♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- PETITGIRARD -
Membre ♪
- le 03/04/2010 16:33:29 }
Je n'ai pas le moindre souvenir d'une quelconque sanction prise contre des sociétaires sur ce sujet... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent Petitgirard
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 03/04/2010 16:44:23 }
Je pense personnellement qu'une obligation pour le jeux vidéo de passer par le droit d'auteur signerait pour de bon notre arrêt de mort dans le domaine. Les compositeurs français ne sont déjà pas engagés sur des productions alors qu'on peut se débrouiller avec des stratagèmes ect... Qu'en sera-t-il si on les contraint à passer par le droit d'auteur... Et bien ils n'embaucheront tout simplement plus de Français, et cette fois ci, on aura dit pour de bon "je t'emmerde" au bien culturel le plus porteur du monde, tout ça pour une affaire de législation!
Je pense que la s a c e m se pose les mauvaises questions. La question n'est pas de savoir comment obliger les éditeurs de JV à adopter le droit d'auteur. La vrai question pour moi est: Comment faire en sorte que des compositeur français aient leur part du gâteau dans cette industrie? Il n'y aura pas 36 solutions, je pense même qu'il y en a qu'une: se plier aux exigences de cette industrie. Quand on passe un entretient d'embauche, on envoi pas dans les orties son futur employeur en lui disant que son système est pourri .
Ce serait dans l'intérêt de tous les compositeurs que de céder à leurs éxigences:
1° Pour l'aspect rémunérateur de la chose, beaucoup de jeux sont produits en partie en France, deux grands pôles internationaux à Paris et à Lyon, un grand studio à Montpellier...
2° Pour le plaisir immense qu'il doit y avoir à composer pour un tel média, une manière différente d'aborder le travail sur la musique, toute une réflexion passionnante sur l'interactivité...
3° Pour la visibilité internationale que cela apporte au compositeur, car il s'agit pour la plupart de biens mondialisés.
Bref tout ça pour dire qu'on claque la porte au nez d'une industrie extraordinaire... sans que cela n'affecte en rien les éditeurs (ils ont de le droit de vendre leurs produits en France que je sache...). Donc nous nous tirons une balle dans le pied tout en crachant dans la soupe qui pourrait nous nourrir. C'est une aberration - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 03/04/2010 16:50:03 }
PETITGIRARD a écrit : Je n'ai pas le moindre souvenir d'une quelconque sanction prise contre des sociétaires sur ce sujet...
Mais peut-être que les sociétaires ont besoin d'être rassurés sur ce point, ne serait-ce que par la mise en place d'une close prévue à cet effet? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/04/2010 17:03:55 }
Smoy a écrit :
Ce serait dans l'intérêt de tous les compositeurs que de céder à leurs éxigences
pas si certain que toi, et surement pas aussi simple !
il faut se rappeler pourquoi Beaumarchais s'est battu !
nous pouvons surement trouver un moyen de redéfinir cette notion d'auteur à laquelle nous sommes tant attachés, mais qui est malmenée actuellement. (et le jeu video n'a rien à y voir )
nos sociétés mutent, la notion d'auteur aussi.
sans vouloir parler des apple loops déclarées comme oeuvre originale à la s a c e m, le jeu video sera prochainement "musiqué" avec des logiciels génératifs, qui ne sont que des générateurs de notes gérés par modèle et qui "composent " une musique variant en fonction de la interactivité.
il y a dix ans, nous sommes rentrés dans le 21ieme siecle, sans vraiment s'en rendre compte
PETITGIRARD a écrit :
Je n'ai pas le moindre souvenir d'une quelconque sanction prise contre des sociétaires sur ce sujet...
je ne parle pas ni d'hier, ni d'aujourd'hui, mais de demain - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 03/04/2010 18:03:57 }
Smoy a écrit : Bref tout ça pour dire qu'on claque la porte au nez d'une industrie extraordinaire... sans que cela n'affecte en rien les éditeurs (ils ont de le droit de vendre leurs produits en France que je sache...). Donc nous nous tirons une balle dans le pied tout en crachant dans la soupe qui pourrait nous nourrir. C'est une aberration
Le musique n'est elle pas tout autant une industrie avec ses règles. Pourquoi devrait-elle se plier aux exigences d'une autre industrie pour faire plaisir aux compositeurs qui rêvent de travailler sur des jeux?
Si jamais nous cédions à ce petit jeu, c'est notre mort assurée dans tous les autres domaines. Je connais quelques FAI qui vont se frotter les doigts. Et puis viendront les télés et les radios qui crieront en coeur à la discrimination!!! Pourquoi le jeu vidéo ne paye pas les droits, et pourquoi nous oui!!??
Le système de la gestion collective est aujourd'hui une des seules choses qui garantie notre valeur, et ce, de manière égale pour tous. Nous évoluons dans une jungle on la définition du métier de compositeur est tout de même très floue aujourd'hui. Je tiens plus que tout à cette notion d'auteur, je ne me sens pas devenir prestataire de service.
