♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 19/05/2008 17:14:58 }
mathieu a écrit : e qui ne veut pas dire qu'une institution comme la s a c e m ne pourrait pas jouer le rôle de la carotte en aidant les écoles qui travaillent avec de jeunes compositeurs.
Oui, cela me semble évident. Maintenant, c'est une autre histoire de la faire bouger. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 19/05/2008 17:21:15 }
Oui Scalp, je suis bien d'accord avec ce que tu dis. Et il est bien entendu question de plaisir aussi.
Mais le fruit de ces collaborations prendra son sens dans le temps. Mais encore faut-il travailler avec les bonnes personnes, et entretenir de bons rapports avec celles-ci.
Un rapport basé sur la confiance, l'humour, les échanges en tout genre quoi, qui traduisent une vrai implication dans tel ou tel projet - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/05/2008 17:21:22 }
Quelqu'un ici a-t-il un rapport privilégié avec la Mdfc, ou est-il adhérent ? Sinon je l'étais l'an dernier, je peux essayer de les contacter à ce sujet : ils relayent des demandes de musique en provenance d'écoles, et sont aussi relai pour la bourse s a c e m d'aide à la musique de court (composition et production). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/05/2008 20:05:45 }
Scalp ! a écrit : Je ne suis pas certain que la gratuité d'une prestation de compositeur pour des étudiants soit ce qui mette notre situation professionnelle en danger.
quel constat tirons nous du contrat esrien?
la gratuité ne me choque pas plus que le fait que le jeune realisateur soit à la recherche d'un compositeur de style orchestral et ce, 15 jours avant son exam,
pas plus que les realisateurs mettent en concurrence sans probleme des compositeurs non remunérés,
pas plus que certaines ecoles qui vendent leurs films à canal+ ou à arte, ou qui distribuent via des boites (premium par ex) des films pour lesquels , des auteurs ont bossés pour rien.
en fait , c'est une somme de choses qui nous interpellent et sur lesquelles nous nous devons d'apporter une reflexion, c'est cette somme de choses qui malmène un peu les fondations d'une profession.
ne reduisons pas toute la discussion à une seule question de gratuité.
je vous copie un extrait d'une discussion édifiante sur fousd'anim , et c'est la boule qui parle.
la vente aux chaines payent les droits musicaux !!! (quand ils prennent des extraits de cd, c'est donc encore tout benef lorsqu'elles ne payent rien aux compositeurs originaux)
bonne lecture et ne soyez pas trop naifs
Bonjour Bonjour!!
Je viens mettre mon nez dans cette discussion puisque je travaille pour Premium et que je m'occupe de la distribution des films de Supinfocom Smile
Donc, si j'ai bien compris, cela pose un problème à la plupart des étudiants (et de la communauté des fous en général) que les films de fin d'études passent par un distributeur... Hmmm... Dans ce cas, débrouillez vous pour inscrire les films dans plus de 50 festivals, les vendre à des chaines à l'international, les sortir sur des compilations DVD, en sortie nationale salle... Je pense serieusement que la plupart des écoles n'ont pas le temps de s'occuper de la vie des films une fois que les étudiants ont quitté l'Ecole. Je pense que les étudiants eux mêmes n'ont pas forcément le temps... Et surtout pas le quart de la moitié de nos contacts. C'est normal. Chacun son boulot... Premium n'a jamais empêché aucun étudiants de mettre son film en ligne, à condition qu'il ne soit ni téléchargeable ni de qualité super haute def... Premium n'a jamais empêché aucun étudiant de démarcher avec son film...Bien au contraire. Je passe mon temps à envoyer des DVD à droite à gauche pour faire leur promo...que ce soit dans des studios ou des festivals... Et c'est ça qui leur ramène du boulot aussi. Et ces gens là contactent le distributeur et non l'étudiant... C'est comme ça... On sert à ça, on fait le lien...
En ce qui concerne les sous, ça c'est à voir avec chaque école... Chaque école à sa propre façon de fonctionner. Quoiqu'il en soit, je pense que les films d'école (pour ma part, supinfo, Emile Cohl, EESA...) ne tourneraient pas autant s'ils n'avaient pas de distributeur...On a les contacts et surtout c'est notre boulot... Mais bon, cela reste un avis tout à fait personnel... Mais aucun soucis, ceux qui ne souhaitent pas être distribués n'ont qu'à se manifester.... C'est pas bien compliqué
.../...
