♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 17:08:55 }
Laurent JUILLET a écrit : Yan a écrit :
Voilà et tout cela dans une mer d'huile et un calme plat.
Tu te moques de mon avatar ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 18/11/2008 17:21:59 }
Yan a écrit : Tu te moques de mon avatar ?
Ah non non. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2008 21:50:02 }
anaigeon a écrit : Après tout, le mec qui a un diplôme d'orchestration ou d'écriture, il a quand même quelque chose à montrer. Donc la carte apporte quelque chose à ceux qui n'ont rien
tu n'as pas de diplome donc tu n'as rien....
ça me terrifie
quelle drole de raisonnement ....euh non.....en fait pas vraiment drole. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/11/2008 22:10:46 }
Heral c'est toi qui a lancé ce post à quoi tu t'attendais ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 22:36:45 }
heral a écrit : anaigeon a écrit : Après tout, le mec qui a un diplôme d'orchestration ou d'écriture, il a quand même quelque chose à montrer. Donc la carte apporte quelque chose à ceux qui n'ont rien
ça me terrifie
quelle drole de raisonnement ....euh non.....en fait pas vraiment drole.
Bah là tu prends un peu l'inverse de ce que je voulais dire ! Le diplôme, c'est une "crédibilité" vis à vis de l'extérieur. La carte donne une certaine crédibilité à ceux qui n'ont pas de diplôme. Tu peux trouver que c'est illusoire, mais "terrifiant" ?
A part ça je sais qu'il y a des mauvais diplômés et d'autres qui tirent très bien leur épingle du jeu sans cursus académique.
J'ai déjà vu des choses bizares. Des gens qui te demandent une étude pour décider d'un achat. Et finalement, ils n'en ont tenu aucun compte, et se sont rabattus sur le fournisseur le plus connu. Pourquoi...? Parce qu'en le choisissant (IBM) personne n'aurait pu leur en vouloir quoiqu'il arrive.
Plus une affaire est importante, plus la décision est prise en haut, par des gens qui se protègent parce qu'ils ne connaissent pas la technique du domaine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2008 22:46:05 }
./. a écrit : Heral c'est toi qui a lancé ce post à quoi tu t'attendais ?
les jeunes compositeurs dans leur élan, dans leur fougue, dans leurs peurs, font parfois des actes qu'ils pourraient regretter plus tard.
les vieux comme moi sont à peu pres sortis d'affaire...enfin, à peu pres....disons que je me suis habitué à manger des pates
je me suis permis de lancer une discussion sur un etat des lieux aujourd'hui .
où sommes nous?
où en sommes nous?
quels contrats (lorsqu'on en signe) acceptons nous de signer?
pour quel travail connexe?
pour quelles responsabilités ?
dans quel etat allons nous laisser la place aux suivants, mais surtout dans quel etat ces memes "jeunes" vont ils se la laisser....
gratuité, crackage des logiciels, pays de l'est, nègres, rapport avec les ecoles de realisateurs...ces termes, parmi tant d'autre, pourraient faire partie du vocabulaire de base de cette reflexion, pour une deontologie, un statut professionnel qui ne demande qu'à exister (CNC, caisses sociales....)
comment determiner autrement ce statut de professionnel à part que de dire qu'un professionnel vit de sa profession ?
s'il y avait qu'un diplome du CNR de trifouilly-les-oies pour décrocher la carte de compositeur, nous passerions peut etre à coté de musiciens extraordinaires.
en resumé, et sous entendu, il ne faudrait pas reduire la musique à la seule musique orchestrale.... Si ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
heral le 18/11/2008 22:55:53, modifié 1 fois.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2008 22:54:49 }
anaigeon a écrit : heral a écrit : anaigeon a écrit : Après tout, le mec qui a un diplôme d'orchestration ou d'écriture, il a quand même quelque chose à montrer. Donc la carte apporte quelque chose à ceux qui n'ont rien
Bah là tu prends un peu l'inverse de ce que je voulais dire ! Le diplôme, c'est une "crédibilité" vis à vis de l'extérieur.
j'ai peut etre mal compris, je te presente toutes mes confuses
dans le cinema, dans le jeu video, on ne m'a jamais demandé si j'avais le certificat d'etude, le bepc, le bac, un diplome de fin d'etude, une medaille....
cela a toujours été par le travail effectué que j'ai eu du travail à effectuer.
la seule credibilité est ce que tu as deja fait , et pour qui tu l'as fait
la carte ne va jamais servir à trouver un travail.
elle valide juste un etat, un parcours, une ligne de conduite, une profession. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 23:08:40 }
en resumé, et sous entendu, il ne faudrait pas reduire la musique à la seule musique orchestrale... Si ?
