♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"j'ai essayé de favoriser l'interprétation de ma musique plutôt que favoriser mon salaire."

z177z

( bon le problème c'est qu'on est tout de même de plus en plus confronté au ridicule financier et qu'on ose même pas appeler un musicien ... sauf si on aime les coquillettes sans eau ... J'exagère un peu , car dans le fond c'est de toute façon cette voie qu'il faut prendre ...; tant pis pour le parmesan ... :wink: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tout cela est à mettre en relation avec le projet proposé. Ce n'est pas tous les jours que notre nom est engagé au point de devoir sacrifier son salaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit :Tout cela est à mettre en relation avec le projet proposé. Ce n'est pas tous les jours que notre nom est engagé au point de devoir sacrifier son salaire.
je parle essentiellement des court-métrages.
il y a deux ou trois ans, un festival m'a fait un hommage (mes filles pensaient que j'allais mourir ;-) )
quand tu vois ton boulot vieux de 20 ans au bas mot, la question est :
qu'est ce que tu as accepté de graver sur la pellicule ?

parce que c'est cela qu'il reste sur la piste optique, c'est bien entendu, ta sincérité, c'est ton point de vue de compositeur, mais aussi l'interprétation de ton écriture, et c'est fou comme un quatuor ne vieillit pas, fut il enregistré dans une cuisine.

encore une fois, je reste persuadé que c'est en grande partie grâce à ces court-métrages que je bosse aujourd'hui.

imaginez juste quel va être votre regard dans 20 ans sur votre travail fait avec des banques. (elles auront fait tellement de progrès dans 20 ans)
ça vous fera le même effet que d'écouter pop corn aujourd'hui :-)

tiens, une reflexion dominicale :

les outils mis à notre disposition sont finalement nos pires ennemis
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Et a contrario, je dirais que j'ai fais très peu de court métrage et pourtant je bosse aussi, donc existe-t-il une vérité? Une méthode? C'est pas simple de débuter.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

circes a écrit :En musique classique, c'est entre 50 et 100 Euros la minute composée...en musique de film, c'est toujours selon le budget qui reste pour le film, c'est à dire une misère.... :)
circes a écrit :Ah oui, j'ai oublié un zéro , Héhéhéhé, désolé j'me suis pas relu... :shock:
Hello
Par 'musique classique' j'imagine que tu évoques la création contemporaine pour le concert.
Les 'tarifs' de commande ne se déterminent pas du tout de cette façon (à la minute). Les commandes ne se négocient pas du tout de la même façon que pour les commandes de musique à l'image. La cote du compositeur est déterminante, comme en art contemporain, le format évidemment (mais pas à la minute ...), si c'est concertant ou pas, , l'effectif, la valorisation ...
Dans tous les cas, en musique de concert, ce qui est déterminant c'est l'amour des uns pour les autres (je pèse mes mots), l'envie de travailler ensemble pour des projets qui prennent des mois ou des années (oui ça peut aussi être le cas sur des projets à l'image, mais c'est n'est pas toujours le cas).
On est effectivement bien loin de la prod qui demande un jingle pour 30 euros, deux mondes qui n'ont rien en commun. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :. Je suis persuadé que refuser tout simplement des projets où l'on risque de bâcler son travail est un meilleur investissement à long terme, .
+1
Je crois que je refuse plus de projets ces temps-ci que j'en accepte.
Et c'est une bonne chose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Faisons un petit calcul d'ailleurs.

Une oeuvre de quinze minutes pour effectif réduit exige à mon sens au minimum deux-trois mois de travail.

100 × 15 = 1500 €

Soit au maximum 750 € par mois!
Une oeuvre de 15 minutes pour le concert et pour un effectif d'orchestre (bois / 2) ne se discutes pas en dessous de 6 000 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre