♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Non, ça ne tourne pas en rond, ça ne tourne pas rond, nuance :p
Le problème est devenu un problème de definition des termes.

Comment définir le "C" de compositeur dans l'acronyme S. A. C. E. M 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tous ces constats nous les faisons depuis des années.

Si maintenant nous parlions de notre but. Qu'attendons nous? Pour quelle raison devons nous redéfinir le "C" de S.A.C.E.M? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Parce que la s a c e m est dirigée par les Editeurs, dans une moindre mesure les Auteurs
Les Compositeurs on se demande bien pourquoi ils sont encore là ... ha si pardon y'a des commissions, j'avais oublié :roll: :? :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :Tous ces constats nous les faisons depuis des années.

Si maintenant nous parlions de notre but. Qu'attendons nous? Pour quelle raison devons nous redéfinir le "C" de S.A.C.E.M?
Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde.
Donc je pense sincèrement que la politique de la s a c e m à vouloir admettre tout le monde n'a pas été la meilleure des choses.
Donc faut il redéfinir le "C"?
Si nous ne le faisons pas , nous devrons baisser les bras devant le n'importe nawack !
Personnellement, je dois avouer que ça va être dur de revenir en arrière, du coup, je ne vois pas trop comment la notion d'auteur tel qu'on la connait aujourd'hui va pouvoir perdurer.
Et du coup, le droit qui va avec.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Alors créons une association professionnelle représentative qui portera nos doléances. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Tout ça me fait penser aux graphiste 3D entre autres qui sont aussi considérés comme de pure techniciens et réclament un statu depuis longtemps, à un moment il était d'ailleurs question de créer une sorte de syndicat je crois, se serrait peut être interressant de vous en inspirer !?
http://social.3dvf.com/blog/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par stantor le 23/11/2011 15:20:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

stantor a écrit :Tout ça me fait penser aux graphiste 3D entre autres qui sont aussi considéré comme de pure technicien et réclament un statu depuis longtemps, à un moment il était d'ailleurs question de créer une sort de syndicat je crois, se serrait peut être interressant de vous en inspirer !?
http://social.3dvf.com/blog/
C'est la raison pour laquelle je crois que la gestion collective ne rentrera jamais dans le monde du jeu vidéo. L'industrie du jeu vidéo a pour principe de vouloir être propriétaire des l'ensemble des droits liés à sa production, c'est ni bien ni mal, c'est comme ça. L'important pour nous, est de recevoir une rémunération qui prend en compte cette spécificité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Pour info, voici les dernières infos rédigées sur le blog de Gildas Lefeuvre:

