♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/10/2011 23:31:39 }
arfouf a écrit : à ta place je la jouerais fine ...
ne refile pas tous tes titres... fais des doublons ... des triplons ... ... en bidouilant un peu ... Et en changeant les titres ... bref ... J'en dis pas plus ... sois murène dans un monde de rascasse !... pardon pour la morale et l'éthique ... Mais vu les perspectives et la mentalité de nos futurs commanditaires ... F..ck !
Oui, enfin, je vais quand même pas tomber parano non lus
De toute façon, ces titres ne génèrent pas de droit pour l'instant alors...
Et je ne compte pas prendre ma retraite avant une cinquantaine d'année - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/10/2011 23:34:10 }
arfouf a écrit : pardon Laurent de te poser la question ici ... Mais kosinus est -il en train d'avoir le fameux monopole dont tu parlais ci dessus ? ou de le partager avec quelques autres ?
et par quel biais cette chose est -elle possible ?
Excellente question - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/10/2011 23:42:58 }
Laurent JUILLET a écrit :
Alors nous évoluerions dans un système exclusivement de "buy-out" et étant donné que l'offre est 1000 fois plus importante que la demande... Nous aurions bien du mal à vivre du métier de compositeur aujourd'hui.
c'pas simple!!!
je vis parfaitement de mon metier, et le buy out me permet de vivre 1000 fois mieux qu'avec la gestion collective.
alors,tu as raison, effectivement, c'est pas simple - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 08/10/2011 00:00:41 }
heral a écrit : Laurent JUILLET a écrit :
D'où l'intérêt pour les compositeurs d'avoir du répertoire en librairie musicale.
l'interet financier, peut être
l'interet moral, par contre....
voir ma musique récupérée par l'UMP me ferait moyennement rire...
Qui empêche l'UMP de récupérer Kéirity pour un meeting de l'UMP? Rien au fond.
Est-ce qu'Alphanim s'opposerait à cette exploitation? Pas certain
Crois-tu que l'on te demanderai l'autorisation ou constaterais-tu l'exploitation sur ton feuillet s a c e m?
heral a écrit : tout d'abord sur l'echange, sur le rapport humain avec le réalisateur.
la musique au MegaOctet* est une musique distribuée dans un supermarché, on la dépose même dans un caddy quand on l'achète.
ça ne veut pas dire qu'elle ne sera pas fabriquée avec grace et élégance, c'est que le mec qui la fabrique ne sait pas qui va la cuisiner.
Et ben moi je préfère qu'un illustrateur ou un commercial (oh le gros mot) gère la multitude de réalisateurs qui ne savent pas ce qu'il veulent plutôt que refaire sans cesse des bouts d'essais. Si vous saviez ce que les gens qui cherchent de la musique osent demander au quotidien. C'est très formateur pour un compositeur d'entendre ces choses là , cela permet de relativiser l'importance de la musique. Et si vous saviez le nombre de personnalités influentes que je vois chaque semaine chez Kos. Personnes qui travaillent aussi régulièrement avec des compositeurs.
heral a écrit : la musique de réutilisation, comme son nom l'indique, est faite pour etre réutilisée.
la musique originale, non.
Ne parlons pas de Royal Canin alors...
heral a écrit : ce n'est pas son but premier.
son but premier, apres un échange humain avec un réalisateur, est d'être une oeuvre de création , un truc unique.
un oeuvre de librairie est faite pour accompagner des images parce qu'elle correspond à un style musical, une émotion, un format (trailler, B.A.)
Le but premier de chaque musique qui termine sur un film, quelque soit la manière dont elle est arrivée, est de répondre à un besoin de narration, d'émotion, etc....
heral a écrit : la différence fondamentale, est que le compositeur de librairie est aveugle , celui pour un film vit une experience de partage, de confiance, il collabore à une oeuvre de création.
Tant que le compositeur n'est pas sourd tout va bien!!!!!:lol: Tu aurais pu la faire celle là !!!!
Mais comment croyez vous que les disques sont fait. Peut-être que nous n'échangeons pas avec un réalisateur, mais nous ne sommes pas seuls. Cette après midi, pour deux projets d'albums, il y avait réuni autour de moi, un autre compositeur, un éditeur, un directeur artistique, une commerciale chargée de faire des recherches musicales. Cinq personnes, si cela n'est pas du partage....
heral a écrit : quand un réalisateur fait appel à un compositeur de musique originale, il s'abandonne, il perd un peu de son pouvoir, il partage
Ouai.... Et ben là il s'abandonne au service de recherche musicale de kosinus ou autre.
heral a écrit : quand un réalisateur fait appel à la musique de librairie, il fait ses courses avec son caddy.
