♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Du nouveau??? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

dans (presque) le même ordre d'idée que le "One Touch", j'écoutais hier sur une radio un groupe de Strasbourg qui interprétait un de leurs titres.

Le morceau commence par un loop de Clavecin jouant la "marche turc" du regrété Mozart, puis par dessus vient se greffer samples de batterie, basse, pschitts, scrashs, et une voix, enfin, tout le bazard, comme d'hab.
le sample était omniprésent durant tout le morceau, et de manière très apparente.

z'étaient quand même 7 sur scène à faire tout ça ... des pointures parait il selon le speaker de la radio... fin, bon bref.

moi, franchement, je ne sais pas ce qu'il dépose à la s a c e m (ormis le texte). 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

tout ça est une question de cuisine ! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Dispositif électronique :
mixer 8x8
La table de mixage doit se trouver autant que possible au centre de la salle pour pouvoir équilibrer les 8 hauts-parleurs entre
eux, et avec l'orchestre.
8 hauts-parleurs
les hauts-parleurs sont disposés tout autour du public, comme en un grand cercle, dans la mesure du possible (voir schéma)
ordinateur Macintosh récent et rapide (desktop plutôt que laptop)
(le logiciel utilisé est un patch Max ; allouer suffisamment d'espace mémoire à Max)
interface MIDI
carte-son 8 voix
clavier MIDI (5 octaves) avec “program changes” faciles d'accès et pédale sustain (alternativement : on peut effectuer les
changements de programme avec les notes graves du clavier, à condition de disposer d'un clavier de 88 notes)
La portée “clavier MIDI” indique les notes à jouer sur le clavier, et qui déclenchent les fichiers sons joués par l’ordinateur ; les
portées “synthèse” représentent, souvent symboliquement, l’effet produit.
Logiciels employés : Max, Holophon (™ GMEM)
Plus haut j'évoquais le One Touch, One Finger dans la création contemporaine, mais comme je n'obtiens pas de réponse, ce qui ne m'étonne pas, j'en remets une louche avec un dispositif électronique de Tristan Murail :
Donc, ici, on est bien aussi dans le cadre d'un d'un One Touch, One Finger puisqu'avec on déclenche avec une note des fichiers sons, non ? Et à noter que dans sa dernière re-création Les Sept Paroles, il utilise justement des choeurs virtuels ?
Alors scandaleux ou acte de création ? A mettre au pilori ou à prendre en exemple ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

deb76 a écrit :
Xavier Thiry a écrit :Moi je passe du temps sur mes synthés à fabriquer des textures que j'espère un peu personnelles, mais je ne prétendrai jamais que c'est du droit d'auteur, c'est du sound design !
Pour ma part, je ne considère pas mes textures personnelles comme étant du sound design mais comme étant une partie intégrante du jeu instrumental, un peu comme une marque de fabrique, qui s'intègre dans un phrasé, une spécificité personnelle. Et si il y a une évolution temporelle de la texture, elle sera notée en tant que telle dans la partition.
Et donc, et je te rejoins Xavier, il n'y a pas de droit d'auteur à demander.
Ah mais c'est vrai que tu étais intervenu :)
ceci dit c'est pas parce qu'il y a pas de droits d'auteur kya pas de droits d'édition dans le sound design.
je suis pas sur que tu puisses pomper la respiration de dark vador ou les shazam des sabres lasers impunéments, ou les couinements des petits robots divers et avariés, s'ils avaient pu les déposer les éditeurs auraient mis un copyright sur les brâmes d'amour de Sharon Stone dans Basic instincts (très surfaits par rapport à ceux de traci Lords, àmha mais c'est une autre histoire... :D )
Ce qui est sûr c'est que mélanger la création artistique et le droit là par contre c'est obscène
enfin mes deux centimes d'€
allez un peu de bruitages alliteratif pour rigoler
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/K5R2RnooGYg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
chut dit la mouette
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Message  { par cscompositeur

Tu n'avais pas plutôt un extrait des brames d'amour de traci lords, :lol:

bon je :arrow: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Pour info, les discours de idel Castro ont un copyright par exemple, je pense que c'est la même chose pour les sons des gros blockbusters. Je parle hors musique bien entendu. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

tout de même ne considerer les discours de Fidel Castro que comme du sound design c'est au delà de l'anticommunisme primaire :lol:
Parce que justement il y a un discours... 
chut dit la mouette
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

./. a écrit :tout de même ne considerer les discours de Fidel Castro que comme du sound design c'est au delà de l'anticommunisme primaire :lol:
Parce que justement il y a un discours...
Je sais, c'est une façon de dire qu'il y a du copyright sur tout, même sur les jantes de ma voiture. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Moralité (si si) :
Mesdames; mordez l'oreiller quand vous sentez le le plaisir poindre avant que vos cris d'amour s'apparentant à ceux d'une Star du X ne provoque l'arrivée intempestive d'un inspecteur habilité à constater la flagrant délit de plagiat

C (du) QFD :lol: :lol: :lol:

EDIT
quand aux professes-ionnelles elles feraient bien de se renseigner auprès de la s a c e m des taxes auxquelles elles pourraient s'acquitter avant de se voir infliger un redressement sève-vers 
chut dit la mouette
Répondre