Neanmoins, en ce qui concerne Supinfocom, les sous des ventes servent majoritairement à financer des kinescopages, de l'achat de droits musicaux (ca les etudiants y pensent jamais et apres pleurent parce qu'on peut rien faire de leur film...), à envoyer des réalisateurs en festivals... Donc, c'est plutot pas mal quand même...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 19/05/2008 20:23:48 }
Oui Christophe tu fais bien de rectifier mon point de vue, car tu as raison sur le fait que les dérives finissent par s'additionner et surtout s'institutionnaliser.
Il faut dire que jusqu'à maintenant j'ai eu des collaborations de ce type sans le moindre problème, et que je tiens malgré tout à rester libre d'offrir mon travail si je le souhaite et si j'estime que cela me convient. Du coup, il m'a semblé en lisant certains posts que je faisais partie d'une race de vilains saboteurs, même si je n'ai que 4 ou 5 CM à mon actif.
Mais je ne prétends pas que les débats qui ont lieu ici sont inutiles et déplacés, au contraire. Je souhaite juste que cela ne tombe pas dans une diabolisation frénétique et démesurée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/05/2008 21:52:04 }
L'aventure qu'a vécu Sforouhi l'entraîne aussi à accepter certaines contraintes. C'était peut-être excessif dans son cas, mais les changements d'animatique ça me semble très fréquent. J'ai le même problème actuellement, ça bouscule même mon "mickey mousing"; mais j'accepte. D'autant plus que tout le monde est à la même enseigne, que mes interlocuteurs se répandent en excuses, etc... Bref je me sens respecté.
Ok mais tu sais, je crois c'est plus une question de personnalité que de statut Pro ou pas. Il y a l'une ou l'autre personnalités mondialement connues en musique ancienne avec qui les grandes séances d'enregistrement sont un x*#@!! innommable ; non pas évidemment que j'aie travaillé avec eux (!!), mais que j'ai suivi des stages avec des gens qui, eux l'ont fait et me l'ont raconté (foin de pseudo-discrétion, dans le cas de Gabriel Garrido c'est bien connu,; il est archi sympa et archi bordélique ; quant à Savall, le jour où il pique une méga rogne, il n'y a que sa femme qui peut le calmer Par contre je serai muet comme une tombe sur mes sources )
édité : super-marrant le remplacement auto des gros mots ; par contre l'adjectif dérivé, duex lignes plus bas, a passé ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/05/2008 22:12:04 }
Laurent JUILLET a écrit : Franck Ancelin a écrit : Alors qu'il serait mieux, et je le pense sincèrement, que chaque compositeur, amateur comme professionel, propose leurs services par raport à une qualité musicale et non par rapport à un prix ou une forme de disponibilité défiant toute concurence.
Sauf que cela ne fonctionne pas comme cela. La qualité est un critère subjectif en musique. L'art est quelque chose de subjectif, le coût d'une production musicale l'est moins, et vivre de la musique encore moins.
La dernière incise ouvre le débat plutôt qu'elle ne le ferme, car vivre de son métier, entre producteurs indépendants et concurrents, n'est pas l'apannage des compositeurs.
Il y a des PME pressurées par les grandes surfaces, auxquelles on pourrait naïvement conseiller de se concerter pour augmenter leurs prix unilatéralement.
Il y a des pêcheurs étranglés par le prix du fuel, auxquels on pourrait naïvement conseiller le répercuter sur le prix du poisson.
Il faut croire que ce n'est pas si simple, mais il y a peut-être des pistes à explorer en partant de leurs échecs et de leurs quelques réussites partielles à certains moments...
histoire de finir avec un peu d'humour : j'ai toujours trouvée très belle la mélodie de l'Internationale - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/05/2008 22:12:26 }
Scalp ! a écrit : je tiens malgré tout à rester libre d'offrir mon travail si je le souhaite et si j'estime que cela me convient.
nous sommes tous completement d'accord sur ce point !
offrir son travail , ce n'est pas tout à fait la meme chose que de se faire imposer la gratuité ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/05/2008 22:23:42 }
il faudrait qu'on m'explique pourquoi cela ne tombe pas dans le cadre du droit a la citation
Il n'y a pas de droit grammatical à la courte citation, il y a de la sémantique : on peut citer pour commenter, critiquer, faire un travail de recherche, mais pas lorsque le matériel est la substance même du propos.
Il suffit d'inverser pour voir : accepterais-tu qu'une de tes musiques serve d'illustration à un film, sans qu'on se réfère à toi ? Evidemment non, ou alors ce fil lui-même serait sans objet, n'est-ce pas ?
PS : même lorsque ce droit existe, c'est toutefois, je crois, un usage courtois d'en toucher un mot à la personne concernée - cela lui permet de vérifier qu'on n'a pas debordé du cadre de son application. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/05/2008 11:40:43 }
Le débat a été divisé pour rester dans le sujet. L'autre partie se trouve ici . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.