Du point de vue artistique ce serait dommage. Je précise ça tout de suite, puisqu'on a déjà frisé l'incident diplomatique sur mon précédent message
Du point de vue professionnel, ce serait peut-être votre intérêt... Je ne sais pas, mais je pense à d'autres domaines : on est concurrencés par les Chinois pour les chaussettes, d'où notre obligation de fuite en avant technologique (airbus, tgv, nucléaire) pour préserver des tas de choses comme la protection sociale.
Autrement dit, c'est quand même de bonne guerre de se concentrer sur ce que les autres ne savent pas faire . Je ne crois pas du tout qu'un amateur puisse maîtriser l'écriture pour orchestre.
On me citera quelques exceptions célèbres d'une époque révolue, mais aujourd'hui, à part quelques milliardaires, personne ne peut se consacrer à plein temps à une telle tâche.
PS : et puis, essayons de ne pas prendre les choses trop personnellement, car tout le monde ne connaît pas bien tout le monde. A toutes fins utiles, je précise donc que je n'ai aucun diplôme, aucun cursus, et aucune activité musicale autre que de loisir (et que pour cette raison je ne participe pas aux sondages sur des questions strictement professionnelles). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/11/2008 23:56:37 }
heral a écrit :
je me suis permis de lancer une discussion sur un etat des lieux aujourd'hui .
où sommes nous?
où en sommes nous?
quels contrats (lorsqu'on en signe) acceptons nous de signer?
pour quel travail connexe?
pour quelles responsabilités ?
dans quel etat allons nous laisser la place aux suivants, mais surtout dans quel etat ces memes "jeunes" vont ils se la laisser....
gratuité, crackage des logiciels, pays de l'est, nègres, rapport avec les ecoles de realisateurs...ces termes, parmi tant d'autre, pourraient faire partie du vocabulaire de base de cette reflexion, pour une deontologie, un statut professionnel qui ne demande qu'à exister (CNC, caisses sociales....)
comment determiner autrement ce statut de professionnel à part que de dire qu'un professionnel vit de sa profession
Le compositeur est un artiste qui peut travailler à des commandes artistiques et si je cite Larent `juillet à des commandes audio visuelles (donc pas tout à fait artistique mais ... enfin bref)
En général c'est pas les mêmes mais TanDun a démontré que ça pouvait être le même régulièrement le même ici il y a une rigidité institutionnelle qui fait qu'il est rare qu'un compositeur reçoive une commande de france 2 et du festival présences.
Néanmoins je crois que là se trouve un des noeuds du problème. Loin de moi l'idée que de faire ce que l'on aime soit "punissable" (ah tu as choisis ce que tu voulais ne t'étonne pas que maintenant tu bouffes les patates au lieu de les vendre est un discours que je connais et que je rejette)
Mais vouloir le statut d'artiste et le confort bourgeois sous prétexte que l'on fait de l'audio visuel alors il y a déjà les annexes 8 & 10 de l'assedic pour ça, ah oui c'est pour les artistes du spectacle vivant, donc il faudrait les étendre aux compositeurs, il faudrait aussi éviter qu'un producteur fassent travailler des nègres dans des pays de l'est sur des logiciels crackés pour les revendre au prix fort à l'office de radio et télédifusion Française si je poursuis mon discours à la SuperDupont sois tu rigoles sois tu te vexes parce que t'as pas dis ça.
Mais en l'état ne te fais pas d'illusion ton projet n'aboutira pas à une libre concurrence réglementée mais à des réflexes SuperProtectionnistes qui te rendront ton idée plus amère. La liberté c'est un luxe ou une necessité - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/11/2008 23:59:11 }
p/s crackés et pas Cracker soufflé à la cacahuèteés (correction automatique ou envoutement de la cpu?) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.