Alors faisons évoluer les choses mais avec bon sens et discernement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 03/04/2010 18:31:28 }
Laurent Juillet a dit :
Le système de la gestion collective est aujourd'hui une des seules choses qui garantie notre valeur, et ce, de manière égale pour tous. Nous évoluons dans une jungle on la définition du métier de compositeur est tout de même très floue aujourd'hui. Je tiens plus que tout à cette notion d'auteur, je ne me sens pas devenir prestataire de service.
J'approuve totalement ces propos. La réalité du marché met pourtant souvent à mal cette idée, je pense à certaines musiques de pub ou à des habillages bricolés vite fait (je sais de quoi je parle) qui vont générer bien plus de droits sans pour autant mériter vraiment le titre d'œuvre.
A vrai dire j'en suis même à point où il m'arrive de remettre en question la voie que j'ai choisi, puisque pour vivre de la musique je suis bien trop souvent dans de la fabrication sans âme, je ne sais pas trop si c'est moi où le marché qui impose ses besoins. Je ne sais pas si je suis seul à vivre avec ces contradictions ? Pas assez connu et puissant pour imposer une ligne de conduite artistique, la nécessité d'être caméléon pour avoir suffisamment de boulot et de revenus, donc pas de 'patte' qui s'affirme...
Je reconnais toutes les vertus de la s a c e m dans sa défense du droit d'auteur, mais le système crée parfois tellement de décalage entre ce que perçoivent certains et la réalité du travail fourni, sa "valeur artistique", que je ressens un malaise que je ne sais pas trop comment résorber.
C'est le temps ou je déprime ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 03/04/2010 18:46:42 }
Laurent JUILLET a écrit : Smoy a écrit : Bref tout ça pour dire qu'on claque la porte au nez d'une industrie extraordinaire... sans que cela n'affecte en rien les éditeurs (ils ont de le droit de vendre leurs produits en France que je sache...). Donc nous nous tirons une balle dans le pied tout en crachant dans la soupe qui pourrait nous nourrir. C'est une aberration
Le musique n'est elle pas tout autant une industrie avec ses règles. Pourquoi devrait-elle se plier aux exigences d'une autre industrie pour faire plaisir aux compositeurs qui rêvent de travailler sur des jeux?
Certes, je suis d'accord avec ce que vous dites. Le statut d'auteur est en soi quelque chose de formidable et garanti une protection à toutes épeuves. Mais dans le cas précis du jeu vidéo, il y a un rapport dominant dominé inévitable, il y en a un qui paye, un qui est payé. Il y a la volonté d'une industrie contre un "particularisme" local... ça ne pèse pas bien lourd.
Par contre, je n'ai pas dit que je me réjouissait de cette situation, en soi l'idéal serait que le jeu vidéo accepte les règles du droit d'auteur. mais ils ne le font pas et que nous n'avons aucun, mais alors AUCUN moyen de pression pour faire changer l'avi de cette industrie. Je ne vois pas beaucoup de solutions... Et quand on vois passer un marché aussi gigantesque y'a vraiment de quoi s'énerver.
Ne pourrait-on pas penser à une exception du jeu vidéo (par la force des choses je reconnais) et que pour ce média autoriser le buy-out pour les français, la dispense de s a c e m pour les sociétaires ect... soit autorisée. Ce serait juridiquement faisable en plus car je crois que les éditeurs et studios ont un code NAF ou APE particulier, il suffirait de rajouter un paragraphe dans un texte de loi... sans pour autant remettre en cause la notion d'auteur dans les autres médias et bien culturels qui acceptent cette notion. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/04/2010 19:06:14 }
Scalp ! a écrit : Je reconnais toutes les vertus de la s a c e m dans sa défense du droit d'auteur, mais le système crée parfois tellement de décalage entre ce que perçoivent certains et la réalité du travail fourni, sa "valeur artistique", que je ressens un malaise que je ne sais pas trop comment résorber.
on fait un club ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 03/04/2010 19:17:21 }
A partir d moment où on considère la musique comme un produit industriel et qu'on la gère comme telle la solution est ici pas là - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 03/04/2010 19:34:04 }
Scalp ! a écrit : Je ne sais pas si je suis seul à vivre avec ces contradictions ? Pas assez connu et puissant pour imposer une ligne de conduite artistique, la nécessité d'être caméléon pour avoir suffisamment de boulot et de revenus, donc pas de 'patte' qui s'affirme...
J'ai aussi ce genre de sentiment, mais en audiovisuel (dans le spectacle vivant, c'est plus ouvert, mais il y a souvent moins de budget)
Scalp ! a écrit :
Je reconnais toutes les vertus de la s a c e m dans sa défense du droit d'auteur, mais le système crée parfois tellement de décalage entre ce que perçoivent certains et la réalité du travail fourni, sa "valeur artistique", que je ressens un malaise que je ne sais pas trop comment résorber.
Pour le club, j'en suis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.