♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- fxdupas -
Membre ♪
- le 29/07/2008 10:38:27 }
Bonjour,
Voilà un sujet qui m'intéresse particulièrement. Si j'ai bien compris, ce n'est pas la s a c e m qui pose "problème" mais bel et bien le droit français.
Mais alors j'aimerais revenir à la question initialement posée : comment contourner le "problème" ? Créer une boite à l'étranger ? Passer par un éditeur étranger ?
Pour un exemple concret, Christophe, comment cela s'est-il passé pour BG&E ?
Enfin, je ne comprends pas pourquoi les français sont boycottés dans le jeu vidéo alors que certains compositeurs de notre beau pays font des cartons à Hollywood. Est-ce que ce ne sont pas grosso modo les mêmes pratiques en terme de droits et compagnie ? Quelle est la différence fondamentale ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/07/2008 12:56:39 }
fxdupas a écrit : Bonjour,
Voilà un sujet qui m'intéresse particulièrement. Si j'ai bien compris, ce n'est pas la s a c e m qui pose "problème" mais bel et bien le droit français.
exact, la s a c e m s'appuie effectivement sur le code la propriete intellectuelle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/06/2009 19:13:55 }
Pseudo ou pas, s a c e m ou pas, le fond du problème est que la législation française et européenne impose pour l'auteur une rémunération proportionnelle calculée sur le nombre précis des ventes, dont ne veulent pas les éditeurs de jeu vidéo.
Si un studio t'emploie et te crédite, avec ton vrai nom ou un pseudo, dans l'absolu rien ne t'empêchera plus tard de dénoncer un contrat illégal.
La seule solution est donc d'avoir une relation de confiance avec un éditeur. Mais c'est malheureusement très difficile d'en démarrer une dans ce contexte... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/06/2009 13:00:15 }
Yan a écrit :
La seule solution est donc d'avoir une relation de confiance avec un éditeur
aie confianccccccce....comme dirait Kaa... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/08/2009 09:09:26 }
Un article sur le jugement s a c e m contre Cryo de 2002, et son épilogue récent, un procès qui a entraîné le banissement progressif des compositeurs s a c e m des productions françaises :
http://www.afjv.com/press0906/090630_qu ... _video.htm - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/08/2009 14:54:24 }
arret qui va donner lieu à de nouvelles polemiques, nouvelles peurs , nouvelles raisons de ne pas employer des petits fran....
encore une raison de parler de tout ça lors de notre journée... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 13/08/2009 08:59:59 }
Pseudo ou pas, s a c e m ou pas, le fond du problème est que la législation française et européenne impose pour l'auteur une rémunération proportionnelle calculée sur le nombre précis des ventes, dont ne veulent pas les éditeurs de jeu vidéo.
Si les décisions de 2007 et de 2009 avaient considéré le jeu vidéo comme un logiciel, ce problème n'aurait pas existé!
Comme le suppose l'AJFV, il suffirait peut-être de modifier le CPI et d'ajouter clairement le terme jeu vidéo aux exceptions à la rémunération proportionnelle. Cette simple modification législative modifierait totalement la donne.
Pour le reste, en ce qui concerne la s a c e m, j'aimerais en parler via le topic Astuce s a c e m. Il y a quelque chose qui me travaille. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/08/2009 09:43:50 }
YuHirà a écrit :
il suffirait peut-être de modifier le CPI et d'ajouter clairement le terme jeu vidéo aux exceptions à la rémunération proportionnelle.
La s a c e m oppose un argument solide à cette demande appuyée des éditeurs : ce serait selon elle la porte ouverte à toutes les fenêtres, une énorme brêche dans le système de la gestion collective. De très nombreux éditeurs audiovisuels pourraient réclamer une extension au DVD, etc... Pas simple - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.