♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Christophe :)

Tu devrais peut-être bien réfléchir avant de te lancer dans de la musique libre,
Je ne suis pas sociétaire de la s a c e m, du moins pas encore, et propose justement du libre de droits pour éviter à mes clients de payer en plus la redevance s a c e m.
"éviter à mes clients de payer en plus la redevance s a c e m"

C'est une phrase qui ne plait pas à tous le monde.

Si c'est pour des besoins primordiaux (pour toi) je peut comprendre, mais des clients qui ne veulent pas payer la s a c e m.... :roll:

S'ils ne peuvent vraiment rien faire et qu'ils sont à bout de souffle, la pilule passera mieux, mais sincèrement le libre de droit pour moi est une forêt sombre et obscure remplie de pièges dans la-quelle ont peut se perdre à jamais.

Que tes clients te demande une musique libre, soit... Mais comptent t'ils en faire de même avec leur travail dans le-quel sera incorporé ta musique?

Autrement-dit le "sacrifice" qu'ont te demande de faire... Le feraient-ils eux?

Ce sont juste des questions Christophe, car tu reste le mieux placé pour cerner tes propres clients. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

Justement, en parlant des clients...
Je vois par chez moi, des "petites" boites de réalisation audiovisuelles qui font des films institutionnel .Ils sont diffusé dans des salles des fêtes, dans un entrepôts ou dans un bureau.. C'est simplement pour présenter une entreprise ou un nouveau produit à leurs clients, partenaires ou employer.
Le budget est bien souvent limité et en général la qualité de se type de film est de moindre qualité "artistique"... voir de seconde zone.

Quel rôle joue la s a c e m sur se type de produit ?

...cela va forcement engranger plus de frais sur un budget déjà bien raide...
L'exploitation du film est restreint car peu visionné, donc l'exploitation musicale l'est aussi...il me semble qu'une musique libre de droit est mieux approprié sous se schéma la, non?
ou est le risque de détournement de l'œuvre? par la société audiovisuelle qui nous à embauché?
Si il est stipuler sur le contrat que l'illustration ne servira que pour le produit cité (on va dire, la bande son pour le film de présentation de la nouvelle équipe jeune et dynamique des bureaux de la ville d'Agen).. N'est ce pas suffisant pour se protéger ?..sachant que le risque semble déjà limité...

Même sur se type de "petit" projet, la déclaration s a c e m est conseillé? voir obligatoire? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

salut,

juste à côté tu as le sujet sur les apple loops qui est voisin, tu peux le lire aussi ça pourrait alimenter ta réflexion :) (notamment un intéressant message de yan sur les petites commandes)

sinon, juste une remarque technique, qui a déjà été formulée ici : c'est le diffuseur qui paie la s a c e m, pas le producteur. Donc, ce ne sont pas forcément ceux qui te passent la commande qui auront à la payer.

Et même s'ils doivent la payer... Mon dieu, les sommes sont ridicules, non ? Je m'étais renseigné pour un cas de ce type, sur le site de la s a c e m et au téléphone. La redevance est complètement symbolique, à la limite le plus compliqué c'est de faire les papiers, pas de payer. D'ailleurs, dans ce genre de cas, je pense que les déclarations s a c e m n'ont jamais lieu. Et toi tu perds... au maximum quelques dizaines d'euros (corrigez-moi si je me trompe).

Donc, il faut peser les choses. Dans les cas que tu présentes, pour faire vite je dirais que la s a c e m on l'oublie pour la simplicité de toutes choses. Attention cependant, s'ils réutilisent la musique, si tout à coup ils ont un gros budget, que ta musique est réutilisée en pub à la TV ou je ne sais pas quoi. Là tu as tout intérêt à avoir déclaré ton morceau là-bas et avoir signé un contrat de cession qui te protège d'utilisations abusives.

Donc conclusion : déclare tes morceaux à la s a c e m, et laisse-les vivre tranquillement à la salle des fête ou au festival du noeud marin de Tulle.

(enfin moi je suis assez théorique sur le sujet car je ne facture quasiment que du jeu vidéo aka "c'est la jungle") 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Christophe a écrit : Quel rôle joue la s a c e m sur se type de produit ?
.../...
Même sur se type de "petit" projet, la déclaration s a c e m est conseillé? voir obligatoire?
dans ce cas, le producteur est aussi le diffuseur, surtout si il grave un dvd pour le distribuer comme support informatif.
si il y a dvd, le tarif qu'il va devoir payer à la sdrm, est fonction du minutage de la musique originale.
les tarifs sont sur le site de la s a c e m.

si il y a pressage de dvd, ça vaut le coup de deposer (de memoire, environ 70 cts par mn et par dvd)

il est obligatoire de deposer toute musique qu'un sociétaire crée car il doit faire l'apport de toutes ses oeuvres lorsqu'il adhère à la s a c e m.

cela dit, pour avoir composé la musique d'une bonne centaine de films institutionnels, je n' ai déposé que les rares qui pouvaient avoir une possibilité de perception.
mais c'etait à l'epoque des feuilles de timbres, où les dépots pouvaient prendre bien plus de temps que composer la musique :)
vous savez , ce temps que les gens de 20 ans ne peuvent pas connaitre ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Christophe a écrit :Ils sont diffusé dans des salles des fêtes,
Alors pour les salles des fêtes arrêtez moi si je me trompe, mais ils me semble que lorsque l'on loue ces salles on doit se conformer aux lois en vigueur et déclarer sa ou ses manifestations aux services fiscaux et à la s a c e m. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

sisi tout à fait on doit

notamment une soirée où on diffuse tout un tas de morceaux
la s a c e m ne voudrait pas rater ça

mais dans le cadre de 2 minutes de musique, bon... 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Il Sorpasso a écrit :sisi tout à fait on doit

notamment une soirée où on diffuse tout un tas de morceaux
la s a c e m ne voudrait pas rater ça

mais dans le cadre de 2 minutes de musique, bon...
Les petits sous font les gros sous. :) 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Il Sorpasso a écrit : Et même s'ils doivent la payer... Mon dieu, les sommes sont ridicules, non ?
Il n'y a que du droit mécanique, à partir de 1 euro la seconde.
Question paperasse, la demande d'autorisation sdrm qui comporte les titres des œuvres et leur minutage entraîne la facturation, c'est pas si compliqué.
Mais c'est vrai qu'un très faible pourcentage des films d'entreprise sont déclarés.
David_Dervin a écrit :le libre de droit pour moi est une forêt sombre et obscure
Parce que c'est comme un cauchemar : juste un mauvais rêve. La musique libre de droit n'existe pas. 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

heral a écrit : cela dit, pour avoir composé la musique d'une bonne centaine de films institutionnels, je n' ai déposé que les rares qui pouvaient avoir une possibilité de perception.
C'est exactement se que je pensais faire et se que tout le monde fait aussi..apparemment :)

Bon, je vais donc faire les choses dans les règles de l'art avec le combo -s a c e m/Agessa- qui semble le plus sage.

Merci à vous pour tout ses précieux renseignements que je vais continuer à éplucher ! 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Yan a écrit :
David_Dervin a écrit :le libre de droit pour moi est une forêt sombre et obscure
Parce que c'est comme un cauchemar : juste un mauvais rêve. La musique libre de droit n'existe pas.
Elle existe à titre Officieux, d'où effectivement des demandes dans ce sens de la part de certains clients.

Mais la musique libre de droit n'a effectivement aucune valeur juridique en France, c'est a dire que si tu décide tout comptes fait de la protéger par la suite, normalement ton client ne peut rien faire.

Il faudrait bien sûr que tu soit un petit sacripant ! :lol:

Me trompe-je? 
Répondre