♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 14/02/2012 22:21:34 }
Laurent JUILLET a écrit : arfouf a écrit : Après tout si un grand nombre de compositeurs de talents contemporains se mobilisent aujourd'hui à propos de ce dont nous parlons de puis le début de ce topic c'est qu'il y a certainement une vraie et sincère raison non?
Un grand nombre... Qui exactement?
l'histoire nous montre sans cesse qu'une grande gueule vaut 1000 culs merdeux !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 14/02/2012 22:22:41 }
christophe Heral a écrit : l'histoire nous montre sans cesse qu'une grande gueule vaut 1000 culs merdeux !!
LÃ par contre, je suis d'accord!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 14/02/2012 22:24:11 }
Laurent JUILLET a écrit : christophe Heral a écrit : l'histoire nous montre sans cesse qu'une grande gueule vaut 1000 culs merdeux !!
LÃ par contre, je suis d'accord!!!
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 14/02/2012 22:26:29 }
Je voudrai juste juste vous poser une question. Aujourd'hui la s a c e m classe les musiques au moment du dépôt par destination: chanson, symphonie, illustration, etc...
Pensez qu'il est possible et économiquement viable, qu'elle se mette a détailler à l'intérieur même de ces destinations?
D'autre part, une personne qui travaille ses sons de synthé est-il un auteur ou pas? La destination reste de la musique tout de même ou là aussi il faut revoir la copie? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/02/2012 22:39:13 }
c'est complexe ... aie aie aie ...
une personne qui travaille ses sons de synthé est-il un auteur ou pas? oubien faut-il pousser jusqu'à fabriquer soi-même son synthé?
bon d'abord je plante un long poteau avec une hélice pour me faire une eolienne, ensuite je découpe une caisse en alu ou en plastique + 88 petits rectangles des blancs et des noirs plus petits etc etc ... Je serais 100% auteur bordiou de merdre père Ubu... ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 14/02/2012 22:43:58 }
Laurent JUILLET a écrit : Je voudrai juste juste vous poser une question. Aujourd'hui la s a c e m classe les musiques au moment du dépôt par destination: chanson, symphonie, illustration, etc...
Pensez qu'il est possible et économiquement viable, qu'elle se mette a détailler à l'intérieur même de ces destinations?
économiquement viable?
ça veut dire quoi?
si on démontre qu'il n'y a plus d'auteur pour certaines oeuvres (classification en sound design) ça fera moins de travail ...
Laurent JUILLET a écrit : D'autre part, une personne qui travaille ses sons de synthé est-il un auteur ou pas? La destination reste de la musique tout de même ou là aussi il faut revoir la copie?
ben, dans les années 80, il y avait des programmeurs de synthés.
ils gagnaient plutot bien leur vie.
mais n'etaient jamais interessés aux droits d'auteur.
force est de constater que ça a changé.
mais on pourrait aussi donner des droits d'auteur à l'accordeur en quinte parallèle parce que son piano ne sonne pas comme les autres....
bref, la passerelle entre l'artisan et l'auteur est une passerelle fragile.
je ne vois pas pourquoi nous ne nous permettrions pas de l'ébranler un peu plus.
sinon, intégrons le sound design dans la grande famille des ayants-droit de la s a c e m.
je n'y vois aucun inconvenient.
au point où on en est .... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 14/02/2012 22:50:05 }
christophe Heral a écrit : si on démontre qu'il n'y a plus d'auteur pour certaines oeuvres (classification en sound design) ça fera moins de travail ...
Si tu démontres et que tu obtiens gains de cause, l'étape obligée d'après pour les services de documentation sera de vérifier les dépôts, sinon, tout cela n'a pas de sens.
christophe Heral a écrit : ben, dans les années 80, il y avait des programmeurs de synthés.
ils gagnaient plutot bien leur vie.
mais n'etaient jamais interessés aux droits d'auteur.
Sauf qu'aujourd'hui, les coûts de productions ont basculés sur les épaules du compositeur et que de plus, beaucoup de la production musicale actuelle est financée de cette manière par le droit d'auteur. Dans l'exemple des années 80 était bon dans ces années là ... Tiens on pourrait en faire une chanson. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 14/02/2012 23:01:30 }
Laurent JUILLET a écrit : Sauf qu'aujourd'hui, les coûts de productions ont basculés sur les épaules du compositeur et que de plus, beaucoup de la production musicale actuelle est financée de cette manière par le droit d'auteur.
c'est quand même barge de payer de la programation de synthé avec des droits d'auteur et trouver ça normal ....moi, ça m'inquiète plutôt, parce que ça sent la chronique d'une mort annoncée
que les droneurs en profitent, ça va pas durer bien longtemps ...
Laurent JUILLET a écrit : Tiens on pourrait en faire une chanson.
tu as raison, je vais faire les premières paroles
"quand j'avance tu eMule
comment veux tu, comment veux tu que je t'en....
tu as un doigt toi aussi
on peut se croire égaux " - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien