♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

j ai choisi la meme solution que toi, sa fait 4 ans que je galere et toujours rien...
je doit mal m y prendre, je ne sais pas... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Franck Ancelin a écrit :il faut être disponible tout de suite quand une commande arrive.
Physiquement, et dans sa tête aussi. Savoir répondre à une demande hors considérations artistiques cela s'acquière avec l'expérience. L'art, vous le faite pour vous et ensuite on vous choisi pour votre univers. 
   - filmtunes -
Membre ♪♪

Message  { par filmtunes

Laurent JUILLET a écrit :Bien sûr que c'est bsien et qu'il ne faut pas que cela cesse. Mais il faut aussi que ces personnes acceptent les contrats dans les mêmes conditions que les professionnels qui ne vivent que de leur musique, et c'est quasiment jamais le cas car elles sont peu ou pas informées des pratiques du métier. Cela créé de fait un dumping. La très grosse différence entre amateur et professionnel se fait uniquement sur les conditions de travail, pas sur la musique en elle même.
Je suis entièrement d'accord avec Laurent. D'ailleurs les amateurs aimeraient bien "accepter" ces conditions de contrat pro si on les leur proposait ;-). De toute façon nous ne jouons pas sur le même terrain : les pros font des long-métrages et téléfilms, tandis que des gens comme moi travaillent seulement sur les docus télé à petits budgets.
Au fond de soi-même chacun connait bien ses limites de compétence. Si demain je devrais faire la musique d'un long-métrage ou composer un symphonie, je ne saurais même pas par où commencer !
xcyril a écrit :j ai choisi la meme solution que toi, sa fait 4 ans que je galere et toujours rien...
je doit mal m y prendre, je ne sais pas...
Non, je ne crois pas. C'est seulement que la concurrence est très forte et que les concurrents sont bons. L'année dernière notre équipe LaTroika a envoyé plus de 230 CDs et DVD démos à des sociétés de production de film, surtout de docu. Nous avons d'abord procédé à un repérage par téléphone afin de cibler des sociétés "accéssibles pour nous" et d'éviter les envois inutiles (à des sociétés endormies ou à des sociétes qui ne produisent que des long-métrages). On a eu trois réponses dont une a abouti à une commande d'une petite musique de 20 secondes pour une chaîne cablée. La rémunération correspondait à peu près au frais d'envoi des 230 CD...
Laurent JUILLET a écrit :Pour répondre à la question de Xcyrill, un producteur m'a dit il n'y a pas deux ans que j'était un bébé dans le métier, à 37 ans.
Donc David Reyes qui a déjà décroché un long-métrage, il est un embryon ?!
Tearoom a écrit :Maintenant arrive internet, un nouveau media tres different. parce c'est une distribution delocalise. Internet ce sont d'abord des microentreprises, et des independents.
Entièrement d'accord. Presque impossible à gérer. Et le pire c'est que les sites qui aujourd'hui font de l'argent en diffusant du contenu audiovisuel (YouTube, GoogleVideo, etc.) n'investissent pas dans la création de nouveau contenu. C'est-à-dire ils "volent" une part d'audience des médias anciens (TV, Radio, ciné) sans rien fournir. Et ils n'investiront jamais dans un nouveau film car tout le monde le diffuserait aussi. Les seuls qui ont un intérêt à un pire attelage maximal ce sont les annonceurs. Donc à la longue, les contenus seront seulement produits par les annonceurs eux-mêmes ! On aura des films comme "Lavazza : Amélie Poulain" et Lavazza sera très content de le retrouver sur tous les sites. Donc le libre va entraîner que les produits audiovisuels auront un style plus commercial que jamais. Voir aussi les commentaires sur
http://www.electronlibre.info/La-s a c e m- ... rche=s a c e m
heral a écrit :C'est tres bourgeois comme hobby, finalement meme un peu bobo.
Je me sens concerné !! Donc je vais ajouter ma moutarde (expression allemande) à cette discussion.
D'abord merci à Franck pour son témoignage sur les circonstances de sa décision. Il a vraiment les ********. Peut-être le nombre de reconversions professionnelles possibles pour un homme est-il égal au nombre des ******** que la nature lui a données ? Enfin, chez moi c'était comme ça. Voici ma petite histoire :

J'ai laissé mes deux ******** à deux occasions : la plus petite lorsque j'ai quitté, après mon doctorat, la voie de la recherche dans laquelle moi et mes profs m'avaient toujours senti. Après avoir joué assez dans le grand bac à sable qu'étaient les math pour moi, je voulais voir autre chose dans ma vie que les conférences CNRS, et je me suis fait embauché comme consultant par la KPMG, multinationale d'audit et conseil financier. Mais là, la vie d'hôtel et costard-cravate, c'était vraiment plus ludique du tout, et malgré le salaire, je ne pouvais pas me voir passer ma vie entre les aéroports et les bureaux dans des business buildings.

C'était le moment de la mise en jeu de ma seconde *******, plus grande que l'autre : depuis mon enfance j'avais tourné des films amateurs (surtout animaliers soumarins) ; je pensais de pouvoir faire une carrière de réalisateur de film documentaire. J'ai démissionné de mon emploi à la KPMG pour partir cinq semaines comme stagiaire non-rémunéré sur un tournage pour Arte sur les fourmis en Guyane, changeant ainsi les hôtels de busienss contre une bache de pluie en plein forêt vierge... Puis, pendant quelques années j'ai continué de travailler sur d'autres tournages exotiques, j'étais intermittent de spectacle, mais je galérais beaucoup à faire mes heures et je ne voyais aucun de mes propres projets être acceptés par les rédactions des chaînes de TV. J'étais désillusionné.

C'est alors par hasard en 2000 qu'un réalisateur qui me voulait du bien m'a proposé de faire la musique pour la série documentaire "Lorsque le monde parlait arabe" pour France5. A cette époque je n'étais que musicien passif avec ma chaîne hifi, je ne connaisais rien en production et très peu en compostion ; je n'avais aucune démo, car je n'avais pas fait de la musique pendant 14 ans, et je ne savais même pas ce que signifie MIDI, voire Cubase... J'ai écrit quelques mélodies arabisantes et je les ai enregistrées avec des amis sur un Mini-Disc. Ca a plu au réalisateur, et au producteur aussi, et ils m'ont laissé faire tous les douze épisodes. (Aujourd'hui je m'étonne qu'ils m'ont donné ce contrat, à un débutant sans aucune référence, mais à l'époque ça me semblait normal !)

Ce job comme compositeur m'a fait sortir de mon statut d'intermittent, car on n'est pas payé en salaire. Comme les diffusions et les repartitions s a c e m tombent toujours avec un grand décalage et comme je n'avais aucune idée de ce qu'elles peuvent rapporter, financièrement je n'étais pas sorti de l'auberge. J'ai décidé de sortir ma roue de secours : passer le concours de l'agrégation en math - comme les math étaient le métier que j'avais vraiment appris, ce n'était pas difficile, les reflexes y étaient toujours, même après ma pause de cinq ans.

Ce qui est amusant c'est que mes amis intermittents considéraient cette troisième reconversion comme la vraie preuve de *********. D'une manière c'était l'aveu que mon projet professionel, réaliser des docu, avait échoué. Aujourd'hui je suis prof, actuellement je pourrais même vivre de mes droits d'auteur, mais vu le futur très incertain des droits d'auteur dans l'audiovisuel je préfère la sécurité. En plus j'ai repris le goût aux math que j'avais perdu avant.
La musique est tombée par hasard sur mon chemin, alors que je m'étais lancé dans une autre chose ; je n'ai jamais senti la musique assez pour me lancer 100% dedans.
Franck Ancelin a écrit :Je ne crois plus aux privilèges. Je crois seulement au vrai combat qui peut ou pas porter ses fruits.
C'est très honorable et je te souhaite du succès. Pourtant, comme mon cas te l'a montré il y a une grande partie de chance et de hasard, surtout pour décrocher son premier contrat. Mes deux collègues de LaTroika qui font de la bonne musique, qui sont toujours disponibles et qui se sont toujours battus n'ont malheureusement pas mieux réussi que moi à ce jour.
Tu habites à Grenoble. Contrairement à l'Allemagne qui possède plusieurs villes avec une importante production cinéma et TV, en France tout est concentré sur Paris. Il est très difficile de démarrer une carrière en n'y habitant pas.

