puisqu'on en parle (hein!?)
La prochaine repartition, les feuillets seront en ligne ce soir ou demain? (je ne sais pas moi, un jour ferié ou un dimanche... :?: )
:lol: 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

mardi 6. 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Scalp ! a écrit :mardi 6.
Donc lundi soir vers minuit? 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Benn... on verra bien ? Que ce soit Ă  minuit ou dans la journĂ©e du lendemain ne change pas grand chose. :wink: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jorane, merci de rester dans le sujet !
sur le site de la s a c e m, il y a en premiere page , les infos concernant la prochaine repartition.
ne remplissons pas ce fil de choses qui ne font pas trop avancer le debat.
merci 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre