♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 22/03/2010 23:58:58 }
heral a écrit :
combien de compositeurs ecrivent pour des tiroirs ?
aucun
et pourtant, ils sont actifs...actifs, certes, mais leur profession principale est parfois connexe aux metiers de la composition.
c'est peut être le contraire et c'est parfois aussi dans ce sens, personne ici n'est juge, car tout le monde ici est parti - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/03/2010 00:04:34 }
jorane a écrit : Dans un courrier de l'agessa était mentionné le chiffre de 872 compositeurs cotisants chez eux il y a quelques mois...
Mon éditeur lui, me disait que l'on considère qu'en France, environ 1000 personnes vivent exclusivement de leur musique...
872 qui ont cotisé?
1000 personnes qui vivent exclusivement de leur musique?
il y a donc au moins 128 compositeurs qui ne se declarent pas !!!!
c'est du propre ça !!!!
allo sarko ?
encore une fois, annoncer des chiffres comme ça, au pif, ne sert pas à grand chose !
1000 pourquoi pas 2000, ou 200?
si 872 ont cotisé, c'est juste qu'ils ont declaré leur revenu tiré de l'oeuvre de leur esprit (ou bien que l'employeur a declaré ces revenus pour eux) !
rien ne dit, rien ne precise qu'il ne vivent que de leurs droits d'auteur.
enfin, faites comme vous voulez - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/03/2010 00:09:31 }
Non mais tes remarques tiennent carrément la route Heral. Je me pose les mêmes questions.
Je me dis que cet éditeur avait peut-être de bonnes raisons de penser que 1 000 compositeurs vivaient de la composition en France.
Et encore une fois dans ses compositeurs combien sont "actifs", i.e. combien exercent encore leur métier et ne dorment plus sur leur droits d'auteurs ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/03/2010 00:09:50 }
./. a écrit : heral a écrit :
combien de compositeurs ecrivent pour des tiroirs ?
aucun
j'espère que tu plaisantes
./. a écrit :
et pourtant, ils sont actifs...actifs, certes, mais leur profession principale est parfois connexe aux metiers de la composition.
c'est peut être le contraire et c'est parfois aussi dans ce sens, personne ici n'est juge, car tout le monde ici est parti
parti.....ou partie ?
il n'y a aucun jugement de ma part, moi meme , si je n'avais pas la partie son, j'aurais deja plié ma boite depuis longtemps, donc , j'apporte mon temoignage en vous disant que si j'ai un bel outil pour bosser, c'est parce que le montage son, le mixage, contribuent à son financement . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/03/2010 00:12:17 }
Qu'est ce que vous entendez au fait par écrire pour des tiroirs ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 23/03/2010 00:14:46 }
Bon tout ça je veux bien mais alors établir le compositeur suivant ces critères là exclut un critère juste un:
la création artistique.
Il n'est pas un compositeur créateur qui puisse actuellement prétendre vivre de la recette générée de sa musique, du moins pas sans subvention mais la subvention ne rentre pas en compte en tant que recette.
Alors il y a bien des compositeurs qui équilibrent leur panier pour équilibrer leur budget et d'autres ne le font pas ce ne sont donc pas des compositeurs actifs..
cqfd ?
EDIT
Par le fond de tiroir comme aurait dit Pierre Dac à Francis Blanche, je n'entends pas grand chose - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/03/2010 00:27:22 }
Tbop a écrit :
Et encore une fois dans ses compositeurs combien sont "actifs", i.e. combien exercent encore leur métier et ne dorment plus sur leur droits d'auteurs ?
les compositeurs.....ou leurs descendants !
je rappelle ici, que dans les 872 qui ont cotisés à l'agessa (incontournable) il y a aussi les ayants droit de ravel (enfin, plus pour longtemps) .
tiens, un chiffre, celui là est verifiable, il ne s'agit que du cinema (source s a c e m 2008)
ventilation des revenus repartis par la s a c e m aux compositeurs de musique originale de films (les mecs vivants ) :
3% ont perçu plus de 15 000€ (le smic), la vingtaine de compositeurs sus cités )
17% entre 1 000 et 15 000 €.
et 80% ont touché moins de 1000 €, c'est à dire 84€ par mois.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/03/2010 00:32:08 }
Tbop a écrit : Qu'est ce que vous entendez au fait par écrire pour des tiroirs ?
ben ecrire pour ecrire.....quand c'est plus fort que tout.....quand il faut que ça sorte, qu'il y ait financement ou pas, execution publique ou pas.
je l'ai fait étant jeune, et j'en connais qui continuent à le faire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 23/03/2010 00:47:01 }
ben ecrire pour ecrire.....quand c'est plus fort que tout.....quand il faut que ça sorte, qu'il y ait financement ou pas, execution publique ou pas.
je l'ai fait étant jeune, et j'en connais qui continuent à le faire.
Mais ceux là n'écrivent pas pour des fonds de tiroirs, s'il faut que ça sorte, c'est pas pour l'enterrer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 23/03/2010 07:55:11 }
Ooh la vous avez passé toute la nuit ici………
Faut savoir qu'en Californie si tu gagne ta vie, tu paye des impôts, tout comme en France, donc on peut supposer que le chiffre annoncé de 10,000 compositeurs contribuables signifie qu'ils en vivent de leur métier non ?
Perso je trouve le chiffre très bas pour une ville de 10 million, dont 20% travaille dans le spectacle et les médias.
Plus pertinent peut-être: combien d'entre nous gagne notre croûte grâce à la musique ?
3, 4 ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.