♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - PETITGIRARD -
Membre ♪

Message  { par PETITGIRARD

Il y a en projet de créer, environ 6 semaines avant la répartition, une fenêtre d'une durée de 15 jours, pendant laquelle les sociétaires pourraient contrôler les œuvres en attente de répartition sur leur compte et alerter éventuellement les services avant la répartition.
L'idée serait ainsi d'anticiper sur les réclamations qui arrivent a posteriori.

Cela va être fait, mais c'est compliqué techniquement et cela ne pourra être en place que lorsque la refonte de tout le processus informatique aboutissant au feuillet sera achevé (2 à 3 ans, probablement).

LP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent Petitgirard
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

PETITGIRARD a écrit :Honnêtement y-a-t'il un seul d'entre vous qui soit allé télécharger les règles de répartition détaillées qui sont sur le site s a c e m et qui répondent à au moins 50% des questions que vous posez ici ?
Et les bilans d'activité idem ?
Etes vous allés une seule fois à l'AG s a c e m pour poser une question ?
Etes vous identifiés sur le portail ?
oui, Ă  toutes vos interrogations,
moi, et je ne crois pas ĂŞtre le seul dans ce cas z044z

PETITGIRARD a écrit : On voit ce que cela donne dans le jeu vidéo.
Au regard des milliards d'euros ammassés par cette filière, les compositeurs sont sous payés et en plus heureux de l'être.

Laurent, le système de Buy-out est un systeme juridique, économique, mais ce n'est qu'un systeme et pas le diable en personne.
(si John Williams était pauvre, je crois qu'on le saurait :P , et en plus, ça m'étonnerait qu'à moitié, qu'il n'ait pas lui aussi un COAD à la s a c e m. :twisted: )

je ne sais pas ce que vous entendez par "sous-payé" pour un travail, mais penser qu'il y a une forme d'idiotie ( heureux sont les imbeciles... ), peut paraitre un peu leger comme argumentaire. :(
je crois que vous n'aimez pas que certaines personnes rapportent des choses inexactes, figurez vous, moi, c'est pareil ;)
aussi, qui vous dit que les auteurs (compositeurs, graphistes, scénaristes....) qui bossent dans cette industrie, ne sont pas interessés aux RNPP ?
qu'ils ne perçoivent pas des primes lors de dépassement de points financiers ?

Laurent, savoir qu'une industrie génère des milliards de dollars, que deux sociétés parmi les trois premières dans le monde, sont d'origine française, et que celles ci font majoritairement appel à des compositeurs étrangers (americains pour la plupart), me rend bien plus triste qu'heureux.
à la fois pour tous les compositeurs qui n'ont pas de travail dans ce domaine, mais aussi pour la s a c e m qui de fait, passe à coté d'une perception qui pourrait lui donner beaucoup d'oxygène.

je crois sincèrement qu'il n'y a pas de quoi pavoiser dans cette histoire, et que lancer une reflexion générale, un état des lieux, une convention tripartite (éditeurs de jeux, s a c e m et compositeurs) me semble plus que necessaire.

bien Ă  vous

christophe Heral 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

heral a écrit :
PETITGIRARD a écrit :Honnêtement y-a-t'il un seul d'entre vous qui soit allé télécharger les règles de répartition détaillées qui sont sur le site s a c e m et qui répondent à au moins 50% des questions que vous posez ici ?
oui, Ă  toutes vos interrogations,
moi, et je ne crois pas ĂŞtre le seul dans ce cas z044z

PETITGIRARD a écrit : On voit ce que cela donne dans le jeu vidéo.
Au regard des milliards d'euros ammassés par cette filière, les compositeurs sont sous payés et en plus heureux de l'être.

Laurent, le système de Buy-out est un systeme juridique, économique, mais ce n'est qu'un systeme et pas le diable en personne.
(si John Williams était pauvre, je crois qu'on le saurait :P , et en plus, ça m'étonnerait qu'à moitié, qu'il n'ait pas lui aussi un COAD à la s a c e m. :twisted: )

je ne sais pas ce que vous entendez par "sous-payé" pour un travail, mais penser qu'il y a une forme d'idiotie ( heureux sont les imbeciles... ), peut paraitre un peu leger comme argumentaire. :(
je crois que vous n'aimez pas que certaines personnes rapportent des choses inexactes, figurez vous, moi, c'est pareil ;)
aussi, qui vous dit que les auteurs (compositeurs, graphistes, scénaristes....) qui bossent dans cette industrie, ne sont pas interessés aux RNPP ?
qu'ils ne perçoivent pas des primes lors de dépassement de points financiers ?

Laurent, savoir qu'une industrie génère des milliards de dollars, que deux sociétés parmi les trois premières dans le monde, sont d'origine française, et que celles ci font majoritairement appel à des compositeurs étrangers (americains pour la plupart), me rend bien plus triste qu'heureux.
à la fois pour tous les compositeurs qui n'ont pas de travail dans ce domaine, mais aussi pour la s a c e m qui de fait, passe à coté d'une perception qui pourrait lui donner beaucoup d'oxygène.

je crois sincèrement qu'il n'y a pas de quoi pavoiser dans cette histoire, et que lancer une reflexion générale, un état des lieux, une convention tripartite (éditeurs de jeux, s a c e m et compositeurs) me semble plus que necessaire.

bien Ă  vous

christophe Heral
N'est-ce pas du aussi Ă  un manque de talents ? 8) 
   - PETITGIRARD -
Membre ♪

Message  { par PETITGIRARD

La s a c e m n'a évidemment pas attendu pour tenter des rapprochements, mais elle s'est toujours heurté à un refus catégorique des principaux éditeurs de jeux vidéo à la simple discussion.
Evidemment que cela doit évoluer.

Vous devez aussi comprendre que le jour où la s a c e m admettra une zone qui exclut la gestion collective du droit d'auteur, elle ouvrira une boîte de Pandore qui fera inévitablement tache d'huile.

Concernant J.Williams, ne vous méprenez pas, il n'y a aucun buy out.
Simplement les sociétés de perception américaines ne perçoivent pas sur l'exploitation salle, c'est exclusivement cela qui est compensé par une prime de commande plus forte.
Mais les musiques sont déposées dans les sociétés américaines pour toutes les autres exploitations, DVD, CD, Diffusions télé, radio, y compris bien sûr l'étranger via les sociétés affiliées.

je maintiens qu'un compositeur isolé devant une énorme entreprise de jeux vidéo n'est pas en position de force et passera inévitablement sous les fourches caudines des producteurs.

Amitiés.

LP 
Laurent Petitgirard
   - Bour Marc -
Membre ♪

Message  { par Bour Marc

ahha!
John, je pense que tu n'as pas écouter la Bande son de "beyond Good end Evil" de Christophe Héral, et ca , ce n'est pas bien.mais tu n'as pas completement tord , la musiques francaise est très typé, du jazz de texier en passant par la musique narative de film et meme j'usque dans l'electro et sa celebre "french touch" .

bon j'espere ne pas enerver qui que ce soit avec les messages que j'écrit,
en ce qui concerne le fait de ne pas forcement etre juste a 100% dans mes propos, je l'ai bien prĂ©cisĂ©, ce ne sont que des expĂ©riences vĂ©cu et un ressentit qui en dĂ©coule, et j'ai quand meme pris le temps de m'interressĂ© a tout ca , croyez moi ,mais , j'ai Ă©tĂ© tellement dans l'urgence de bosser , qu'a un moment , j'ai prĂ©fĂ©rĂ© agir. 
   - Bour Marc -
Membre ♪

Message  { par Bour Marc

PETITGIRARD a écrit : je maintiens qu'un compositeur isolé devant une énorme entreprise de jeux vidéo n'est pas en position de force et passera inévitablement sous les fourches caudines des producteurs.

Amitiés.

LP
oui , je ne nie pas ca non plus , je ne suis ni avocat , ni commercial , j'ai simplement du me forcé a l'etre un minimum. du coup , c'est clair , je ne serais pas en position de force , mais ca ne veut pas dire que je vais en ressortir perdant.peut etre que je ne gagnerais pas autant que le benefice qu'aura engrangé la vente du jeux mais le peu de compositeur que je cotoie et qui ont bosser dans le jeux vidéo, sont loin d'en etre sortit dépouillé.
et le fait d'etre payé ainsi protege contre de mauvaise vente du jeux en question, ne l'oublions pas.

je reconnais que si on exclu un milieux du systeme de repartition, ca peut peut etre boulverser les autres mais , on a quoi comme solution? continuez a se voiler la face , avec des compositeur qui de toute facon s'arrange pour fonctionner dans le sens de ce milieu?
finalement , a ne pas trouvez cet accord, c'est les boites de prod de jeux qui ont de toute facon ce qu'elle veulent. tout en faisant passer les compositeurs francais pour des travailleurs illégaux ou encore pire , en excluant totalement les francais de ce marché.
en plus si les négociations sont maintenant complétement exclue et bien soit, il n'y a pas de solution.

:cry:

AmitiĂ©s 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Merci M. Petitgirard pour vos réponses et le temps accordé.

J'en profite pour donner mon point de vue : personnellement, je n'ai jamais eu peur de cette machine qui est la s a c e m, au contraire, je vois cela comme un moyen facile de percevoir mes droits. Je n'ai en même temps jamais rencontré quelqu'un qui m'a déconseillé de m'inscrire dans ma courte expérience (pour le moment;
Honnêtement y-a-t'il un seul d'entre vous qui soit allé télécharger les règles de répartition détaillées qui sont sur le site s a c e m et qui répondent à au moins 50% des questions que vous posez ici ?
Quant au site de la s a c e m et aux infos que l'on y trouve, je trouve cela excellent et je rĂ©ponds oui Ă  toutes les questions (sauf pour l'AG..). Les rapports d'activitĂ© sont une mine d'or pour trouver des chiffres et suivre l'Ă©volution des rĂ©partitions. On retrouve en effet beaucoup de rĂ©ponses Ă  nos questions. 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

La question que je me pose c'est: quel est l'intérêt d'un éditeur de jeu (vu les chiffres qu'il dégage et le rayonnement international de ces sociétés) de dialoguer avec la s a c e m? Pour quelles raisons le ferait-ils? Les scrupules qui le rongent de ne pas pouvoir embaucher des compositeurs Français? Je ne pense pas.
Parce qu'au final, financièrement, les éditeurs ne pâtissent en rien de cette situation... "On peut pas embaucher en France, c'est pas grave, on prendra un amerloque :) ".
Les seules personnes qui en pâtissent ce sont les compositeurs français qui voient filer entre les doigts le plus gros secteur de biens culturels...

Je veux bien qu'on défende un service public à la Française, mais il serait bon aussi de ne pas nier la réalité du marché mondialisé du bien culturel. Les éditeurs sont en position de force de part les chiffres et le rayonnement international, sachons accepter ceci et reconsidérer le travail pour le jeu vidéo. Je pense qu'il faut savoir avouer qu'on est pas en position de force, et qu'il faille se plier à leurs éxigences, c'est mon avi.

Les compositeurs de jeux vidéos sous-payés? A voir les installations matérielles des compositeurs Américains, je n'en suis pas convaincu. Je dirais même qu'ils gagnent plutôt bien leurs vies(quelques reportages sur Youtube et quelques lectures sur le sujet vous en convaincront). Surtout qu'il n'est pas interdit, voire courant qu'un compositeur soit intéréssé sur les ventes d'un jeu, mais pas par le système du droit d'auteur. On final, on doit pouvoir s'y retrouver.

Pour résumer, je ne pense pas qu'une discussion entre la s a c e m et les éditeurs aboutira... pour moi, les éditeur n'y ont strictement rien à y gagner et continuerons à embaucher des étrangers... :(

Mon souhait serait que la s a c e m lâche un peu de lest sur cet affaire parce que voir un tel marchĂ© s'envoler (surtout que les tenors du secteur sont français) ben ça passe mal quoi... :? 
Modifié en dernier par Smoy le 02/04/2010 13:42:35, modifié 3 fois.
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

johncarter a écrit :
N'est-ce pas du aussi Ă  un manque de talents ? 8)
Cette discussion est passionnante aussi qu'on me pardonne ce hs que je n'en voudrais Ă  aucun administrateur de gommer
John :
Tristan Murail enseigne la composition à l'université de Columbia, succédant ainsi de loin à Edgar Varèse à la même chaire. Je ne connais pas d'exemple inverse équivalent ni en talent ni en niveau, ni dans l'actualité ni dans l'histoire.
Je vous en prie Messieurs Dames continuez ne faites pas attention Ă  moi. 
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

PETITGIRARD a écrit : Cela va être fait, mais c'est compliqué techniquement et cela ne pourra être en place que lorsque la refonte de tout le processus informatique aboutissant au feuillet sera achevé (2 à 3 ans, probablement).
LP
Ici je me permet de saluer et de questionner Mr Petitgirard, pourquoi un tel délai ?
Je suis bien évidemment conscient qu'il s'agit d'un point de vue Informatique d'un gros oeuvre de gros serveurs de grosses bases de données, mais aussi de l'interêt général de la s a c e m, de ses Membres et sans doute des "payeurs", car de telles dispositions simplifieraient les déclaration du spectacle vivant et des médias....
Je dis peut être une bêtise mais ça e parait bien long.
Bon le printemps arrive, son sacre aussi je ne vous embĂŞte pas plus longtemps :) 
chut dit la mouette
Répondre