Le compositeur Marc-Olivier Dupin a remis le 7 novembre à Eric Garandeau son rapport sur la musique à l’image, mission qui lui avait été confiée par le président du CNC lors du Festival de Cannes en mai dernier. Objectif : revaloriser le rôle de la musique dans les films de cinéma, les œuvres audiovisuelles et les jeux vidéo, rôle aussi important que l’image dans la réussite des œuvres mais encore trop souvent négligé ou sous-estimé (comme en témoignent sa place extrêmement réduite dans la formation des réalisateurs et sa part souvent résiduelle dans les budgets.
Le rapport intitulé « La musique à l'image : les enjeux d'une meilleure prise en compte de la musique dans la création cinématographique et audiovisuelle » formule 25 préconisations dans quatre domaines :
- le soutien à la pédagogie : sensibilisation au lycée, projets fédérateurs avec les écoles supérieures de cinéma et de musique, séminaires avec des réalisateurs et/ou compositeurs, stages.
- les aides à la composition et à la production de la musique pour l’image : meilleure communication sur les dispositifs du CNC d’aide à la musique pour l’image (en concertation avec la DGCA, la s a c e m et les autres organismes engagés), présence de personnalités du milieu musical dans les commissions, meilleur contrôle des moyens attribués à la musique originale, ajustement des critères (relatifs à la composition, la production, l’édition, l’enregistrement ou la diffusion de la musique originale), mise en place d’un système de bonus valorisant la musique originale, création d’une aide sélective à l’audiovisuel qui pourrait être conjointement gérée par le CNC et la s a c e m, aménagements des points du barème du soutien financier, etc. Concernant le soutien au vidéoclip, le rapport préconise que les mécanismes respectifs du CNC et du FCM soient réorientés au bénéfice conjoint des producteurs audiovisuels et des producteurs phonographiques.
- les conditions de l’optimisation des ressources musicales. Le rapport évoque le manque de grands studios en comparaison avec d’autres capitales européennes, mais surtout l’obstacle des coûts. « De l’avis de tous les producteurs, la charge que représentent les droits voisins telle que l’impose la Spedidam rend irrémédiablement rédhibitoire l’enregistrement en France » écrit Marc-Olivier Dupin. « En concertation avec DGCA, le CNC pourrait initier une négociation avec la Spedidam et les syndicats de musiciens et producteurs. « Une ouverte en ce sens aurait un impact considérable sur le développement des collaborations entre le monde musical et l’industrie du film, notamment en région.
- l’action culturelle : incitation de différents festivals à créer des prix de musique originale en leur apportant une aide financière, soutien aux projets de musiques originales pour le film muet (à raison d’une vingtaine par an).
Enfin, le rapport préconise la création d’un bureau de la musique au sein du CNC, qui pourrait grandement contribuer au décloisonnement de ces deux univers professionnels, avec la mise en œuvre d’un cahier des charges précis.
Le CNC dit approuver la philosophie du rapport et les grandes lignes de ses préconisations. Il fait savoir que les décisions relatives aux aides qu’il gère seront mises en œuvre dès que possible, après discussion avec les professionnels et les autorités de tutelle. « En particulier, la présence de personnalités de la sphère musicale dans les commissions d’aides du CNC (compositeur, éditeur, interprète, ingénieur du son) sera encouragée, pour que la musique soit prise en compte de manière systématique. Les aides spécifiquement dédiées à la musique originale de film seront ouvertes au court métrage, à la création audiovisuelle et au jeu vidéo ». Dans cette perspective, le CNC engagera prochainement une concertation avec tous les professionnels du cinéma et de la musique concernés.
Auprès d’Eric Garandeau, Marc-Olivier Dupin accompagnera l’organisme dans la mise en œuvre d’un plan qui implique des relations étroites et suivies avec des institutions aussi diverses que la s a c e m, l’UCMF (Union des compositeurs de musiques de Films), les orchestres symphoniques, les écoles supérieures de cinéma et de musique, les festivals, des associations françaises et internationales.... Il s’appuiera sur les équipes du CNC, en particulier sur son Bureau des auteurs, qui sera ouvert aux compositeurs.
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Cet amalgame entre industrie et création oui c'est bien conforme au discours de Mr Sarkozy à Avignon, la semaine dernière, lors du Forum d’Avignon sur la culture à l’ère du numérique.
Mais c'est totalement vide de sens. Non pas que ce ne soit pas légitime de vouloir promouvoir et/ou proteger l'édition, que la négociation sur les droits voisins n'ait pas sa place, bien que je ne sois pas sûr de vouloir spolier les interprètes de leurs droits moraux et materiels au profit de Vivendi, mais enfin bref.
Qu'un ancien directeur de CNSM joue à ça et se comporte comme un larbin n'augure rien de bon, pour les acteurs qu'ils le soient de la création artistique ou du secteur économique de l'industrie des divertissements de masse.
Oui je sais ça peut paraitre méprisant mais pour être honnête il me semble que cela requiert plus de prérequis et de disponibilité pour lire du Montaigne ou du Levy Strauss ou pour écouter du Murail ou du Neuwirth que pour s'adonner à un jeu vidéo, mais le prix immémorial de l'accés à a création artistique ou culturelle est justement dans le délai de l'accés au plaisir car l'intelligence a un temps de digestion plus long que la consommation, et c'est ainsi parce que c'est comme ça.
Je ne crois pas à ces concepts maoïstes fumeux et dangereux de de culture de masse.
Tout compte fait je prefere encore le hamburger 1/4 pound que de me faire prendre pour un con. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Laurent JUILLET a écrit : Le rapport évoque le manque de grands studios en comparaison avec d’autres capitales européennes, mais surtout l’obstacle des coûts. « De l’avis de tous les producteurs, la charge que représentent les droits voisins telle que l’impose la Spedidam rend irrémédiablement rédhibitoire l’enregistrement en France » écrit Marc-Olivier Dupin. « En concertation avec DGCA, le CNC pourrait initier une négociation avec la Spedidam et les syndicats de musiciens et producteurs. « Une ouverte en ce sens aurait un impact considérable sur le développement des collaborations entre le monde musical et l’industrie du film, notamment en région.
Très bonne initiative. Je leur souhaite toute la réussite possible sur ces questions là. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre