♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 15:42:50 }
Non, t’inquiète ça reste cordial, on pourrait se dire des choses bien pires autour d’un bon verre et ça passerait tout seul, c’est un peu le défaut des forums.
Néanmoins je reste campé sur mes positions, je dis ce que je pense et que je vois là une forme de ségrégation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 18/11/2008 15:54:19 }
Il faut voir le problème dans sa grande largeur et quitter le simple regard du côté du compositeur. Je pense qu'il faut procéder par étape. La première est de recenser les pratiques afin de déterminer les pratiques réelles du métier. A partir de là nous pourrons définir ce qu'est devenu le métier de compositeur. A la base nous écrivions des notes sur une partition, les temps ont bien changés. De cette définition du métier nous pourrons clairement visualiser une filière et donc mettre en place une pédagogie adéquate en rapport avec les réalités de ce métier. L'important est, à mon sens, de quitter le fantasme et l'état émotionnel dans lequel les gens sont dés que l'on parle de musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 15:55:41 }
Un bon médecin n’a pas besoin de recourir à ses collègues afin qu’ils forment une assemblée pour qu’ils se proclament les meilleurs ou les plus confirmés.
Le bouche à oreille et la réputation seront toujours un filtre suffisant et n’est pas le volume de patients traités qui peut garantir que l’on est chez une pointure. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 18/11/2008 16:00:25 }
J'ajouterai qu'il y à une chose qui ne joue pas en notre faveur, la taille du marché de l'audiovisuel Français. Mais cela n'empêche pas de vouloir instaurer des règles plus justes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 16:04:16 }
Un bon médecin n’a pas besoin de recourir à ses collègues afin qu’ils forment une assemblée pour qu’ils se proclament les meilleurs ou les plus confirmés.
Oui alors là , si tu imposes à un compositeur débutant des études aussi longues que pour un médecin débutant (qui a quand même pas mal traîné ses bottes à l'hôpital sur des cas réels), tu pousses le bouchon très loin dans l'autre sens ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 16:14:57 }
Oui alors là , si tu imposes à un compositeur débutant des études aussi longues que pour un médecin débutant (qui a quand même pas mal traîné ses bottes à l'hôpital sur des cas réels), tu pousses le bouchon très loin dans l'autre sens !
non, il n'est plus question de diplomes maintenant, uniquement de C.A.
J'ajouterai qu'il y à une chose qui ne joue pas en notre faveur, la taille du marché de l'audiovisuel Français.
en fait, tout le probleme est là ... ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 16:31:54 }
non, il n'est plus question de diplomes maintenant, uniquement de C.A.
C'est vrai, alors oublions l'analogie avec les médecins qui ne s'auto-proclament pas médecins, la situation n'est pas comparable.
D'ailleurs ça m'étonne que le débat ait failli tourner autour de formation "académique" ou pas. En fin de compte, il se pourrait que ceux qui auraient le plus à gagner ne sont pas forcément ceux que l'on croit à première vue. Après tout, le mec qui a un diplôme d'orchestration ou d'écriture, il a quand même quelque chose à montrer. Donc la carte apporte quelque chose à ceux qui n'ont rien (je sais bien, il y a les références, mais par définition les débutants en ont moins, ou de moins prestigieuses). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 16:54:09 }
Je comprends tes arguments, pas de tempête
Mais je reprends une idée que j'ai évoqué plus haut : pour un journaliste débutant, la "quête" de la carte de presse est un objectif valorisant et tangible, qui valide sa passion pour ce métier, qu'on n'embrasse pas, comme la musique et les métiers de l'audiovisuel, par hasard.
Elle lui permet de s'inscrire dans une démarche professionnelle, dans une éthique et une déontologie, ainsi que dans une reconnaissance de l'expérience des aînés, sans forcèment passer par un compagnonage parfois limite (apprentis artisans...).
Or quel est le principal moteur aujourd'hui pour 90% des compositeurs de commande débutants ? Un PC, une banque orchestrale, des démos sur myspace qui pètent tout, et derrière, la surprise de constater que ça ne suffit pas.
La "quête" d'une carte professionnelle de compositeur pourrait donner un objectif tangible, motivant, qui obligerait au respect d'un certain nombre de règles déontologiques, juridiques, sociales. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 18/11/2008 16:57:36 }
Yan a écrit :
La "quête" d'une carte professionnelle de compositeur pourrait donner un objectif tangible, motivant, qui obligerait au respect d'un certain nombre de règles déontologiques, juridiques, sociales.
Voilà et tout cela dans une mer d'huile et un calme plat. Pas d'ouragan à l'horizon. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.