♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 25/03/2010 15:27:57 }
Disons que ton annonce était un peu mal rédigée dès le départ et que comme souvent ça déchaine les passions. Si tu avais expliqué tes objectifs clairement dès le départ (le premier post), je pense qu'on en serai pas arrivé lÃ
Après tu cherches une donnée difficilement quantifiable. Je pense (pour faire avancer le shmelibelick, et comme il a été dit auparavant) que tu devrais affiner tes critères des recherches, notamment sur le revenu que les gens tirent de la musique qu'ils composent, sa part dans le revenu global, dans quel(s) secteur(s) d'activité(s)...
Ca me parait essentiel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/03/2010 16:44:08 }
Tbop a écrit : juste de savoir combien de personnes peuvent être susceptibles d'être intéressées par les services que proposeront mon entreprise (je ne comprends vraiment pas en quoi ce nombre est un chiffre dangereux à divulguer ou tabou). C'est donnant donnant non ?
Je prends le train en route, et j'ai du mal à comprendre pourquoi ce sujet a dérapé.
Tbop, plusieurs personnes t'expliquent qu'elles ne connaissent pas ce chiffre et que c'est probablement difficilement quantifiable étant donné la diversité des situations.
D'autres qu'elles ne voient pas comment elles peuvent se sentir intéressées par ton offre avant de savoir de quoi il retourne.
Tu as posé une question, tu as eu des réponses.
Plutôt que d'en tirer la conclusion que c'est l'omerta, ou qu'on refuse de participer à cette étude, il me semble que tu pourrais en tenir compte.
Il y a des études qui ont été menées par des organismes professionnels, contacte-les. En tout cas tu ne trouveras certainement pas de quoi fonder une étude sérieuse sur un forum qui n'est pas forcèment représentatif de la profession, et encore moins une bourse aux infos statistiques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/03/2010 16:52:43 }
dbeaugra a écrit :
Maintenant je pense que personne n'est de mauvaise volonté non plus et que le principal problème à ta question est que la réponse exacte, personne ne la connaît.
yes.
personne parmi nous ne connait le nombre exact, mais je rajouterais en plus, que personne ici peut pretendre avoir une approximation à 50% pres.
1000?
pourquoi pas 999 ou 1001.
pourquoi pas 500 ou 2000.
tout chiffre est une approximation pour le moins hasardeuse.
le metier de compositeur n'est pas conventionné comme peut l'etre le coiffeur, le dentiste ou le pharmacien.
amen. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/03/2010 18:20:29 }
Plutôt que d'en tirer la conclusion que c'est l'omerta, ou qu'on refuse de participer à cette étude, il me semble que tu pourrais en tenir compte.
Et bien pour quelqu'un qui a du recul sur le topic je trouve que tu exagères bien les choses.
Ce sujet n'a pas spécialement dérapé. J'ai eu mes chiffres mais ils ne sont pas du tout fondés. Je pensais que Laurent en avait des plus précis à disposition et qu'il ne voulait pas me les révéler, ça a donné lieu à quoi ? 5 posts en fin d'un topic de 9 pages, j'ai connu plus polémique ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 25/03/2010 19:04:08 }
Allez, pour donner une grandeur d'idée, un petit extrait du rapport d'activité 2008 de la s a c e m :
"Ainsi, en 2008, 45 368 créateurs vivants, Membres de la s a c e m,
ont perçu des droits d’auteur : 32 841 jusqu’Ã
1 000 e ; 10 119 de 1 000 e à 15 000 e ; 2 408
plus de 15 000 e."
Je pense que c'est une bonne base de travail ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/03/2010 19:42:06 }
Hum ça me fait peut-être dire que mon 1000 compositeurs n'est peut-être pas totalement optimiste (je préférerais ça que l'inverse !). Merci beaucoup à toi pour ta participation, je vais noter ces chiffres quelque part. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 25/03/2010 20:57:57 }
dbeaugra a écrit : Allez, pour donner une grandeur d'idée, un petit extrait du rapport d'activité 2008 de la s a c e m :
"Ainsi, en 2008, 45 368 créateurs vivants, Membres de la s a c e m,
ont perçu des droits d’auteur : 32 841 jusqu’Ã
1 000 e ; 10 119 de 1 000 e à 15 000 e ; 2 408
plus de 15 000 e."
Je pense que c'est une bonne base de travail ...
45 368?
Comme quoi, il est difficile de se baser sur un indice, si seulement 800 et des brouettes sont affiliés à l'Agessa. Ca commence à faire un sacré écart. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 25/03/2010 21:08:50 }
Tout à fait héral. Mais bon c'est une source fiable qui, effectivement, ne représente qu'une partie des compositeurs, mais quelle partie ? Je n'en sais rien... Mais je pense que c'est une majorité parmi ceux qui peuvent vivre de leur musique.
A noter aussi que ce ne sont que les droits d'auteurs et que si l'on touche plus de 15000 euros en droits d'auteur, il est vraisemblable que l'on en gagne aussi avec les commandes, etc..
Ceci étant, il y a 130000 sociétaires dont 15500 de nationalité étrangère, soit 12 %.
Il y a donc environ 2100 compositeurs français qui touchent plus de 15000 euros par an en droit d'auteurs. Est-ce suffisant pour vivre, ça c'est une autre question Cela ne veut pas non plus dire qu'ils sont encore actifs, bon à mon avis c'est une minorité.
Si on ajoute ceux qui ne sont effectivement pas adhérents à la s a c e m, je pense que l'on peut tabler sur 2000 compositeurs. C'est à la louche, évidemment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/03/2010 21:35:57 }
dbeaugra a écrit :
Ceci étant, il y a 130000 sociétaires dont 15500 de nationalité étrangère, soit 12 %.
au fait, 130 000 societaires , d'acc, mais c'est la totalité des societaires non?
à savoir, les auteurs, les compositeurs, les auteurs de dialogues, de sous titres, de realisateur d'oeuvres tv/ciné musicales.... Et les editeurs !!!!
parmi les 45 368 qui ont perçu des droits d'auteur, 95 000 ne touchent rien ) c'est à dire au moins un euro , combien sont ils compositeurs?
tout devient trop vague pour moi, je retourne bosser ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.