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êtes vous favorable à une professionnalisation du metier de compositeur

oui
12
63%
non
4
21%
je m'en fiche pas mal de vos préoccupations existentielles
3
16%
 
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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

Non, t’inquiète ça reste cordial, on pourrait se dire des choses bien pires autour d’un bon verre et ça passerait tout seul, c’est un peu le défaut des forums.
Néanmoins je reste campé sur mes positions, je dis ce que je pense et que je vois là une forme de ségrégation. 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Il faut voir le problème dans sa grande largeur et quitter le simple regard du côté du compositeur. Je pense qu'il faut procéder par étape. La première est de recenser les pratiques afin de déterminer les pratiques réelles du métier. A partir de là nous pourrons définir ce qu'est devenu le métier de compositeur. A la base nous écrivions des notes sur une partition, les temps ont bien changés. De cette définition du métier nous pourrons clairement visualiser une filière et donc mettre en place une pédagogie adéquate en rapport avec les réalités de ce métier. L'important est, à mon sens, de quitter le fantasme et l'état émotionnel dans lequel les gens sont dés que l'on parle de musique. 
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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

Un bon médecin n’a pas besoin de recourir à ses collègues afin qu’ils forment une assemblée pour qu’ils se proclament les meilleurs ou les plus confirmés.

Le bouche à oreille et la réputation seront toujours un filtre suffisant et n’est pas le volume de patients traités qui peut garantir que l’on est chez une pointure. 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

J'ajouterai qu'il y à une chose qui ne joue pas en notre faveur, la taille du marché de l'audiovisuel Français. Mais cela n'empêche pas de vouloir instaurer des règles plus justes. 
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Message  { par anaigeon

Un bon médecin n’a pas besoin de recourir à ses collègues afin qu’ils forment une assemblée pour qu’ils se proclament les meilleurs ou les plus confirmés.
Oui alors là, si tu imposes à un compositeur débutant des études aussi longues que pour un médecin débutant (qui a quand même pas mal traîné ses bottes à l'hôpital sur des cas réels), tu pousses le bouchon très loin dans l'autre sens ! 
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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

Oui alors là, si tu imposes à un compositeur débutant des études aussi longues que pour un médecin débutant (qui a quand même pas mal traîné ses bottes à l'hôpital sur des cas réels), tu pousses le bouchon très loin dans l'autre sens !
non, il n'est plus question de diplomes maintenant, uniquement de C.A. :)
J'ajouterai qu'il y à une chose qui ne joue pas en notre faveur, la taille du marché de l'audiovisuel Français.
en fait, tout le probleme est là ... ? 
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   - anaigeon -
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Message  { par anaigeon

non, il n'est plus question de diplomes maintenant, uniquement de C.A.
C'est vrai, alors oublions l'analogie avec les médecins qui ne s'auto-proclament pas médecins, la situation n'est pas comparable.

D'ailleurs ça m'étonne que le débat ait failli tourner autour de formation "académique" ou pas. En fin de compte, il se pourrait que ceux qui auraient le plus à gagner ne sont pas forcément ceux que l'on croit à première vue. Après tout, le mec qui a un diplôme d'orchestration ou d'écriture, il a quand même quelque chose à montrer. Donc la carte apporte quelque chose à ceux qui n'ont rien (je sais bien, il y a les références, mais par définition les débutants en ont moins, ou de moins prestigieuses). 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

un journaliste n'a pas besoin de diplome pour exercer son metier.

il obtient une carte de presse car la majorité de son salaire provient d'un employeur organisme de presse.

J'espère ne pas déclencher une énième polémique cette fois-ci mais c'est exactement pour cette raison que je pressens cette idée inefficace compte tenu des objectifs annoncés (moraliser le métier en quelques sorte, ce qui a toujours été votre conception de départ).

Ce n'est pas une opinion personnelle favorable ou défavorable que j'émets là mais comme sur Cinézik, je me permets juste d'approfondir l'analogie à l'origine de la discussion.

Comme tu l'as indiqué, la carte de presse n'a pas empêché l'émergence d'un journalisme amateur 2.0, qui est une solide concurrence à la presse traditionnelle (en crise, on l'a vu récemment puisque même le gouvernement s'en inquiète). La presse professionnelle n'est pas morte (bien entendu, puisqu'être professionnel c'est avoir une vraie expertise), mais la carte de presse n'a visiblement pas été un rempart contre l'amateurisme (la presse spécialisée en musique de film est d'ailleurs totalement amateur).

J'en conclus que pour que la carte dont vous parliez soit efficace il faudrait qu'elle devienne la condition sine qua non pour l'accès au métier (comme les licences d'agents artistiques par exemple). Et bizarrement, sous cette forme, elle aurait aussi d'autres effets bénéfiques: restreindre la concurrence et séparer nettement le monde professionnel et le monde amateur (ce qui permet de préserver ce dernier également)! Les désavantages ont déjà été cités. Mais le principal reproche est que cela devient un cercle vicieux: il faut travailler pour avoir la carte et avoir la carte pour travailler. Il faudrait dans ce cas prévoir un tremplin.


En attendant la tempête je me réfugie désormais dans mon bunker :wink: :lol: :arrow: 
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   - zikayan -
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Message  { par zikayan

Je comprends tes arguments, pas de tempête :)
Mais je reprends une idée que j'ai évoqué plus haut : pour un journaliste débutant, la "quête" de la carte de presse est un objectif valorisant et tangible, qui valide sa passion pour ce métier, qu'on n'embrasse pas, comme la musique et les métiers de l'audiovisuel, par hasard.
Elle lui permet de s'inscrire dans une démarche professionnelle, dans une éthique et une déontologie, ainsi que dans une reconnaissance de l'expérience des aînés, sans forcèment passer par un compagnonage parfois limite (apprentis artisans...).
Or quel est le principal moteur aujourd'hui pour 90% des compositeurs de commande débutants ? Un PC, une banque orchestrale, des démos sur myspace qui pètent tout, et derrière, la surprise de constater que ça ne suffit pas.
La "quête" d'une carte professionnelle de compositeur pourrait donner un objectif tangible, motivant, qui obligerait au respect d'un certain nombre de règles déontologiques, juridiques, sociales. 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Yan a écrit : La "quête" d'une carte professionnelle de compositeur pourrait donner un objectif tangible, motivant, qui obligerait au respect d'un certain nombre de règles déontologiques, juridiques, sociales.
Voilà et tout cela dans une mer d'huile et un calme plat. Pas d'ouragan à l'horizon. 
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