♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 22/02/2009 15:49:32 }
En même temps le statut d'auteur ne dispense pas des charges sociales, exactement comme pour un salaire. C'est à l'auteur de les acquitter.
Peut-être que la question est: "Faut-il automatiquement intégrer la notion de mise en oeuvre au statut du compositeur?"
Ai-je bien compris ta pensée Yan? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/02/2009 21:05:52 }
Ma pensée doit être quelque part par là oui...
Mais j'y vois plus clair à présent, vous m'avez convaincu que la partition est un écrit créatif, qu'il est donc normal de rémunérer un conducteur uniquement en droits d'auteurs. (Fiscalement parlant)
Finalement la question se pose essentiellement dans la pratique du home-studio.
Là il serait probablement temps que les choses se durcissent un peu, par des moyens législatifs ou des incitations efficaces, quand le droit d'auteur sert à rémunèrer la fourniture d'un master directement exploitable, sous prétexte qu'il s'agit d'une création.
En fait c'est un cadeau aux productions, le droit d'auteur étant d'un coût nettement inférieur à un salaire ou une facture d'entreprise, tu en conviendras Laurent.
De fait, elles (les productions), nous y incitent de plus en plus. ET perdent de vue le coût réel de la musique.
Bref, pardonnez-moi, 50 posts pour en revenir à un constat déjà maintes fois évoqué ici, y compris par moi-même
Mais il est parfois bon de tourner un peu en rond - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 23/02/2009 00:09:25 }
Yan a écrit : Là il serait probablement temps que les choses se durcissent un peu, par des moyens législatifs ou des incitations efficaces, quand le droit d'auteur sert à rémunèrer la fourniture d'un master directement exploitable, sous prétexte qu'il s'agit d'une création.
En fait c'est un cadeau aux productions, le droit d'auteur étant d'un coût nettement inférieur à un salaire ou une facture d'entreprise, tu en conviendras Laurent.
De fait, elles (les productions), nous y incitent de plus en plus. Et perdent de vue le coût réel de la musique.
Là tu prêches un archi convaincu, c'est même LE point sur lequel je me bats depuis le début. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/02/2009 00:20:16 }
Laurent, tu as déjà dû, comme moi, avoir entre les mains un contrat de commande rémunéré en droit d'auteur, qui stipule que la production reste propriétaire des enregistrements.
N'est-ce pas, en fait, un abus ?
En quoi le versement de droits d'auteurs permet-il à une production d'obtenir la propriété d'une bande ?
Un avis là -dessus Damien ?
(je commence peut-être à aborder une question quelque peu délicate, si des producteurs se promènent dans le coin... bah tant pis) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/02/2009 00:31:01 }
Je me réponds à moi-même. Dans un contrat de ce type que je suis en train de relire, la production se protège en rémunérant une (petite) partie en cachets d'artiste-interprète. Cela suffit manifestement à lui assurer la propriété de la prestation. Ca me paraît limite, mais leurs avocats sont des balaises, ça doit marcher - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/02/2009 00:32:44 }
Yan a écrit : Laurent, tu as déjà dû, comme moi, avoir entre les mains un contrat de commande rémunéré en droit d'auteur, qui stipule que la production reste propriétaire des enregistrements.
parce que souvent tout est un peu mélangé...
le proprietaire des enregistrements, jusqu'à nouvel ordre, reste celui qui les finance, à savoir le producteur délégué et non, l'executif (c'est à dire celui qui gère le budget) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/02/2009 00:35:46 }
Yan a écrit : mais leurs avocats sont des balaises
je crois savoir de qui tu parles - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/02/2009 00:38:50 }
D'accord.
On retombe alors sur le cas limite de la musique créée en home-studio.
Le droit d'auteur finance une création qui, techniquement, ne peut exister qu'avec un enregistrement. Si le producteur délégué finance cette création/enregistrement en droits d'auteur, peut-on en déduire qu'il en est le propriétaire ?
(putaize, d'habitude, entre deux projets, je me repose les méninges moi ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 23/02/2009 00:41:00 }
Yan a écrit : Laurent, tu as déjà dû, comme moi, avoir entre les mains un contrat de commande rémunéré en droit d'auteur, qui stipule que la production reste propriétaire des enregistrements.
N'est-ce pas, en fait, un abus ?
En quoi le versement de droits d'auteurs permet-il à une production d'obtenir la propriété d'une bande ?
Un avis là -dessus Damien ?
(je commence peut-être à aborder une question quelque peu délicate, si des producteurs se promènent dans le coin... bah tant pis)
Oui, c'est même ce que je dis et je répète. A mon sens, l'avenir de notre métier passe par la détention des droits. Depuis une dizaine d'année le coût de production de la musique normalement en charge du producteur repose sur les épaules du compositeur. Il devient malgré lui et de fait le producteur du master. Hors il ne peut prétendre aux droits voisins qui sont liés au statut du producteur. Que dire des droits de synchro, de l'amortissement du matériel payé en droits d'auteurs si on suit la logique jusqu'au bout. Si nous ajoutons à cela l'édition coercitive, cela fait une grosse perte pour le compositeur lorsque l'on regarde la demande.
C'est pour cela que les nouveaux arrivant dans notre métier doivent être formés. Souvent je dis que la musique n'est pas tout, nous sommes en plein dans le sujet. La musique, donc l'acte de création du compositeur quelque soit sa méthode est la base du travail, la production est la conséquence. Il faut vraiment intégrer cela parce que sinon, je pense qu'à terme notre métier ne sera plus viable.
Prendre des risques en tant qu'auteur cela peut aller de soi, en tant que producteur, c'est une tout autre histoire.
Cet état des choses amène aussi des injustices. Prenons un exemple très simple. Une partie de guitare. J'ai répertorié trois cas:
- Le compositeur/interprète équipé d'un home studio et qui intègre l'enregistrement dans sa partie de création qui va facturer en agessa, donc en droits d'auteurs
- Le compositeur qui possède une société de production qui diviser sa facturation.
- Le compositeur qui n'écrit que sa partition et qui va devoir aller dans un studio commercial pour finaliser son projet. Là nous avons à la fois une facture de compositeur en droits comme dans le premier cas, mais également une facture d'une société de service commerciale.
Et bien pour cette même partie de guitare, trois statut fiscaux ou juridiques s'affrontent avec des coûts totalement différent et surtout une injustice dans la concurrence en ce qui concerne l'acte commercial que tous d'une manière ou d'une autre vendent. Il faut bien l'enregistrer la guitare!!:lol: Il en va de même pour le problème de la propriété du master de l'enjeu qui va avec.
Je pense avoir poussé loin la réflexion sur ce sujet depuis quelques années mais c'est un sujet très délicat et difficile a aborder sur un forum. C'est certainement la raison de mon engagement dans l'UCMF au niveau de l'action professionnelle car je crois que c'est aux compositeurs de faire prendre conscience que les choses ont vraiment changées, mais en ont-ils eux-même conscience. Pas toujours sur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 23/02/2009 00:43:46 }
heral a écrit : parce que souvent tout est un peu mélangé...
le proprietaire des enregistrements, jusqu'à nouvel ordre, reste celui qui les finance, à savoir le producteur délégué et non, l'executif (c'est à dire celui qui gère le budget)
Ben non Christophe, il ne me semble pas que nous mélangions. IL suffit de mettre tous ces constats face aux conditions que l'on nous propose. Et là , on peut vraiment se poser la question de savoir qui est le producteur réel de la musique. L'apport en industrie est une spécialité que bien souvent les compositeurs mettent en oeuvre sans s'en rendre compte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.