♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Trouillet -
Membre ♪♪

Message  { par Trouillet

J'ai trouvé ça :
http://www.cezame-fle.com/liste_faq.php

Peut être que certains seront intéressés...

Bien que ce soit absurde, car ils ne prennent en compte que le minutage et non le style, la formation instrumentale, etc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Encore une fois les tarifs proposés par les différents catalogues ou labels ne peuvent se comparer au tarif d'une musique originale qui par définition ne connait en principe qu'une exploitation. Il en va tout autrement pour les premiers cités. 
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Une pétition circule sur le net à propos du rapport Lescure concernant les droits des artistes
http://www.change.org/petitions/le-rapp ... E_petition 
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪

Message  { par Anthony Boulc'h

Bonjour à tous...

Une petite question...
En tant qu'auteur (avec une immatriculation), puis-je déclarer en frais réels la facture que m'aurait envoyé un studio pour le mix, l'enregistrement,etc... D'une oeuvre ?

En gros, puis-je faire comme une entreprise qui réunirait la totalité des sommes de la production musicale (création, enregistrement) puis "redistribuer" cet argent aux différents protagonistes (dans mon cas je suis compositeur, un collègue technicien son et son studio) ?

Merci d'avance. 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

valimar a écrit :Bonjour à tous...

Une petite question...
En tant qu'auteur (avec une immatriculation), puis-je déclarer en frais réels la facture que m'aurait envoyé un studio pour le mix, l'enregistrement,etc... D'une oeuvre ?

En gros, puis-je faire comme une entreprise qui réunirait la totalité des sommes de la production musicale (création, enregistrement) puis "redistribuer" cet argent aux différents protagonistes (dans mon cas je suis compositeur, un collègue technicien son et son studio) ?

Merci d'avance.
oui, tu peux déclarer au fisc en frais réels, à condition que tu passes tous tes frais en frais réels.
je suppose que tu déclares en traitements et salaires ?

pour la deuxième partie, elle est un peu trop floue ta question ;-)
comment voudrais tu "redistribuer" cet argent ?
salaire ?
facture ?
tu ne parles pas de tva , non plus. 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪

Oui pardon en effet je suis flou ! (et merci pour la première réponse ).

Je pense que le plus simple serait de régler la facture auprès du studio et que le stud' se débrouille ensuite pour rétribuer le technicien son.
Donc, il s'agit juste d'utiliser une partie de ma prime d'auteur pour payer le studio !
Et de pouvoir déduire cet argent de mes impôts car en réalité, ça n'est pas vraiment mon "salaire net" puisque une partie de cette prime sert à la réalisation technique de la musique....

Je me pose la question de la légalité de la démarche...

Et oui pour le moment je suis en traitements et salaires.

Merci :D 
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪

Oui pardon en effet je suis flou ! (et merci pour la première réponse ).

Je pense que le plus simple serait de régler la facture auprès du studio et que le stud' se débrouille ensuite pour rétribuer le technicien son.
Donc, il s'agit juste d'utiliser une partie de ma prime d'auteur pour payer le studio !
Et de pouvoir déduire cet argent de mes impôts car en réalité, ça n'est pas vraiment mon "salaire net" puisque une partie de cette prime sert à la réalisation technique de la musique....

Je me pose la question de la légalité de la démarche...

Et oui pour le moment je suis en traitements et salaires.

Merci :D 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

es tu affilié à l'agessa ?
et tu n'as pas répondu pour la TVA ;-) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪

Oui oui ! Encore pardon.
J'ai eu affaire une seule fois à un contrat de commande via Agessa, mais je ne pense pas y être affilié pour autant.

Et non je ne suis pas asujetti à la TVA.

Mais j'ai différents contrats à venir et il va falloir que je me tienne prêt à gérer tout de front !! 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

valimar a écrit :Oui oui ! Encore pardon.
J'ai eu affaire une seule fois à un contrat de commande via Agessa, mais je ne pense pas y être affilié pour autant.

Et non je ne suis pas asujetti à la TVA.

Mais j'ai différents contrats à venir et il va falloir que je me tienne prêt à gérer tout de front !!
quand tu fais ta note de droits d'auteur tu peux inclure une partie "prestation".
ça vient des photographes qui ont gueulé parce qu'ils payaient des charges sociales sur la partie technique de leur création. 
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre