♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

avril.thierry a écrit :AÃe AÃŽe...
Mon femme m'a toujours dit que j'arrivai toujours après la bagarre...
Juste au moment où ça commence à marcher pour moi... Je sens que je vais avoir les miettes.
C'est trop injuste!
Pour être juste et rassurer ta femme, la tendance est à la baisse sur le marché Français et en hausse sur le marché étranger. Donc la famine n'est pas pour demain.

avril.thierry a écrit :Tiens Laurent, j'ai revu hier Fair play et ça fait deux fois que je suis sur le cul de la qualité de la compo sur ce film!!
Merci beaucoup Thierry. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: la bonne période

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit : Oui, ça baisse, ça baisse!!
et pas que la musique de catalogue.... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Le gâteau diminue, on commence un régime. Il est en tous cas clair qu'il est de plus en plus plus important de bien veiller à la rémunération du compositeur lors de la commande. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :Le gâteau diminue, on commence un régime. Il est en tous cas clair qu'il est de plus en plus plus important de bien veiller à la rémunération du compositeur lors de la commande.
disons que le gateau ne diminue pas pareil pour tous les sociétaires ... certains coefficients ont été augmentés, pour que certains puissent conserver leur pouvoir d'achat.
je dirais plus volontiers que le gateau est sensiblement le meme, mais ce sont les auteurs de l'audiovisuel qui ont des parts plus petites .

donc, il reste en effet, la prime de commande qui ne doit pas diminuer (pourtant, la pression est forte du coté des producteurs)
une solution ,si elle doit diminuer, serait d'etre co editeurs de la musique. 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Je viens de voir le montant de ma répartition sur mon compte...

La moitié de ce que j'avais espéré (et calculé, d'après ce que j'avais touché en juillet 2008) :(

Moi qui voulais renouveler mon système d'écoute, je vais être obligé de mettre la différence de côté, et patienter du coup une paire de mois... Encore quelques tartiflettes en vue, mais sans fromage (le truc positif, c'est que ça fait pas grossir).

Peut-être vais-je être re-crédité en juillet 2009 (est-ce possible, sachant que mes droits sont venus essentiellement de la diffusion radio?).

En tout cas je confirme les dires de chacun: l'audiovisuel français à l'air de moins en moins payer... Je vais aller voir mes feuillets, tiens. 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

De retour de mes feuillets:

Je n'ai qu'une seule oeuvre (sur 4) qui apparaît dans les droits radio... En plus c'est vraiment pas la plus diffusée... Alors qu'il n'y avait qu'une seule feuille d'attestation pour les 4 oeuvres (le responsable des programmes de la radio m'en avait fait une copie).

Je sais que la s a c e m a des habitudes bizarres en terme de répartitions, mais peut elle échelonner les droits perçus ? (la suite au prochain épisode: juillet 2009 ?). 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

heral a écrit : je dirais plus volontiers que le gateau est sensiblement le meme, mais ce sont les auteurs de l'audiovisuel qui ont des parts plus petites .
et qui ont les parts les plus grosses du coup ?
(faut m'expliciter le truc, moi) 
   - geo33 -
Membre ♪

Message  { par geo33

Terch a écrit :De retour de mes feuillets:

Je n'ai qu'une seule oeuvre (sur 4) qui apparaît dans les droits radio... En plus c'est vraiment pas la plus diffusée... Alors qu'il n'y avait qu'une seule feuille d'attestation pour les 4 oeuvres (le responsable des programmes de la radio m'en avait fait une copie).

Je sais que la s a c e m a des habitudes bizarres en terme de répartitions, mais peut elle échelonner les droits perçus ? (la suite au prochain épisode: juillet 2009 ?).
là, c'est manifestement une erreur de la Sacemalors.
envoie un recommandé avec AR en expliquant et en renvoyant la déclaration comme preuve, il n' y a pas de raison qu'il ne te le paye pas. moi je fais une réclamation à chaque fois car il y a toujours des erreurs ou des oublis 
STOP AU RECYCLAGE MUSICAL
www.musiquealamesure.com
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

moi je fais une réclamation à chaque fois car il y a toujours des erreurs ou des oublis
Je suis peut être chanceux, mais je n'ai eu à déplorer qu'une seule erreur dans mon volume de diffusions depuis 5 ans. Si ça se révèle être une erreur, ça en fera 2... :)

En tout cas je suis rassuré sur le fait qu'il y est erreur plutôt qu'un changement de barème pouvant varier du simple au double ! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Il Sorpasso a écrit : et qui ont les parts les plus grosses du coup ?
disons que le Conseil d’Administration , en 2007 je crois, avait proposé à la hausse plusieurs secteurs musicaux , le symphonique +4 (il avait été anormalement baissé) , le film cinéma +1 (il est toujours assez bas) , la variété +2 (normal, c'est 80% des gens élus au CA).
tout le monde etait augmenté sauf la musique composée pour les dramatiques, feuilletons, séries & documentaires.
devant certaines protestations des professionnels de la profession, le CA a revu sa copie, et notre coeff est passé royalement de 5,5 à 5,75 soit +0,25

donc si pour un gateau, certains ont des parts plus grosses, d'autres en ont des plus petites ;) 
Répondre