Je crois qu'on peut réussir certaines projets à la manière de Parsifal, c'est-à-dire avec une bonne portion de naïveté, comme moi qui est parti pour faire des film et qui a fini à n'en faire "que" de la musique. Pour se lancer dans une nouvelle activité, il est toujours bon de penser que ça sera facile... sinon on ne commence même pas !

Tim Burton disait à propos d'Ed Wood (à mon avis son meilleur film) :
"Il était persuadé de faire des films de l'importance de Citizen Kane. C'est à la fois naïf et très séduisant, mais c'est en tout cas une qualité que tout artiste devrait posséder. Certains parleront de passion, d'autres d'inconscience, mais si un artiste perd cet amour, il est foutu."

Donc, Franck et Xcyrill, ne perdez pas votre élan avant que la réussite ne vienne ou avant que votre fonds financier ne soit épuisé ! :wink: 
Modifié en dernier par filmtunes le 09/09/2008 22:34:01, modifié 1 fois.
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Merci de partager avec nous ton aventure filmtunes!! :wink:

Je vous encourage moi aussi, toi et ton équipe de la Troika, et merci pour tes encouragements! :) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

filmtunes a écrit :De toute façon nous ne jouons pas sur le même terrain : les pros font des long-métrages et téléfilms, tandis que des gens comme moi travaillent seulement sur les docus télé à petits budgets.
ça ne veut pas dire grand chose ce que tu viens de dire ;)
pour vivre de son metier, il suffit de faire beaucoup de documentaires à petits budgets. :)
personnellement, je tiens enormement à ce travail sur le documentaire, fait souvent avec des gens humainement splendides, bien sur, beaucoup moins lucratif qu'un commissaire truc sur tf1 mais ô combien regenerateur de neurones indispensables au maintien d'une tête bien pleine (comme dirait l'autre , le passe montaigne)
il n'y a pas de terrains differents, ça c'est que voudrait nous faire admettre la s a c e m avec les repartitions mirobolantes des diffs de la 5 ieme :)
qu'est ce que donc cette idée de l'aristocratie du film de fiction du cinema de papa.
vive la marge.

filmtunes a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Pour répondre à la question de Xcyrill, un producteur m'a dit il n'y a pas deux ans que j'était un bébé dans le métier, à 37 ans.
Pourtant il y a des plus jeunes, comme David Reyes qui décrochent déjà des long-métrages !
et alors?
mon premier , je l'ai fait à 42 ans.
le long metrage n'est pas une fin en soi, c'est pas un but, je continue de faire du documentaire, du court metrage,et je fais du jeu video ...

filmtunes a écrit :Donc, Franck et Xcyrill, ne perdez pas votre élan avant que la réussite ne vienne ou avant que votre fonds financier ne soit épuisé ! :wink:
oui, c'est un peu ça la devise, s'accrocher aux pinceaux.... et aimer les pates.... :lol: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

merci pour vos encouragement, c est vrai que depuis quelques annees c est les pates et les patates....
le cote positif, c est que maintenant je sais les faire cuire! :wink:

pour repondre a filmtunes, j ai envoye 160 cd demos, aucunes reponses...
j envoie environ 600 mails tout les moi, pareil rien...