Ou pour combler l'incapacité des compositeurs avec qui il a bossé jusqu'à présent. Ou et encore et surtout pour éviter de subir leur égo!!!
C'est un peu chiant à force d'entendre des conneries pareilles. J'ai vu tellement de compositeurs talentueux incapables de répondre aux demandent formulées chez nous. Composer de la musique, c'est la même chose que l'on discute avec un réal, que l'on réponde à une demande, qu'on le face pour son simple plaisir. Nous sommes sommes toujours face à nous-même en train d'essayer de retranscrire une émotion, une vision, un truc.
Dans tous les cas, si nous y arrivons pas, nous sommes out, c'est valable pour l'illustration comme pour le reste.
heral a écrit : par contre, quand le réalisateur fait ses courses, je trouve anormal qu'il y ait une difference entre la musique du répertoire et la musique de librairie, dans les deux cas, le coefficient devrait rester très faible.
Là je suis d'accord. Après faible ou non, cela dépend pas de la qualité de la musique.
heral a écrit : nous sommes en train de tuer la composition originale, ou plutôt, le conseil d'administration de la s a c e m (composé de 80% de variété) est en train de tuer la musique originale de film.
Nous? Mais qui nous? La s a c e m? Mais la s a c e m ne décide rien, elle subit et essaye de protéger comme elle peut ses sociétaires. Je suis d'accord que le système soit très perfectible, je le deviens beaucoup moins lorsque aujourd'hui nous opposons les répertoires,, et encore pire, les compositeurs.
Les compositeurs sont de toutes façon pris en otage dans des enjeux qui les dépassent de loin.
Le jour où le dumping arrive dans le "Buy-Out", c'est fini. Christophe Héral ou pas, tu seras de toute façon confronté à une concurrence qui te tirera vers le bas.
Si pour l'instant les tarifs pratiqués pour ton travail sont correctes, c'est parce que tu es hors du système de la gestion collective. Si cette dernière disparait, ce ne sera plus la même chose.
Donc, personnellement, je m'attache bien plus à comprendre comment les compositeurs développent leur carrière et trouvent des solutions pour vivre correctement au milieu de ce bazar ambiant, plutôt que de critiquer des manières de faire que bien souvent on connait mal. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/10/2011 00:02:39 }
heral a écrit :
quand un réalisateur fait appel à un compositeur de musique originale, il s'abandonne, il perd un peu de son pouvoir, il partage,
Oh là là , comme il serait bien, ce monde, si tous les réalisateurs fonctionnaient comme ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 08/10/2011 00:03:44 }
arfouf a écrit : pardon Laurent de te poser la question ici ... Mais kosinus est -il en train d'avoir le fameux monopole dont tu parlais ci dessus ? ou de le partager avec quelques autres ?
Je ne peux dévoiler des accord commerciaux sur un forum public. Mais non, ce n'est pas Kosinus qui prend le monopole. Elle n'en n'a pas les moyens, sauf artistiquement, puisque cette collection est classée dans les 10 meilleures au monde. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/10/2011 00:11:39 }
Laurent JUILLET a écrit : arfouf a écrit : pardon Laurent de te poser la question ici ... Mais kosinus est -il en train d'avoir le fameux monopole dont tu parlais ci dessus ? ou de le partager avec quelques autres ?
Je ne peux dévoiler des accord commerciaux sur un forum public. Mais non, ce n'est pas Kosinus qui prend le monopole. Elle n'en n'a pas les moyens, sauf artistiquement, puisque cette collection est classée dans les 10 meilleures au monde.
On peut le voir où ce classement ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 08/10/2011 00:14:51 }
Leyla Fon Rio a écrit : On peut le voir où ce classement ?
Non... Ou plutôt... Universal... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/10/2011 00:16:56 }
Laurent JUILLET a écrit : Leyla Fon Rio a écrit : On peut le voir où ce classement ?
Non... Ou plutôt... Universal...
Je m'en doutais, l'histoire se répète - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 08/10/2011 00:20:13 }
Leyla Fon Rio a écrit : Laurent JUILLET a écrit : Leyla Fon Rio a écrit : On peut le voir où ce classement ?
Non... Ou plutôt... Universal...
Je m'en doutais, l'histoire se répète
Donc tour ça pour dire, que le problème ce n'est ni la s a c e m, ni la musique originale ou non. Nous vivons dans un monde capitaliste, et c'est tout. Bien ou mal... Cela ne changera pas grand chose au repas que je dois payer à mes gosses chaque jour.
Et sur ce sujet, Ubisoft ou Universal, même combat. Et nous en somme tributaire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.