je continu, on vera bien! :twisted: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

xcyril a écrit : pour repondre a filmtunes, j ai envoye 160 cd demos, aucunes reponses...
normal....
je ne crois pas que ça soit la bonne methode ...
rencontrez les gens.....allez vers eux...vous aurez du travail parce qu'un humain en face de vous, vous fera confiance pour le faire, pas parce que vous lui avez envoyé un mail avec un lien de votre myspace! 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - filmtunes -
Membre ♪♪

Message  { par filmtunes

heral a écrit :qu'est ce que donc cette idée de l'aristocratie du film de fiction du cinema de papa.
le long metrage n'est pas une fin en soi, c'est pas un but,...
Oui, je comprends, et comme je viens de dire, le long metrage n'est pas mon but.

Néanmoins, il y a une grande différence sur le point de production et Laurent Juillet y insiste à juste titre. Documentaire TV, en général ça signifie livrer un fichier stéréo mixé en home-studio. En revanche long métrage, ça signifie Dolby Surround mixé et enregistré... justement je ne sais pas où.
Quand je disais que je me vois mal faire un long métrage ça ne concernait pas que la composition orchestrale mais aussi la production.
Franck Ancelin a écrit :Merci de partager avec nous ton aventure filmtunes!! :wink:
Ca m'a fait plaisir de résumer (pour la première fois) ma vita. C'est la sorte des détails qu'on n'a pas envie de donner sur son site ayant peur (peut-être sans raison) qu'un potentiel client n'aime pas trop ce côté amateur. Aussi les réalisateurs n'apprécient pas beaucoup les compositeurs qui ont tourné des films... 
Modifié en dernier par filmtunes le 09/09/2008 22:35:50, modifié 1 fois.
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

pour repondre a filmtunes, j ai envoye 160 cd demos, aucunes reponses...

...
normal....
je ne crois pas que ça soit la bonne methode ...
rencontrez les gens.....allez vers eux...vous aurez du travail parce qu'un humain en face de vous, vous fera confiance pour le faire, pas parce que vous lui avez envoyé un mail avec un lien de votre myspace!
+1000 pour héral.

Je n'envoie pas 10 mails par mois, ma seule démo je la fais écouter quand j'ai pris rendez vous avec un client potentiel.
Ou alors je dois être chanceux, ou bon public, mais j'ai des plans à hauteur de mon temps travail (composition à mi-temps).
A force de temps, mon réseau est éprouvé, avec le complément droits s a c e m, tout va plutôt pas mal. C'est surement ça le "succés". 
   - filmtunes -
Membre ♪♪

Message  { par filmtunes

heral a écrit : rencontrez les gens.....allez vers eux...vous aurez du travail parce qu'un humain en face de vous, vous fera confiance pour le faire, pas parce que vous lui avez envoyé un mail avec un lien de votre myspace!
Oui, c'est pourquoi nous avons arrêté l'envoi des CD. En revanche, la demarche par email on ne l'a jamais fait, je pense même que c'est du spam !!

Et rencontrer les gens dans leurs bureaux de production, ça aussi n'a pas marché pour nous. Restent les soirées "insiders" comme les avant-premières...

Le mieux c'est si on arrive à se fidéliser des réalisateurs. J'en avais trois - maintenant plus aucun. L'un n'a plus de travail lui-même, l'autre est parti faire le tour du monde (sans caméra) sur un voilier et le troisième ne fait plus de docu tv mais du cinéma et donc il travaille avec un autre compositeur maintenant. C'est pourquoi je recommence à zéro, et je fais des films d'étudiants !

Cela dit, peut-être notre musique ne correspond pas aux attentes d'aujourd'hui ou simplement n'est pas assez bonne. Il n'y a pas de fumé sans feu ! S'il est vrai qu'il y a de bons compositeurs inconnus, il et vrai aussi que les compositeurs connus méritent leur succès. Donc finalement je rejoins Franck qui vise sur l'effort. 
Modifié en dernier par filmtunes le 09/09/2008 23:02:41, modifié 3 fois.
Répondre